Quel est le NPK du purin d'ortie ?

Interrogée par: Rémy Clerc  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

Le purin d'ortie concentré (à diluer 10 fois) serait donc un engrais NPK 0,175 - * - 0,038.

Quelle est la composition du purin d'ortie ?

Pour fabriquer son purin d'orties, il faut faire macérer 1kg de feuilles de grandes orties hachées grossièrement pour 10 litres d'eau. Il faut de préférence utiliser de jeunes pousses qui ne sont pas encore montées en graines. Laissez ensuite macérer et fermenter 15 jours 20°.

Quelles plantes aiment le purin d'ortie ?

Le purin d'ortie est un allié de taille pour vos plantes si elles ont une carence en azote. En effet vous pouvez asperger vos plantations de cette mixture naturelle pour les vivifier. Cette méthode peut s'utiliser au potager pour les légumes-feuilles comme la salade, les poireaux et les épinards.

Comment utiliser le purin d'ortie comme engrais ?

Comment l'utiliser ? Engrais : Diluez 1 litre de purin dans 8 litres d'eau de pluie, qui vont servir à arroser les plantes une fois par semaine ou tous les 15 jours au cours du développement.

Quelles sont les propriétés du purin d'ortie ?

Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens. Enfin, il est un bon activateur de compost.

La VRAIE recette du purin d'ortie

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que le purin d'ortie est efficace contre le mildiou ?

Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.

Quel purin riche en azote ?

Le purin d'ortie est riche en azote, sels minéraux, oligoéléments, ce qui en fait un excellent stimulant pour les rempotages ou transplantation de jeunes plants au printemps et idéal pour renforcer les légumes au potager.

Est-ce que le purin d'ortie est un engrais ?

Tout simplement parce que le purin d'ortie est à la fois un engrais naturel (riche en azote (N), il favorise donc la croissance des végétaux tout en les rendant plus résistants aux maladies) et un insecticide naturel contre les insectes et autres bestioles indésirables au jardin !

Comment savoir si mon purin d'ortie est encore bon ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand Pulveriser le purin d'ortie ?

Au printemps, il est utilisé pour stimuler la croissance des plantes. Il favorisera plus sensiblement le feuillage, notamment au départ de végétation, que les fleurs. Un arrosage toutes les 2 ou 3 semaines est préconisé au début des cultures. En engrais, diluez le purin d'ortie à 1 litre pour 10 litres d'eau (10%).

Quel purin contre les pucerons ?

Contre les pucerons, plusieurs purins de plantes sont efficaces à l'instar :
  • du purin d'ortie, dilué à 20%,
  • du purin de lavande, dilué à 20%,
  • du purin de fougère aigle, dilué à 10%,
  • du purin de rue officinale, dilué à 20%,
  • du purin de feuilles de sureau noir, dilué à 10%.

Pourquoi mettre de l'ortie au pied des tomates ?

Pulvériser du purin d'ortie sur les feuilles des tomates favorise les défenses immunitaires de la plante et lui permet donc de mieux se défendre contre les bio agresseurs. Le mélange se pulvérise en quantité, le feuillage des tomates doit être bien mouillé.

Quand arroser les tomates avec du purin d'ortie ?

Utilisations du purin d'ortie
  • Diluer 10 à 20 % de purin d'ortie dans de l'eau de pluie. Arroser avec pour fertiliser les tomates au moment de la plantation. ...
  • En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet.

Quel type d'engrais pour les tomates ?

Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Comment utiliser le purin d'ortie comme fongicide ?

Le purin d'ortie est très concentré et nécessite d'être dilué avant usage. Compter 1 dose d'extrait pour 10 doses d'eau et ce pour une utilisation insecticide et fongicide à pulvériser sur le feuillage. Pour fertiliser le sol, diluer 2 litres d'extrait dans 10 litres d'eau et arroser directement la terre.

Comment traiter avec du purin d'ortie ?

Répulsif contre les insectes :
  1. S'il est moins concentré et pulvérisé directement sur les feuilles, le purin d'orties aura un très bon pouvoir répulsif contre les insectes en général, les pucerons et certains acariens.
  2. Utilisation du purin d'orties en tant que répulsif :

Est-ce que le purin d'ortie est un désherbant ?

La réponse est oui ! Et le purin d'ortie est d'ailleurs particulièrement efficace dans cette tâche. C'est l'un des désherbants les utilisés par les jardiniers. Son atout vient des vertus de l'ortie, aussi très utile pour fertiliser et stimuler les végétaux ou les légumes du potager.

Pourquoi filtrer le purin d'ortie ?

Ne pas filtrer trop finement, le purin perdrait une partie de ses propriétés. Filtrer cependant suffisamment pour que le purin ne putréfie pas.

Comment conserver son purin d'ortie ?

Pour une meilleure conservation, il est préférable de la stocker dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Vous pouvez la conserver environ 6 mois. Au-delà, les effets s'estompent et votre préparation de purin d'ortie risque de ne plus être efficace.

Est-ce que le purin d'ortie est bon pour les rosiers ?

Au printemps, pour traiter les rosiers et éviter les pucerons, faîtes macérer des orties dans de l'eau de pluie (ou eau distillée) et pulvériser dès la repousse. Si ce mélange est très foncé, ne pas hésiter à le diluer dans de l'eau de pluie !

Quel purin pour les pommes de terre ?

On le détruit de préférence manuellement, en ramassant et en tuant les insectes adultes et en écrasant les larves, ou en pulvérisant du purin d'ortie, de raifort ou de tanaisie. Après la récolte, à vous frites, purées et autres délicieuses recettes à base de pommes de terre !

Quel purin pour les haricots verts ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel purin pour les fourmis ?

Pour que les fourmis, et les autres insectes ne grimpent pas dans les arbres, peignez les troncs avec du blanc de chaux, et placez des bandes de glu. Le purin d'orties est un traitement à faire régulièrement pour éloigner les indésirables, et pour renforcer les plantes.

Quel purin pour la fructification ?

Le purin de pissenlit : stimulant, fertilisant et antifongique. Le purin de pissenlit est très riche en silice et en potasse, qui assure une excellente floraison et fructification.

Quel engrais riche en phosphore ?

2 - Le guano

Il s'utilise à la fin de l'hiver et au printemps, comme le sang séché. Très équilibré en azote, phosphore et potasse, ainsi qu'en oligo-éléments, il s'agit d'un engrais à libération rapide.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un balai espagnol ?