Noms des antidépresseurs légers Stablon® est prescrit en cas de troubles légers.
L'agomélatine a moins d'effets secondaires que la plupart des antidépresseurs et ne provoque pas de sédation pendant la journée, d'insomnie, de prise de poids, ou de dysfonctionnement sexuel. Elle ne crée pas de dépendance et ne provoque pas de symptômes de sevrage.
Les actifs efficaces contre la dépression
La duloxétine (commercialisée sous le nom Cymbalta) et la venlafaxine (commercialisée sous le nom Effexor XR) sont des antidépresseurs inhibiteurs de recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : ils exposent aux effets indésirables des antidépresseurs ISRS et à des troubles cardiaques.
A l'inverse, la fluoxétine, la fluvoxamine (FLOXYFRAL et génériques), la clomipramine, la fluoxétine, la trazodone (non commercialisée en France) et, en dernier, la réboxétine (non commercialisée en France) étaient les 5 molécules s'avérant les moins efficaces dans ces essais cliniques (OR 0,51 – 0,84).
Le millepertuis, par exemple, est souvent surnommé « l'antidépresseur naturel ». Il agit en augmentant le niveau de certains neurotransmetteurs dans le cerveau. Le safran, quant à lui, a montré des effets bénéfiques sur l'humeur dans plusieurs études.
En 2025, la zuranolone (Zurzuvae) s'impose comme un traitement clé de la dépression, notamment de la dépression post-partum. Approuvé en 2024, Zurzuvae représente une avancée majeure : il s'agit du premier médicament oral spécifiquement conçu pour la dépression post-partum, ciblant les neurostéroïdes afin de réguler les déséquilibres hormonaux.
Quel est l'antidépresseur le plus prescrit ? Les ISRS, notamment la fluoxétine et la paroxétine, sont actuellement les antidépresseurs les plus prescrits en France. Ce choix s'explique par leur efficacité prouvée et leur profil d'effets secondaires généralement plus favorable.
Trois médicaments entraînent nettement plus que les autres des problèmes de sevrage : il s'agit de la paroxétine (Deroxat), la venlafaxine (Effexor) et la duloxétine (Cymbalta).
Selon ces résultats, l'escitalopram et la sertraline apparaissent avoir le meilleur rapport efficacité/acceptabilité car la mirtazapine et la venlafaxine figurent parmi les plus efficaces mais présentent un taux d'acceptabilité plus faible.
Les antidépresseurs
Leur efficacité contre l'anxiété n'est pas immédiate ; il faut au moins deux à quatre semaines pour en ressentir les effets bénéfiques. Une durée de traitement d'au moins six mois semble nécessaire pour une guérison durable.
C'est un trouble qui s'installe de manière lente et insidieuse chez l'individu et impacte négativement sa vie quotidienne. Moins grave que la dépression majeure, la dysthymie nécessite tout de même un accompagnement médical et thérapeutique pour prévenir une aggravation des symptômes dépressifs.
Antidépresseur naturel : les plantes pour soutenir l'humeur
Les antipsychotiques plus récents, tels que la xanoméline, agissent grâce à leurs effets sur l'acétylcholine. La clozapine, qui bloque également de nombreux autres récepteurs, est clairement le médicament le plus efficace pour les symptômes psychotiques.
BRINTELLIX est une nouvelle alternative aux antidépresseurs actuellement disponibles. L'efficacité de la vortioxétine a été évaluée à court terme (6 à 8 semaines) comparativement au placebo dans 11 études chez l'adulte.
Les signes psychiques d'une baisse de sérotonine
Les benzodiazépines et les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) sont les traitements pharmacologiques les plus reconnus pour les troubles anxieux généralisés (TAG) et les plus souvent prescrits.
À l'exception de la fluoxétine, les experts s'accordent pour dire que passer à 1 jour de traitement sur 2 est un mode de sevrage à éviter.
L'arrêt d'un anti-dépresseur peut engendrer des affections physiques et mentales débilitantes pendant la période de sevrage du cerveau. « On a insisté sur le fait de prescrire, et moins sur la stratégie de sortie », déplore un spécialiste.
Les antidépresseurs les moins efficaces :
la fluvoxamine (Floxyfral) la reboxétine (Edronax)
Oui. Depuis février 2021, le pharmacien peut prolonger l'ordonnance d'un médicament rédigée par tout professionnel de la santé habilité à prescrire des médicaments.
Choix d'un traitement antidépresseur
En raison de leur meilleure tolérance, il est recommandé de prescrire en première intention pour un épisode dépressif modéré à sévère : un ISRS, un IRSN, ou un médicament de la classe des « autres antidépresseurs », à l'exception de la tianeptine et de l'agomélatine.
Effexor pour la dépression. Si vous souffrez de dépression et que votre médecin vous prescrit l'Effexor comme un médicament porteur de grands espoirs, vous devriez y réfléchir à deux fois si vous voulez vraiment laisser cet antidépresseur entrer dans votre vie.
Imipramine. A 45 ans, l'imipramine est l'antidépresseur le plus ancien et a montré très tôt son efficacité contre les crises d'angoisse. En tant que "vieil" antidépresseur tricyclique, il est également l'antidépresseur dont l'efficacité a été le mieux démontrée dans le traitement des troubles paniques.
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) représentent actuellement la classe d'antidépresseurs la plus utilisée. Ils sont efficaces dans le traitement de la dépression ainsi que dans d'autres troubles mentaux qui coexistent souvent avec la dépression.