La Cité du Vatican délivre des passeports normaux à ses citoyens, et ces passeports sont en italien, anglais et français, parce que l'italien est la langue officielle de la cité-État. Mais les passeports du Saint-Siège sont en latin, anglais et français, parce que le latin est la langue officielle du Siège.
1. 🇶🇦 Qatar : 25 ans de résidence, renonciation à la nationalité d’origine, conversion à l’islam et maîtrise de l’arabe. 2. 🇻🇦 Vatican : Réservé aux membres du clergé, aux diplomates et aux employés de l’Église ; aucune possibilité de naturalisation pour les non-résidents.
Citoyenneté qatarie
Si vous résidez légalement au Qatar depuis 25 ans sans avoir quitté le pays pendant plus de deux mois consécutifs (entre autres exigences), vous pouvez demander la citoyenneté. Pour mettre cela en perspective, le Doha News a rapporté que le Qatar ne naturalisait qu'environ 50 étrangers par an.
Il est parmi les pays où il est le plus facile d'obtenir la citoyenneté figurent le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Thaïlande, l'Australie et l'Irlande . La plupart des personnes qui s'installent à l'étranger cherchent à améliorer leurs perspectives financières et finissent par devenir citoyennes du pays d'accueil.
Portugal, Chypre, Grèce, Espagne et Italie Les États-Unis se classent parmi les cinq premiers pays où l'obtention de la citoyenneté est relativement facile. Ces pays offrent diverses voies d'accès à la citoyenneté, notamment la naturalisation, la citoyenneté par mariage, la filiation, entre autres.
Ce très sérieux classement qui montre que la nationalité française est la plus avantageuse au monde. Puissance économique, stabilité, liberté de voyager et de travailler à l'étranger... Selon l'Indice de qualité de la nationalité mesuré chaque année, la nationalité française est celle qui offrirait le plus d'avantages.
L'Irlande est souvent présentée comme l'un des moyens les plus simples d'obtenir une double nationalité. On peut acquérir la nationalité irlandaise par le biais du droit du sang, c'est-à-dire par filiation. La seule condition est que l'un des grands-parents soit né en Irlande. Ce droit confère automatiquement la nationalité irlandaise.
Pays du Golfe : le Qatar, les Émirats arabes unis et le Koweït exigent une longue résidence (plus de 20 ans), la maîtrise de l’arabe et souvent une conversion religieuse. Europe : la Suisse, l’Autriche et la Finlande exigent la maîtrise des langues nationales et une longue résidence. Autres pays : le Liechtenstein, le Bhoutan, l’Arabie saoudite, la Chine et le Japon appliquent des critères stricts.
L'édition actuelle du Henley Passport Index confirme la domination des pays asiatiques. Singapour conserve la première place avec 193 destinations sans visa. La Corée du Sud (190) et le Japon (189) complètent le podium.
Faire une pré-demande en ligne.
Pour accélérer la prise de rendez-vous, tapez passeport.ants.gouv.fr. La « pré-demande » accélère le traitement de votre dossier.
Le Brésil : le Brésil autorise généralement la triple citoyenneté dans certains cas. Israël : Israël autorise la triple citoyenneté pour les personnes qui acquièrent la citoyenneté par naissance ou par filiation, puis acquièrent par la suite la nationalité d'un autre pays.
Bien que très différentes en termes de produit intérieur brut (PIB), de culture et de géographie, l'Indonésie, le Japon et la Lituanie figurent en tête de notre liste des trois pays les plus difficiles pour émigrer.
Une étude menée par le « US News and World Reporter » vient de classer le Canada à la deuxième place au monde en ce qui concerne l'intégration des immigrants. La première place est occupée par la Suède tandis que la Suisse et l'Australie occupent respectivement la troisième et la quatrième place.
Les passeports les plus puissants au monde comprennent ceux des Émirats arabes unis, de Singapour et de la Suisse . La puissance d'un passeport est déterminée par le nombre de pays exemptés de visa.
«Le passeport suisse est l'un des plus beaux du monde.» Le Daily Mail a publié le 26 février dernier sur sa page TikTok un post louant l'esthétique du passeport biométrique helvétique, plus particulièrement lorsqu'il est exposé à la lumière UV.
Immigration et visas : États-Unis contre Canada
Il est généralement plus facile d'obtenir un visa canadien . L'immigration américaine est souvent liée à l'emploi, ce qui oblige la plupart des personnes à entrer avec un permis de travail puis à demander un changement de statut.
La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme.
Pour la deuxième année consécutive, Singapour domine le classement, avec 193 destinations accessibles sans visa pour ses citoyens. Le Japon et la Corée du Sud suivent de près, avec un accès facilité à 190 pays.
Afghanistan, Pakistan, Corée du Nord et Birmanie sont classés en zone formellement déconseillée par France diplomatie. Le Bangladesh est en orange, de même que la moitié de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il existe également des zones rouges et orange dans le sud des Philippines et en Malaisie.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'usage du passeport diplomatique s'est aligné sur celui des passeports d'autres pays. Aujourd'hui, seuls 500 exemplaires environ sont en circulation, ce qui en fait le passeport le plus rare au monde.
Le Japon et la Corée du Sud se partagent la deuxième place. Selon cet indice, les passeports les plus faibles au monde sont ceux de l'Afghanistan, de la Syrie, de l'Irak, du Yémen et de la Somalie .
Il existe plusieurs façons d'obtenir la double nationalité : par le mariage, par filiation, par naturalisation ou par investissement. La voie la plus simple est l'investissement , tandis que la naturalisation est probablement la plus difficile.
Le Canada offre diverses voies d'accès à la résidence permanente, ce qui en fait l'un des pays les plus accessibles aux citoyens américains. On peut citer, par exemple, le système Entrée express et les programmes des candidats des provinces (PCP) destinés aux travailleurs qualifiés, aux entrepreneurs et aux investisseurs.
Pays de l'UE autorisant la double nationalité : Allemagne, Grèce, France, Irlande, Chypre, République tchèque, Danemark, Finlande, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Portugal, Espagne, Pologne, Suède . Principaux pays hors UE autorisant la double nationalité : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Turquie.