Toujours au pluriel : les Eaux et Forêts (= administration centrale, avec des majuscules) ; une ville d'eaux ; des eaux-vannes.
au pluriel Les eaux : les eaux minérales d'une station thermale.
Les noms funérailles et obsèques s'emploient tous deux uniquement au pluriel. Le nom funérailles désignerait une cérémonie solennelle, tandis que le nom obsèques serait plus général. Mais, comme le souligne le Multidictionnaire de la langue française, cette distinction n'est pas toujours observée.
Quelques noms font exception à la règle et forment leur pluriel en ‑aux plutôt qu'en ‑ails. Il s'agit de bail, corail, émail, fermail, gemmail, soupirail, travail, vantail. Fermer l'infobulle , ventail et vitrail. Presque tous les propriétaires font signer des baux à leurs locataires.
Les noms finissant en « ou » ont un pluriel régulier en « s » sauf : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou, qui prennent un « x » au pluriel. Un sou, des sous. Un pou, des poux.
Parmi les deux orthographes restantes, on retient « éventails » (nom masculin pluriel). Ainsi donc, le pluriel d'éventail est plutôt « éventails ». D'autres noms masculins respectent le même code.
Certains noms ne s'emploient qu'au pluriel :
Il s'agit d'un pluriel lexical figé, tout comme « les funérailles », « les fiançailles », « les retrouvailles » ou « les condoléances ». Ces mots désignent des états ou des événements inhérents pluriels, impossibles à réduire à un seul élément.
Les deux mots n'ont pas un sens totalement différent mais ont un sens distinct. Funèbre est plus général et désigne ce qui est relatif aux obsèques : oraison funèbre, marche funèbre, cortège funèbre, pompes funèbres. Funeste est le troisième adjectif. Il désigne ce qui est relatif à la mort ou qui inspire le désespoir.
Sauf : des hiboux, des bijoux, des poux, des genoux, des joujoux, des cailloux, ces choux.
Landau, sarrau et unau
Trois noms qui se terminent en ‑au font exception à la règle et forment leur pluriel en -aus plutôt qu'en -aux. Il s'agit de landau, sarrau et unau. Ce magasin vend de magnifiques landaus.
Ce mot composé ne change pas au pluriel : des pince-sans-rire.
Tête-à-tête (= situation, entretien de deux personnes seule à seule) s'écrit avec deux traits d'union : les deux chefs d'État ont eu un tête-à-tête d'environ une heure. → tête. - Plur. : des tête-à-tête (invariable).
ail : ails et aulx
D'après Larousse, ails est le pluriel courant du nom ail. La forme aulx s'emploie également, mais elle est vieillie ou régionale. Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment.
Toutes mes condoléances ;
Toujours au pluriel : des obsèques nationales.
La forme plurielle comme nous la connaissons de nos jours ne s'est imposée qu'à partir du XVIème siècle. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le terme “obsèques” désigne une pluralité, notamment une pluralité de rituels permettant d'honorer une personne décédée.
Le mot anglais « methionylthreonylthreonyl(…) isoleucine », que nous avons ici tronqué pour des raisons évidentes, compte près de 190 000 lettres (189 819 lettres pour être exact). Il s'agit de la dénomination chimique de la Titine, la plus grande protéine connue.
Pétrichor. Définition : Ce nom masculin désigne l'odeur particulière que dégage la terre après la pluie, un mélange de fraîcheur et de terre mouillée. Exemple : Après l'orage, l'odeur de pétrichor s'élevait du sol humide, emplissant l'air d'un parfum terreux et apaisant.
« Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] . « oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui ! J'ai su ça d'un geai!
En Chine, les premiers écrits sur les éventails datent de la dynastie Jin (265-420). Les premiers éventails, appelés fanzi (扇子, shànzi) étaient rigides et en plumes. Le caractère chinois désignant l'éventail est composé du caractère de la demi-porte (户) et du caractère des plumes (羽).