Quel est le pays africain le plus demandeur d'asile en France ?

Interrogée par: Suzanne Guyon  |  Dernière mise à jour: 27. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

L'Afghanistan est demeuré, pour la sixième année consécutive, le premier pays de provenance des demandeurs d'asile, avec plus de 17 500 premières demandes introduites, suivi du Bangladesh (8 600), de la Turquie (8 500), de la République démocratique du Congo (8 000) et de la République de Guinée (7 000).

Quel est le pays le plus demandeur d'asile en France ?

L'Afghanistan demeure, pour la sixième année consécutive, le premier pays de provenance des demandeurs d'asile en France, avec plus de 17 500 premières demandes introduites, poursuit l'Ofpra. Suivent le Bangladesh (8 600 demandes), la Turquie (8 500), la République démocratique du Congo (8 000) et la Guinée (7 000).

Quels sont les premiers demandeurs d'asile en France ?

63% des demandeurs sont des hommes et quasiment un demandeur sur deux est célibataire ; 15% des demandes proviennent de citoyens afghans. Pour la cinquième année consécutive, ce sont les ressortissants afghans qui ont le plus sollicité l'asile en France.

Quel pays donne facilement l'asile en Europe ?

L'Allemagne, l'Espagne et la France en tête

En effet, l'AUEA partage quelques chiffres sur la répartition de ces demandes d'asiles entre les nations européennes. Ainsi, l'Allemagne est le pays qui a reçu le plus de dossiers, avec 30 % du total au premier semestre 2023.

Quel est le pays qui accueille le plus de réfugiés au monde ?

Les pays qui accueillent le plus de réfugiés sont la Turquie (3,6 millions), l'Iran (3,4 millions), la Colombie (2,5 millions), l'Allemagne (2,1 millions) et le Pakistan (1,7 million).

Quel est le parcours d’un demandeur d’asile en France ? | Le tour de la question

Trouvé 30 questions connexes

Quel pays donne facilement l'asile ?

La même année, 384 000 personnes ont obtenu une protection en Europe. La grande majorité de ces premières demandes d'asile ont été faites en Allemagne (41 %), en France (13 %), en Italie (10 %) et en Espagne (9 %). La plupart de ces personnes viennent de Syrie (29 %), d'Afghanistan (23 %) et du Venezuela (6 %).

Quel est la nationalité la plus importante en France ?

Au total, au sein de la population résidant en France, 61,6 millions de personnes ont la nationalité française et 4,2 millions ont une nationalité étrangère (6,4 % de la population). Parmi ces dernières, 0,6 million sont nées en France et 3,6 millions sont nées à l'étranger (figure 2).

Quels sont les étrangers les plus nombreux en France ?

En 2022, 48,2 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 32,3 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %).

Quel est le pays d'Europe qui a le plus d'étrangers ?

L'Allemagne est le pays où les étrangers sont les plus nombreux (10,6 millions). Parmi eux, 42 % sont ressortissants d'un autre pays de l'UE27. L'Espagne, la France et l'Italie accueillent un nombre similaire d'étrangers (environ 5 millions), mais ces derniers sont moins souvent ressortissants de l'UE27 (environ 30 %).

Quel pays sans immigration ?

Enquête au Danemark, le pays qui refuse l'immigration.

Quelle est la durée d'une demande d'asile ?

L'attestation initiale délivrée dans le cas d'une procédure normale a une validité de 10 mois. L'attestation délivrée dans le cadre d'une procédure accélérée a une validité de 6 mois. Le renouvellement, quelle que soit la procédure, se fera pour une durée de 6 mois.

Comment un demandeur d'asile peut travailler en France ?

Si vous êtes entré en France avec un visa de long séjour délivré via une demande d'asile, vous recevez en préfecture un récépissé [4] valable 6 mois qui vous autorise à travailler.

Quel pays d'Europe accueille le plus de réfugiés ?

Située en Méditerranée, au croisement des routes migratoires reliant l'Europe, l'Asie et l'Afrique, l'île de Chypre est le pays qui héberge le plus de réfugiés et de demandeurs d'asile, avec un ratio de 727 pour 10.000 habitants à la fin de l'année 2022.

Où vivent les réfugiés en France ?

Vers 50 000 places de CADA

Cependant, ce sont les régions Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine et Occitanie qui ont connu le plus grand nombre de créations, ces dix dernières années. Le principal opérateur est ADOMA devant COALLIA, FTDA, Forum réfugiés-Cosi et La Croix-rouge française.

Quelle est la différence entre un réfugié et un demandeur d'asile ?

Les demandeurs·euses d'asile sont des personnes qui ont quitté leur pays et demandent à être protégées de persécutions et de graves atteintes aux droits humains commises dans un autre pays mais qui n'ont pas encore été reconnues légalement comme des réfugié·e·s et attendent qu'il soit statué sur leur demande d'asile.

Quel est le pays africain le plus nombreux en France ?

La France accueille 58 % des Africains résidant dans l'EEE et la majeure partie des Algériens (614 000), des Marocains (573 000) et des Tunisiens (206 000) (Graphique 2). Outre la France, les Marocains vivent aux Pays-Bas (pays qui accueille 15 % des Marocains de l'EEE), en Belgique (13 %) et en Allemagne (7 %).

Quel est le pays qui ressemble le plus à la France ?

Alors cette liste des 9 endroits dans le monde qui ressemblent à la France est définitivement faite pour vous. Irlande, Australie, Italie : chaque pays a son petit bout de France à lui. Laissez-vous séduire et emporter par ces lieux très éloignés qui ressemblent étrangement aux paysages qu'on peut trouver en France.

Où il y a le plus de maghrébin en France ?

Les aires urbaines comptant la plus grande part d'immigrés sont celles de Creil (16,6 %), Noyon (13,1 %), Lille et Maubeuge pour leurs parties françaises (8,4 %).

Où vivre en France sans Arabe ?

Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.

Quel est le nombre des Algériens en France ?

L'immigration algérienne aujourd'hui

En 2019, l'INSEE recensait 846 400 immigrés algériens résidant sur le territoire français. La même année, l'INED estimait à 1 207 000 le nombre d'enfants d'immigrés algériens résidant en France.

Quel est le nombre de Sans-papiers en France ?

« Seulement un débouté sur dix est effectivement reconduit dans son pays d'origine », reconnaît un magistrat spécialisé auprès du Figaro. Résultat : la France compte aujourd'hui entre 600 000 et 900 000 clandestins, selon le ministre de l'Intérieur.

Quelle est la nationalité la plus avantageuse ?

La nationalité française classée meilleure du monde : faut-il prendre ce baromètre au sérieux ? D'après le Quality of Nationality Index, la nationalité française est la plus avantageuse au monde.

Quelle est la nationalité la plus difficile à obtenir ?

Citoyenneté qatarie

Si vous résidez légalement au Qatar depuis 25 ans sans avoir quitté le pays pendant plus de deux mois consécutifs (entre autres exigences), vous pouvez demander la citoyenneté.

Quel est l'homme qui a le plus de nationalité ?

Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.

Article précédent
Comment garder le cartilage ?