Quel est le plus beau chèvrefeuille ?

Interrogée par: Marine Blondel  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

Le chèvrefeuille du Japon ou Lonicera japonica est le plus facile à cultiver, le plus florifère et l'un des plus parfumés. Son feuillage persistant reste décoratif même l'hiver.

Quel chèvrefeuille sent le plus ?

À savoir : De tous les chèvrefeuilles, c'est Lonicera peryclimenum qui est le plus parfumé (notre chèvrefeuille des bois).

Quel chèvrefeuille grimpant choisir ?

Si vous souhaitez des plantes grimpantes et qui ne meurent pas l'hiver, nous vous conseillons le Lonicera x heckrottii ' goldflame' : chèvrefeuille à feuillage semi-persistant voire persistant à Paris, fleurs rouge carmin et jaune orangé, très parfumées .

Quelle variété de chèvrefeuille persistant ?

Chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica)

Le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica halliana ; le plus répandu) est persistant. Il se couvre d'une profusion de petites fleurs blanc crème, puis jaunes, très parfumées, sans interruption durant tout l'été.

Comment avoir un beau chèvrefeuille ?

Comme la clématite, le chèvrefeuille aime avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil. Vous choisirez donc si possible un emplacement ensoleillé, et vous veillerez à protéger son pied. Ce sont les conditions optimales pour avoir le meilleur résultat.

LE CHÈVREFEUILLE DU JAPON ou LONICERA JAPONICA 'HALLIANA' - Quelle Plante Pour Mon Jardin ?

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que le chèvrefeuille pousse vite ?

Attention, le chèvrefeuille a une croissance rapide et devient vite envahissant si vous ne le taillez pas.

Où planter 1 chèvrefeuille ?

Où planter le chèvrefeuille

Cette belle plante aux tiges volubiles se plait dans un sol riche, qui ne retient pas l'eau et qui reste frais en été. En plein soleil, elle offre une floraison des plus généreuses ! Toutefois attention au soleil brûlant. Dans le Sud de la France, préférez une situation à mi-ombre.

Quand planter un chèvrefeuille grimpant ?

Livré en conteneur, le chèvrefeuille se plante de septembre à mai. Peu exigeant au niveau du sol, il préfère néanmoins les terres riches en humus et conservant un peu d'humidité l'été. La floraison est plus abondante en plein soleil, mais cette plante supporte aisément les expositions plus ombragées.

Est-ce que le chèvrefeuille craint le gel ?

Le chèvrefeuille d'hiver (Lonicera fragrantissima) est un arbuste buissonnant, pas du tout grimpant comme l'est la plupart des chèvrefeuilles. Il est originaire du nord-est de la Chine, et résiste parfaitement au gel, il est très rustique (-30°C).

Est-ce que le chèvrefeuille perd ses feuilles ?

En cas de manque d'eau, les espèces à grandes feuilles grisent et le feuillage se replie. Les petites feuilles jaunissent en partie. Elles tombent en masse quand on secoue l'arbuste.

Comment faire grimper le chèvrefeuille ?

Pour faire grimper votre chèvrefeuille, vous devrez lui fournir une structure de soutien. Vous pourriez placer le pot à proximité d'un mur ou d'une clôture face au Sud. Si cela ne vous est pas possible, vous pourriez installer un treillis ou des tuteurs dans le pot lui-même.

Quelle planter au pied d'un chèvrefeuille ?

Vous pouvez l'associer à des clématites, à bonne distance d'une glycine, ou planter à son pied des bulbes de crocus, des tulipes, des vivaces à développement bas (primevères). S'il n'a pas de support, le chèvrefeuille s'étendra joliment en couvre-sol.

Comment entretenir un chèvrefeuille grimpant ?

Les bons gestes pour tailler le chèvrefeuille
  1. Commencez par supprimer le bois mort : chaque année, le chèvrefeuille produit des dizaines de branches sèches.
  2. Il faut couper le bois mort juste au-dessus de la première branche vivante. ...
  3. Taillez les branches en surnombre, toujours au-dessus d'une pousse.

Quelle différence entre jasmin et chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille est une vraie grimpante, le jasmin est plutôt un arbuste sarmenteux. Avec leur parfum suave, ils font le bonheur des jardiniers mais parfois aussi leur désespoir en raison de leur vigueur exceptionnelle.

Quelles sont les plus belles plantes grimpantes ?

Top 12 des plantes grimpantes qui poussent rapidement
  • 1/12 La cobée grimpante. ...
  • 2/12 La clématite. ...
  • 3/12 La passiflore. ...
  • 4/12 La vigne vierge. ...
  • 5/12 L'ipomée. ...
  • 6/12 Le jasmin étoilé ...
  • 7/12 Le rosier grimpant. ...
  • 8/12 La Suzanne.

Est-ce que le chèvrefeuille est toxique ?

Le chèvrefeuille des haies

Toutes les parties de la plante sont pourtant toxiques. Et ses petits fruits rouges peuvent tenter les enfants. Leur ingestion est à l'origine de vomissements abondants, de douleurs abdominales, de convulsions, voire de dépression respiratoire et de décès.

Quel est le symbole du chèvrefeuille ?

Dans le langage des fleurs, le chèvrefeuille à fleurs blanches symbolise la fidélité, la loyauté et la fraternité. Il témoigne de la solidité des liens entre deux individus. Alors offrir un chèvrefeuille est gage d'une longue amitié.

Quand tailler un chèvrefeuille grimpant ?

Quand tailler le chèvrefeuille ? En mars, vous pouvez rafraichir votre chèvrefeuille grimpant pour le contenir dans des proportions raisonnables. Sachez que la floraison estivale du chèvrefeuille grimpant se fait sur les pousses de l'année. Pour ne pas vous tromper, taillez-le franchement en fin d'hiver, en mars.

Comment faire fleurir un chèvrefeuille ?

Apportez du compost au pied du chèvrefeuille exposé au soleil. Cet arbuste n'a pas besoin de taille spécifique pour fleurir. En fin d'hiver, contentez-vous d'harmoniser sa ramure et de supprimer les plus vieilles branches.

Comment faire grimper un chèvrefeuille sur un mur ?

Les plantes sarmenteuses, comme les rosiers, se maintiennent par leur vigueur et par leurs aiguillons. Pour ce chèvrefeuille, je vais fixer fermement au mur ce support en PVC extensible, il existe aussi en bois ou en métal, ou bien on peut installer simplement quelques câbles. Je perce le mur pour y placer 4 chevilles.

Quels sont les bienfaits du chèvrefeuille ?

Employé pour ses bienfaits thérapeutiques, le chèvrefeuille a des activités antibactérienne et antioxydante prouvées. En cosmétique, il apporte des propriétés astringente, régénérante et adoucissante grâce à sa composition riche en acides hydroxycinnamiques, flavonoïdes, tanins et saponines triterpéniques.

Quel tuteur pour un chèvrefeuille ?

Le tuteur colonne

Pour une colonne habillée toute l'année, choisissez d'y faire grimper des plantes vivaces comme la clématite, le chèvrefeuille ou la glycine. Mais des plantes grimpantes annuelles s'y plaisent également : c'est le cas de l'ipomée, des pois de senteur ou des capucines.

Comment hiverner un chèvrefeuille ?

Entretien du chèvrefeuille en hiver

Les chèvrefeuilles installés depuis plusieurs années ont tendance à se dégarnir à la base, dans ce cas coupez toutes les tiges à leur base. Au printemps, la belle grimpante repartira de plus belle, avec de nouvelles pousses et des feuilles dès la base.

Quand tailler le chèvrefeuille arbustif ?

Quand tailler le chèvrefeuille arbustif ? Les plantes à feuillage sont taillées en mars-avril, puis en août, dès leurs premières années. Elles formeront des brindilles nombreuses, courtes mais denses, qui se lignifieront avant l'hiver.

Quelle est l'odeur du chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille est couvert de fleurs blanches, roses, jaunes ou orangées, à la forme tubulaire qui éclosent à la fin de l'hiver. Celles-ci délivrent un parfum proche de celui du jasmin. Ses notes sont miellées et végétales tout en ayant un côté frais et féminin.

Article précédent
Comment gagner des pas sans marcher ?
Article suivant
Quelle ecole pour les Asperger ?