Alors que l'Iran se targue d'une supériorité numérique en termes de troupes, de chars et d'artillerie, Israël conserve une avance technologique, une puissance aérienne supérieure et des systèmes de défense antimissile parmi les plus avancés au monde.
L'Iran et Israël disposent tous deux d'une puissance militaire redoutable. L'Iran bénéficie d'un avantage numérique , avec quelque 600 000 militaires d'active (et 350 000 réservistes) contre 170 000 (et 450 000 réservistes) pour Israël.
L'Iran est plus puissant aujourd'hui qu'à aucun autre moment de l'histoire moderne. Dans le même temps, il a à sa tête un régime extrémiste et aventureux qui le rend dangereux sous de nombreux aspects, mais qui lui assure également le crédit du monde arabe.
Conclusion. Les forces militaires de la Turquie, de l'Iran, de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de la Jordanie représentent le summum de la puissance au Moyen-Orient.
Depuis sa création, en 1948, et jusqu'à la Révolution iranienne, en 1979, Israël a connu des relations cordiales avec l'Iran, alors dirigé par la dynastie Pahlavi.
Alors que l'Iran se targue d'une supériorité numérique en termes de troupes, de chars et d'artillerie, Israël conserve une avance technologique, une puissance aérienne supérieure et des systèmes de défense antimissile parmi les plus avancés au monde.
L'Iran et Israël n'entretiennent aucune relation diplomatique depuis 1979, et leurs relations actuelles sont tendues. Si elles ont été cordiales pendant la majeure partie de la Guerre froide, elles se sont détériorées après la révolution iranienne et sont devenues ouvertement hostiles depuis la fin de la guerre du Golfe en 1991.
Israël occupe aujourd'hui une position dominante au Moyen-Orient grâce à la puissance aérienne de son armée de l'air. Ses systèmes de défense aérienne figurent parmi les plus intégrés et performants au monde.
🇺🇸 États-Unis 2. 🇨🇳 Chine 3. 🇷🇺 Russie 4.
Les Émirats arabes unis se sont classés premiers au niveau régional et 32 au niveau mondial, suivis d'Oman 48, du Qatar 52, du Koweït 60 et de l'Arabie saoudite 63.
Pourquoi l'Iran et Israël sont-ils deux pays ennemis ? Comprendre en trois minutes. vidéo Les deux puissances, qui se sont longtemps livrées à une guerre indirecte au Moyen-Orient, s'affrontent désormais frontalement depuis le 13 juin 2025. Un conflit qui laisse planer la menace d'un embrasement dans la région.
L'Iran est un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure , se classant 92e sur 145 économies étudiées en termes de richesse par habitant. Ses 85,8 millions d'habitants affichent un PIB par habitant de 4 347 dollars (18 658 dollars en parité de pouvoir d'achat ; 2023). La croissance du PIB par habitant a été en moyenne de 1,9 % au cours des cinq dernières années, un taux supérieur à la moyenne régionale.
L'ensemble du territoire est protégé par des dispositifs de défense antimissiles (à ne pas confondre avec le dôme de fer qui protège uniquement le pays des attaques de roquettes notamment employées par le Hamas).
Israël est le pays le plus développé et le plus avancé d'Asie occidentale , possédant les 17èmes plus importantes réserves de change au monde et la richesse moyenne par adulte la plus élevée du Moyen-Orient (10ème au niveau mondial en termes d'actifs financiers par habitant).
La Chine et l'Inde ont aussi émergé comme amis de l'Iran. Ensemble, ces trois pays rencontrent des défis similaires dans l'économie mondiale à mesure qu'il s'industrialisent et se retrouvent donc alignés sur un certain nombre de sujets.
En 2020, le commandement militaire américain au Moyen-Orient estimait que les forces de missiles iraniennes, de loin les plus importantes et les plus diversifiées de la région, avaient déjà acquis une supériorité numérique sur leurs adversaires.
En 2025, les États-Unis possèdent l'armée la plus puissante du monde. Ce constat repose sur leur budget de défense, leur technologie militaire et leur influence mondiale.
Les pays les plus riches du monde
En 2026, l'armée la plus puissante du monde reste celle des États-Unis , occupant la première place avec un indice de puissance de 0,0744. Sa domination repose sur une technologie de pointe, un budget de défense colossal et un personnel hautement qualifié, ce qui en fait l'armée la plus puissante du monde.
Il y a 600 000 soldats actifs en Iran, tandis qu'Israël en compte 170 000, selon l'IISS. Un missile balistique repose au bord de la mer Morte, après que l'Iran a lancé samedi des drones et des missiles vers Israël.
Global Fire Power a publié une liste des armées les plus puissantes du monde pour 2023, l'Égypte occupant la première place des armées arabes et africaines les plus puissantes.
Les grandes puissances internationalement reconnues aujourd'hui sont la Chine, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis , l'Inde étant le pays le plus susceptible de devenir une grande puissance dans un avenir proche.
En 2020, Israël normalise ses relations diplomatiques avec au moins 5 pays : les Émirats arabes unis et Bahreïn lors des « accords d'Abraham » (15 septembre), le Soudan (23 octobre), le Maroc (10 décembre) et le Bhoutan (12 décembre).
L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Oman et le Koweït ! Toute l’Europe, l’Amérique du Nord, une partie de l’Amérique du Sud, certains pays musulmans, l’Inde et les pays d’Extrême-Orient sont de très bons amis du puissant Israël.
Israël perçoit l'Iran comme une menace existentielle. Israël accuse l'Iran de nourrir des intentions génocidaires, tandis que l'Iran accuse Israël de perpétrer un génocide à Gaza. En conséquence, Israël a demandé des sanctions et une action militaire contre l'Iran afin de l'empêcher d'acquérir l'arme nucléaire.