Quel est le nouvel article 1384 du Code civil ?

Interrogée par: Marthe Lecoq-Chauveau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.

Quel article a remplacé l'article 1382 du Code civil ?

Article 1240 - Code civil - Légifrance.

Quels sont les deux régimes de responsabilité dont fait état l'article 1242 alinéa 1er du c civ ?

On retrouve dans cet alinéa plusieurs régimes de responsabilité : la responsabilité du fait personnel (« on est responsable […] du dommage que l'on cause par son propre fait ») la responsabilité du fait d'autrui (« on est responsable […] de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre »)

Quelle est la substance de l'article 1385 du Code civil ?

Version en vigueur du 19 février 1804 au 01 octobre 2016

Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.

Quand Parle-t-on de préjudice par ricochet ?

Définition de Préjudice par Ricochet

La victime par ricochet est la personne qui subit un préjudice, moral ou matériel, en conséquence des dommages causés à la victime directe lorsque la victime par ricochet peut démontrer qu'elle a subi une lésion certaine d'un intérêt légitime juridiquement protégé.

Article 1382 du code civil : les origines de la responsabilité civile

Trouvé 44 questions connexes

Qui est le responsable au regard de la responsabilité du fait des bâtiments en ruine ?

L'article 1244 (ancien 1386) du code civil français dispose que « Le propriétaire d'un bâtiment est responsable du dommage causé par sa ruine, lorsqu'elle est arrivée par une suite du défaut d'entretien ou par le vice de sa construction. »

Quelles sont les personnes susceptibles d'être responsables du fait d'autrui sur le fondement de l'article 1242 alinéa 1 du Code civil ?

Les maîtres et les commettants, du dommage causé par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés ; Les instituteurs et les artisans, du dommage causé par leurs élèves et apprentis pendant le temps qu'ils sont sous leur surveillance.

Qui est responsable en cas d'incendie ?

En principe, l'occupant du local où naît l'incendie est réputé être responsable de l'incendie. Il est important d'effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assureur (article L. 113-2 du Code des assurances).

C'est quoi le fait d'autrui ?

La responsabilité du fait d'autrui est l'obligation de réparer le préjudice causé par les personnes dont on doit répondre parce qu'on a la charge d'organiser, de diriger et de contrôler leur activité.

Quelle est la nouvelle numérotation de l'article 1382 du Code civil modifié par l'ordonnance du 10 février 2016 ?

La responsabilité civile de l'article 1382 (nouveau 1240) du Code civil.

Quels sont les préjudices moraux ?

Définition du préjudice moral (préjudice d'affection)

Le préjudice moral correspond à la douleur liée à la perte d'un proche. Il est explicitement visé dans la Nomenclature Dintilhac sous l'appellation de « Préjudice d'affection ».

Quelles sont les deux formes de réparation prévues au Code civil ?

La réparation du dommage doit remettre la victime dans la situation où elle se serait trouvée si l'acte dommageable ne s'était pas produit. A cette fin, le droit prévoit deux formes de réparation: réparation en nature et réparation par équivalent.

Quels sont les cas dans lesquels le Code civil a admis que puisse exister une forme particulière de responsabilité du fait d'autrui ?

1er du Code civil devrait être érigée en critère d'application du principe de responsabilité du fait d'autrui, afin qu'aucune obligation de réparation ne puisse être mise à leur charge lorsqu'elles sont mises en cause dans le cadre d'activités bénévoles.

Qu'est-ce que l'arrêt Blieck ?

L'arrêt Blieck du 29 mars 1991 est donc venu élargir la responsabilité du fait d'autrui en dehors des cas posés par le législateur (responsabilité des instituteurs, des parents du fait de leur enfant mineur, responsabilité des artisans et responsabilités des commettants du fait de leurs préposés).

Quand Est-on responsable du fait d'autrui ?

La responsabilité du fait d'autrui est l'obligation de réparer les dommages causés par les personnes dont on doit répondre. Initialement, la responsabilité du fait d'autrui était cantonnée à une liste limitative énoncée à l'ancien article 1384 du Code civil.

Comment se faire indemniser après un incendie ?

L'indemnisation de la garantie incendie en assurance habitation. La survenue d'un incendie ou tout autre événement couvert par la garantie correspondante doit pousser l'assuré à déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés suivant sa constatation, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment se passe le remboursement d'un sinistre ?

De façon générale, les délais de remboursement sont compris entre 30 et 60 jours. Bien entendu, ils varient en fonction du sinistre : En cas de sinistres dits « courants » (dégât des eaux, incendie domestique, bris de glace, etc.) : vous percevrez vos indemnités dans les 30 jours après votre déclaration.

Quelle peine pour incendie volontaire ?

En effet, depuis la loi du 9 mars 2004, dans ce cas de figure, la peine peut aller jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Quel est le fondement de la responsabilité du fait d'autrui ?

La responsabilité générale du fait d'autrui est l'obligation de réparer le préjudice causé par les personnes dont on doit répondre parce qu'on a la charge d'organiser, de diriger et de contrôler leur activité.

Comment s'exonérer d'une responsabilité de plein droit ?

La seule manière pour cette personne de s'exonérer de sa responsabilité est de rapporter la preuve d'une cause étrangère, c'est-à-dire d'un évènement qui lui est étranger et qui a causé le dommage.

Qu'est-ce que le cumul de responsabilité ?

Cumul de responsabilité

Lorsque des moyens du service ont été employés pour l'acte ou lorsque la responsabilité administrative peut être mise en place alors même qu'il existe bien une faute personnelle, les deux types de responsabilités peuvent être cumulés.

Quelles sont les conditions de la responsabilité du fait personnel ?

Le principe général de responsabilité du fait personnel trouve son fondement dans l'article 1240 du code civil (qui reprend à l'identique l'article 1382 ancien), qui dispose que « tout fait quelconque qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».

Quelles sont les règles relatives à la responsabilité extracontractuelle du fait d'autrui ?

La responsabilité de type délictuel est la forme principale de la responsabilité civile extracontractuelle. Elle implique la faute intentionnelle ou la volonté expresse de l'auteur à causer un préjudice à l'encontre de la victime. Elle est régie par les articles 1382 et 1383 du Code civil de 2021.

Quelles sont les nouveautés et les précisions apportées par le projet s'agissant de la responsabilité du fait d'autrui ?

Selon la seconde, la responsabilité du fait d'autrui est bien un fait générateur de responsabilité : c'est bien dans l'acte du primo-responsable que l'obligation de réparer le dommage du civilement responsable trouve sa source. Cette conception est défendue par la proposition de loi de 2020.

Quels sont les 2 types de responsabilité civile ?

La responsabilité civile peut être : - délictuelle quand le dommage a été causé indépendamment de tout contrat. Le dommage même imprévisible est ainsi réparable, - contractuelle quand le dommage résulte de l'inexécution, ou du retard dans l'exécution, d'un contrat.

Article précédent
Où vivent les riches du 92 ?