En 2023, les États-Unis s'imposent comme la première puissance mondiale, avec un PIB nominal de 25 400 milliards USD.
Ouvrez un compte pour commencer à négocier des actifs mondiaux, y compris des actions, des indices, des devises et bien plus encore.
Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie. Au Moyen-Orient les principales puissances sont Israël, les Émirats arabes unis, la Turquie, l'Arabie saoudite, l'Iran et le Qatar.
Voici les 10 plus grandes puissances militaires du monde en 2023
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
Le nombre de soldats est également important dans les deux pays. L'armée américaine compte 1,4 million de soldats actifs pour 850 000 en Russie.
La Turquie est le membre européen de l'OTAN le plus puissant sur le plan militaire. Tableau avec 4 lignes et 32 colonnes. Les bonnes relations de la Turquie avec la Russie et la Chine ont toutefois conduit à remettre en question la loyauté d'Ankara envers l'OTAN.
Sayaeret Matkal - Israël
Sayeret Matkal est une unité des forces spéciales des Forces de défense israéliennes (FDI) sur le modèle des SAS britanniques et français.
Analyse du classement des pays les plus riches selon le PIB
Vladimir Poutine en 2025.
En 2025, les États-Unis possèdent l'armée la plus puissante du monde. Ce constat repose sur leur budget de défense, leur technologie militaire et leur influence mondiale.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Le Soudan du Sud, avec un PIB par habitant de 251 dollars, arrive en tête de la liste des pays les plus pauvres, suivi du Yémen, pays du Moyen-Orient, avec un PIB par habitant de 417 dollars.
Les forces terrestres : avantage Russie
Dans l'optique d'une confrontation sur terre, la Russie a l'avantage du nombre. Ses forces terrestres atteindraient environ 950.000 soldats, contre 750.000 pour les pays européens de l'Otan .
En tête du classement de l'OTAN se trouvent les États-Unis , avec un score PowerIndex de 0,0744, le plus faible de tous les membres. Forts de plus de 1,3 million de militaires d'active, d'une puissance aérienne et navale considérable et du plus important budget de défense de l'Alliance, les États-Unis font figure de référence en matière de défense collective.
Le site Global Firepower dresse un classement de la capacité économique et d'action des armées au niveau mondial. Selon les critères établis, l'Hexagone pointe en première position s'agissant des pays de l'UE.
Depuis 2016, Alexeï Dioumine est fréquemment cité comme possible successeur de Vladimir Poutine à la tête de l'État, idée qui revient en force en 2024. Le général Dioumine en 2022. En août 2024, il est chargé, de repousser l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk.
La Chine, première puissance économique mondiale…
Simo Häyhä (prononcé /ˈsimo ˈhæy̯hæ/), né le 17 décembre 1905 à Rautjärvi et mort le 1er avril 2002 à Hamina, est un militaire finlandais considéré comme le meilleur tireur d'élite de tous les temps. Simo Häyhä durant la guerre d'Hiver.
Actuellement, c'est le flash ball qui est considéré comme l'arme de défense la plus puissante disponible sur le site.