Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi). Il désigne la partie du jour, comprise entre midi (dès après l'heure de midi) et le soir. L'abréviation aprèm relève du langage familier.
Titre célèbre : L'Après-midi d'un faune, poème de Stéphane Mallarmé (1876). ◇ Peut s'écrire après-midi, pl. après-midis, selon les rectifications orthographiques de 1990.
Le nom « après-midi » est traditionnellement invariable. On écrit classiquement « un après-midi » et « des après-midi ». Toutefois, depuis les rectifications orthographiques de 1990, la marque du pluriel est acceptée. L'orthographe « des après-midis » est aujourd'hui correcte.
De fait, les adverbes étant toujours invariables en français, on ne rajoute pas de « s » à ces mots et le singulier s'impose, même si, comme indiqué auparavant, les jours de la semaine s'accordent, eux, en nombre. C'est pourquoi on écrit toujours les lundis matin, les jeudis matin, les vendredis après-midi, etc.
Difficultés. Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable).
Jour de la semaine suivi d'un nom en emploi adverbial
Par conséquent, ils sont traditionnellement invariables (des lundis matin, des samedis midi). Cependant, il est de plus en plus admis de faire varier matin et soir (des dimanches matins, des vendredis soirs). Pour midi, on conseille encore l'invariabilité.
Au pluriel, on écrira les chefs d'État ou les cheffes d'État.
Ce qu'on retient de l'utilisation du mot après-midi
Les deux genres ont été normalisés et le mot après-midi peut très bien être utilisé au masculin ou au féminin. Vous ne faites donc pas d'erreur en souhaitant une bonne après-midi ou un bon après-midi à votre collègue.
La marque de pluriel est souvent s : des lits, pieds, clous, détails… Cependant, si le nom se termine par -eu, -au ou -eau, son pluriel est x (feux, bateaux…), sauf quelques exceptions : bleus, émeus, pneus, landaus, sarraus.
Le mot après-midi acceptant les deux genres, un bel après-midi est tout aussi correct qu'une belle après-midi. Nous avons passé un bel après-midi en sa compagnie. Nous avons passé une belle après-midi en sa compagnie.
Quand on écrit tous les après-midi , le nom après-midi doit s'écrire au pluriel. Or il possède deux orthographes valables pour le pluriel. On peut écrire tous les après-midi en laissant ce mot invariable, ce qui correspond à l'orthographe traditionnelle, la plus fréquente.
L'Académie française a finalement opté pour la forme masculine, et ce pour deux raisons. D'une part, le masculin est d'usage plus courant ; d'autre part, le nom « midi » étant masculin, il semble logique que ce genre soit conservé dans le composé « après-midi ».
Attention, tu peux utiliser « bonjour » dans n'importe quelle situation, mais pas à n'importe quel moment de la journée ! En général, on dit « bonjour » en journée, donc le matin et l'après-midi, mais pas le soir.
Comme l'indique le dictionnaire, le nom orthographe est féminin. On dit et on écrit « une orthographe », « cette orthographe »… De même, on accorde au féminin l'adjectif qui se rapporte à ce nom. Exemples : « une orthographe inexacte », « une orthographe simplifiée », « une orthographe étrangère ».
Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi). Il désigne la partie du jour, comprise entre midi (dès après l'heure de midi) et le soir. L'abréviation aprèm relève du langage familier.
D'après les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Emmanuel Macron aurait néanmoins tenté de dissuader Pierre de Villiers de démissionner, assortissant ses propos d'une promesse de poste offrant des émoluments importants. L'intéressé aurait considéré cette proposition « insultante ».
Avec un seul trait d'union et une apostrophe. - Plur. : des chefs-d'œuvre.