Quel est le plus gros CSE de France ?

Interrogée par: Adrienne Legrand  |  Dernière mise à jour: 27. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (29 évaluations)

Comité d'entreprise d'EDF et GDF
Sans conteste, EDF-GDF possède le plus gros comité d'entreprise de toute la France : la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS).

Comment un CSE gagné de l'argent ?

L'employeur verse une subvention de fonctionnement au CSE en fonction de la taille de l'entreprise. Le budget de fonctionnement du CSE est fixé à : 0,20% de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1999 salariés, 0,22% dans les entreprises d'au moins 2000 salariés.

Quelle entreprise a le meilleur ce ?

A Airbus ou chez Dassault, un budget de 5 % du CA

Les CE les plus généreux sont également les plus concentrés sur quelques secteurs d'activité : aéronautique, banque, grandes entreprises publiques... Les salariés Airbus, Eurocopter et Dassault sont ainsi particulièrement choyés.

Quel budget pour un CSE de moins de 50 salariés ?

La loi ne prévoit pas de budget de fonctionnement pour les CSE des entreprises de moins de 50 salariés, ni d'un budget d'œuvres sociales. L'employeur n'est donc pas obligé de verser une contribution financière.

Quel est le budget du CSE ?

Budget de fonctionnement du CSE

Le montant de ce budget annuel de fonctionnement est équivalent à : 0,20 % de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1 999 salariés ; 0,22 % de la masse salariale brute dans les entreprises d'au moins 2 000 salariés.

Le Comité Social Economique (CSE) : Nouvelle instance représentative des salariés. Episode 1

Trouvé 40 questions connexes

Qui paye l'ordinateur du CSE ?

Le CSE ne doit en aucun cas payer un loyer pour avoir accès à ce local. Il doit être mis à sa disposition gratuitement. Même les frais d'usage et d'entretien sont à la charge de l'employeur. Enfin, c'est également à l'entreprise d'assurer ce local ainsi que le matériel fourni par l'employeur.

Qui paye le CSE ?

L'employeur verse au CSE une subvention de fonctionnement d'un montant annuel équivalent à : – 0,20 % de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à moins de 2000 salariés ; – 0,22 % de la masse salariale brute dans les entreprises d'au moins 2000 salariés.

Quels sont les 4 rôles du CSE ?

Le CSE présente ainsi aux dirigeants de l'entreprise toutes les réclamations des salariés, qu'elles soient individuelles ou collectives, concernant leur rémunération, l'application du code du travail, les questions relatives aux conventions collectives, la protection sociale ou encore la santé et la sécurité.

Quels sont les avantages d'un CSE pour les salariés ?

Grâce au CSE, les salariés bénéficient en plus de leur salaire de base, de nombreux avantages qui augmentent leur pouvoir d'achat. En effet, selon la taille de l'entreprise, l'employé peut avoir droit à des bons d'achat, des cartes cadeaux ainsi que des voyages.

Qui vote le budget du CSE ?

Le calcul est fait après la clôture comptable. Ce transfert s'ajoute à la subvention allouée aux ASC. Il doit être voté en délibération plénière par les membres du CSE, et l'employeur ne peut pas voter.

Quelle est la société la plus riche en France ?

Au niveau national, le classement est dominé par les géants du luxe. Bernard Arnault (LVMH) en tête avec 203 milliards d'euros. Il est suivi par la famille Hermès (137,8 milliards) et la famille Wertheimer (Chanel, 100 milliards).

Quel est le plus grand CE de France ?

Sans conteste, EDF-GDF possède le plus gros comité d'entreprise de toute la France : la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS). Son budget représente 1% du chiffre d'affaires de la compagnie ce qui fait un total de 407 millions d'euros. Ce CE est tellement important qu'il emploie près de 5.000 personnes.

Qui peut dissoudre le CSE ?

Par principe, les anciens membres sont responsables de l'arrêt du CSE dans le sens où le Code du travail leur attribue la tâche de décider à la majorité des membres titulaires présents de la dévolution des biens du CSE soit, au profit d'un autre CE, soit au profit d'associations d'intérêt général.

Comment se retirer d'un CSE ?

En cas de démission d'un membre titulaire du CSE ou du comité social et économique central (CSEC), il convient de procéder à son remplacement. La loi prévoit que le membre titulaire du CSE est remplacé par un suppléant élu sur une liste présentée par la même organisation syndicale que celle de ce titulaire.

Quelle est la formation obligatoire pour les membres du CSE ?

En tant que membre élu du CSE, le référent élu devra donc suivre une formation à la santé et à la sécurité au travail, comme tous les autres membres de l'instance et une formation spécifique aux risques liés au harcèlement sexuel et sexiste. La réglementation ne prévoit pas de durée de formation du référent.

Quels sont les inconvénients du CSE ?

Autre inconvénient apparu avec le passage au CSE : les membres suppléants n'ont par défaut pas le droit d'assister aux réunions du CSE, bien qu'ils épaulent les titulaires dans leurs missions. C'est désormais un droit à négocier avec l'employeur et non plus un dû.

Quelle est la différence entre un CE et un CSE ?

Depuis l'Ordonnance Macron de 2020, le CSE (Comité Social et Économique) a remplacé le CE (Comité d'Entreprise) en l'élargissant, grâce au regroupement de trois instances déjà présentes dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Comment être un bon CSE ?

Les 5 qualités requises pour être membre du CSE
  1. Une bonne communication. ...
  2. Des compétences managériales. ...
  3. Un esprit d'analyse et des connaissances comptables. ...
  4. Une appétence commerciale. ...
  5. Des bases juridiques.

Quel est le nombre d'heures de délégation ?

Les élus des entreprises de moins de 50 salariés disposent de 10 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 100 à 199 salariés disposent de 21 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 500 à 1499 salariés disposent de 24 heures de délégation mensuelles.

Quel est le pouvoir du CSE ?

Les membres du CSE ont pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives concernant les salaires, l'application de la réglementation en matière de droit du travail et de la protection sociale, l'application des conventions et accords applicables dans l'entreprise.

Est-ce que le CSE est obligatoire ?

Le CSE : obligatoire dans quelles entreprises ? Un comité social et économique (CSE) est mis en place dans les entreprises d'au moins 11 salariés. Sa mise en place n'est obligatoire que si l'effectif d'au moins 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs.

Qui ne peut pas être membre du CSE ?

Les salariés mis à disposition dans une entreprise par une autre, un tiers, et qui sont donc comptabilisés dans l'effectif de la société d'accueil, ne peuvent pas être éligibles au CSE dans cette dernière.

Qui est le président d'un CSE ?

Selon l'article L2315-23 du code du travail, le chef d'entreprise ou son représentant est le président du CSE de plein droit. Il peut être assisté de 3 collaborateurs. Les collaborateurs ont une voix dite consultative. Ils ne votent pas, mais donnent leur opinion sur des sujets se rapportant à leur expertise.

Qui décide de l'ordre du jour du CSE ?

L'ordre du jour de chaque réunion du comité social et économique est établi par le président et le secrétaire. Les consultations rendues obligatoires par une disposition législative ou réglementaire ou par un accord collectif de travail sont inscrites de plein droit à l'ordre du jour par le président ou le secrétaire.