Quel est le portrait physique de Jean Valjean ?

Interrogée par: André-Zacharie Renault  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

Apparence physique
Jean Valjean est un homme massif et corpulent, son front est ridé et ses vêtements déchirés font penser qu'il est pauvre. Il n'a pas la barbe rasé et ses lèvres sont asséchées.

Comment décrire Jean Valjean ?

Nous avons choisi Jean Valjean car c'est un héros, un homme très fort qui traverse des épreuves très difficiles et qui, après dix-neuf années de bagne, est capable de devenir bon. Il se rachète en faisant des actions honnêtes, et souvent des exploits pour sauver les autres ou se sauver lui-même.

Quelles qualités font de Jean Valjean un héros ?

Jean Valjean est devenu un héros. Il en possède en effet toutes les qualités : la force, le courage, l'absence de peur, la capacité à agir.

Quel est l'autre nom de Jean Valjean ?

Un autre nom qu'il avait considéré avant était Jean Sous ou Sou. Il interrompt sa tâche en février 1848 , puis, durant son exil, il se remet à l'écriture des Misérables de 1860 à 1862 à Guernesey, et Jean Tréjean est devenu Jean Valjean.

Comment Jean Valjean est mort ?

En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.

Qui est Jean Valjean ?

Trouvé 42 questions connexes

Quel portrait physique et moral de Fantine dans Les Misérables ?

1-Le portrait physique et moral de Fantine montre qu'elle est belle et qu'elle prend soin de son apparence : “Elle acheta un miroir, se réjouit d'y regarder sa jeunesse, ses beaux cheveux et ses belles dents”.

Pourquoi Jean Valjean changé de nom ?

Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche.Il va ainsi pouvoir refaire sa vie honnêtement et devenir le maire de la ville de Montreuil.

Pourquoi Jean Valjean est riche ?

(Jean Valjean, ancien forçat qui s'est converti au Bien grâce à la générosité d'un évêque, a commencé une nouvelle vie comme maire de Montreuil-sur-mer, où il a fait un travail d'administration exemplaire.

Quel crime a été commis par Jean Valjean ?

Hugo - Les Misérables. Jean Valjean a été condamné, pour avoir volé un pain alors qu'il était au chômage avec trois enfants, à cinq ans de bagne, portés à dix-neuf ans après des tentatives d'évasion.

Pourquoi Jean Valjean a choisi le nom de Madeleine ?

Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !

Pourquoi Fantine se prostitue ?

Elle pourrait représenter les conditions de vie difficiles des femmes au XIXe siècle, puisqu'elle finit sa vie misérablement. Elle est discriminée par Javert (le policier) et par les hommes qui ne la considèrent pas. Elle vend ses cheveux et ses dents pour sauver sa fille (Cosette) et finit par se prostituer.

Qui est mort dans Les Misérables ?

Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)

Quel âge a Fantine ?

À 10 ans, elle va travailler dans une ferme des environs de Montreuil. En 1811, elle s'en va chercher fortune à Paris et devient une « grisette », jeune travailleuse indépendante. Victor Hugo dresse alors son portrait : « Fantine, c'était la joie.

Pourquoi Gavroche chante ?

Dans Les Misérables Hugo reprend le refrain « C'est la faute à Voltaire, c'est la faute à Rousseau » lors de la manifestation révolutionnaire des 5 et 6 juin 1832 ; Gavroche sort de la barricade pour récupérer les cartouches des morts tout en chantant le refrain pour narguer les gardes nationaux jusqu'à ce qu'il expire ...

Pourquoi Fantine vend ses dents ?

Fantine a été renvoyée de la fabrique de M. Madeleine car on a découvert qu'elle avait un enfant sans être mariée. Sa fille, Cosette, a été placée en pension chez Les Thénardier, un couple qui la maltraite et qui exige toujours plus d'argent. Pour payer, Fantine a ainsi été réduite à vendre ses cheveux, puis ses dents.

Qui est amoureuse de Marius ?

Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.

Qui maltraite Cosette ?

Elle a 2 ans quand Fantine, sa mère, la confie aux Thénardier, une famille sans amour qui l'a maltraitée. -Comment pourrais-tu décrire ta vie chez les Thénardier ?

Quel est le nom de Fantine ?

Les Fantine célèbres

Dans la liste des célébrités s'étant illustrées avec ce prénom, on trouve par exemple Fantine Thó (chanteuse et guitariste, née en 1979), Fantine Lesaffre (nageuse, née en 1994), Fantine Harduin (actrice et mentaliste, née en 2005) ou encore Fantine (chanteuse, née en 1984).

Pourquoi Jean Valjean n'assiste pas au mariage de Cosette ?

Pensant avoir failli à son honneur de policier, il se jette dans la Seine. Marius guérit de ses blessures, se réconcilie avec son riche grand-père et va finalement épouser Cosette avec le consentement de ce dernier. Jean Valjean n'assiste pas au mariage, remué par les souvenirs et son passé tumultueux.

Quelle est la morale des Misérables ?

Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.

Où part Jean Valjean avec Cosette ?

Finalement repris par Javert et réintégré au bagne, Jean Valjean s'échappe une nouvelle fois, mais tout le monde le croit noyé. Il revient, arrache Cosette aux Thénardier, se cache avec elle dans une masure, puis dans un couvent, rue de Picpus. Les années passent.

Quel est le but de Jean Valjean ?

Le héros des Misérables, c'est Jean VALJEAN, un ancien forçat qui a passé dix-neuf ans au bagne pour avoir volé un pain. Il ne connaît plus que la haine jusqu'au jour où la générosité d'un évêque le transforme. Pour changer de vie, VALJEAN change d'identité et devient peu à peu un industriel, riche et généreux, M.

Comment finit les misérables ?

Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.