Quel est le numéro de port utilisé par défaut par un serveur DNS ?

Interrogée par: Jeanne Launay-Roussel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

Par défaut, nslookup envoie des requêtes aux serveurs DNS sur le port UDP 53.

Quel protocole utilisé le DNS ?

DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour le nom, et interroge les requêtes régulières (primaires) ou inverses. UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations supérieures à 512 octets.

Comment trouver le port d'un serveur ?

Comment trouver le numéro de port sur Windows
  • Ouvrez votre invite de commandes.
  • Entrez la commande ipconfig.
  • Tapez ensuite netstat -a pour voir apparaître une liste de vos différents numéros de port.

Quel port est utilisé ?

Comment vérifier si un port est ouvert ou utilisé sur Windows
  • Ouvrez le gestionnaire de tâches.
  • puis onglet Performances.
  • Cliquez en bas à gauche sur Moniteur de ressources systèmes.
  • Ensuite cliquez sur l'onglet réseau.
  • En bas vous avez port d'écoute. Vous obtenez la liste des ports ouvert et en écoute.

C'est quoi le port 80 ?

Par exemple, le port 80 correspond au protocole HTTP, c'est-à-dire à la connexion d'un serveur HTTP avec un navigateur Web. Les protocoles définissent la façon dont clients et serveurs communiquent. A chaque port correspond un protocole.

Ports et protocoles : comprendre l'essentiel en 5 minutes

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le port UDP ?

Le User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet. Il fait partie de la couche transport du modèle OSI, quatrième couche de ce modèle, comme TCP.

Pourquoi 2 serveurs DNS ?

Dans ce cadre, un serveur DNS secondaire garantit la performance des réponses aux requêtes DNS. En cas de panne du serveur DNS primaire, les informations faisant autorité pour la zone DNS ne seraient soudainement plus disponibles.

Où se trouve le DNS ?

Le résolveur DNS est souvent appelé par le grand public, uniquement « DNS ». Il est présent dans votre système sous la forme d'une adresse IP.

Quels sont les ports ?

Un port USB 3.0 pour brancher un disque dur externe, une clé USB… Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur.

Quel est le port 8080 ?

Le port 8080, choisi pour des raisons de simplicité (deux fois le port 80 associé au trafic HTTP) permet de faire tourner un second serveur Web sur une même machine quand le port 80 est déjà occupé. Rien n'empêche de choisir un autre port libre, c'est juste une convention tacite.

C'est quoi le port 23 ?

Port TCP 23 Telnet – permet d'interagir avec un point d'extrémité du réseau à partir de la ligne de commande et est parfois utilisé comme outil de gestion à distance.

C'est quoi le port 443 ?

Les ports TCP 80 et 443 sont les ports standard pour Internet pour les protocoles HTTP et HTTPS. Le port 443 est uniquement utilisé si le protocole HTTPS est activé sur le serveur Web SGD. Vous pouvez configurer le serveur Web SGD de manière à ce qu'il utilise n'importe quel port.

C'est quoi le DNS primaire ?

Qu'est-ce qu'un serveur DNS primaire ? Le DNS, ou système de noms de domaine, traduit les noms de domaine en adresses IP afin que les utilisateurs puissent facilement naviguer vers des sites sur Internet sans avoir à mémoriser de longues chaînes spécifiques de chiffres et de lettres.

C'est quoi le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Quelle est la passerelle par défaut ?

Une passerelle par défaut est toujours un routeur qui peut se connecter à plusieurs réseaux IP et acheminer le trafic entre ces réseaux IP. Le routeur aura sa propre adresse IP sur chaque réseau IP auquel il se connecte.

Quel est le port TCP IP ?

L'adresse IP sert donc à identifier de façon unique un ordinateur sur le réseau tandis que le numéro de port indique l'application à laquelle les données sont destinées. De cette manière, lorsque l'ordinateur reçoit des informations destinées à un port, les données sont envoyées vers l'application correspondante.

Qu'est-ce que le port 22 ?

La notation des ports réseaux

Les ports sont des numéros qui correspondent en général à un service applicatifs réseaux spécifiques. Par exemple, le port 80 et 443 correspondent à HTTP et HTTPS. Le port 22 est pour le SSH, etc.

Comment reconnaître un port 30 ?

Les ports USB 3.0 sont aussi connus sous le nom ports USB Super Speed ou SS. Si vous voyez un logo USB qui mentionne SS, il s'agit d'un port USB 3.0. Si le port USB possède une languette bleue alors il s'agit d'un port USB 3.

Comment savoir si le port 8080 est utilisé ?

Pour savoir si un port est à l'écoute il suffit de regarder dans la quatrième colonne si l'état est "LISTENING". Par exemple dans la capture d'écran les ports 80 et 8002 sont à l'écoute. Il suffit ensuite de récupérer le numéro du processus et de regarder dans le "tasklist".

Article suivant
Qui m'est ou m'es ?