Quel est le nouveau nom de l'omoplate ?

Interrogée par: Thibaut Poulain  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (13 évaluations)

L'omoplate, ou scapula dans la nouvelle nomenclature, est un os de la partie supérieure et postérieure du thorax.

Pourquoi l'omoplate a changé de nom ?

Les mots désignant certains os de votre corps ne sont actuellement plus corrects car ils ont été remplacés par une nouvelle terminologie anatomique. Par exemple, le cubitus, le péroné et l'omoplate se nomment désormais respectivement ulna, fibula et scapula.

Quels os ont changé de nom ?

Beaucoup de termes anatomiques ont changé de nom ; il faudra s'y habituer : scapula (omoplate), ulna (cubitus), patella (rotule), fibula (péroné), nerf fémoral (nerf crural), tonsilles (amygdales).

Pourquoi on ne dit plus cubitus ?

Nous avons appris incidemment que l'os de l'avant-bras que nous avions coutume d'appeler cubitus aurait changé de nom subrepticement depuis longtemps et répondrait désormais au doux nom d'ulna. Le Petit Larousse a enregistré ce changement, avec discrétion, il y a longtemps déjà (au moins l'édition 2004).

Pourquoi on a changé le nom des os ?

Ces différents changements ont été effectués dans le but d'uniformiser les termes, afin d'éliminer les différences entre pays, causes de confusions importantes, une même structure anatomique étant connue sous différents noms.

Douleur Intercostale: tout savoir sur la maladie

Trouvé 37 questions connexes

Quel est l'os le plus fragile dans le corps humain ?

La scapula (ou « omoplate ») est un os plat, triangulaire, appliqué à la face postérieure du thorax, de la 2e à la 7e ou 8e côte. La face postérieure montre à l'union de son quart supérieur et de ses trois quarts inférieurs, une forte lame, l'épine de la scapula.

Quel est le nouveau nom du tibia ?

On vient de m'apprendre que l'on vient de changer le nom usuel de l'os « tibia » et peut-être bien « péroné » par la même occasion ! Voir à ce sujet l'article Nomenclature anatomique de Wikipedia et en particulier l'introduction qui résument les difficultés liées à l'élaboration d'une nomenclature universelle.

Pourquoi 2 os dans l'avant-bras ?

L'avant-bras est composé de 2 os: le radius et l'ulna. Ces deux os permettent les mouvements de flexion extension du bras. Ils s'articulent entre eux. La tête radiale s'articule avec l'incisure radiale de l'ulna.

Comment s'appelle le creux du coude ?

En anatomie humaine, le pli du coude ou l'entrecoude (parfois la saignée) désigne la partie antérieure du coude.

C'est quoi le cubitus ?

Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. C'est un os bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps ou diaphyse et deux extrémités.

Comment s'appelle l'os du haut du bras ?

Le bras à proprement parler est la partie anatomique située entre les articulations de l'épaule et du coude. Ainsi, le bras ne comprend qu'un seul os, constitué par l'humérus.

Pourquoi le péroné s'appelle fibula ?

La fibula est aussi appelée "péroné". Le principal intérêt de la fibula est d'assurer la stabilité de la cheville. Elle n'a en revanche aucun réel impact sur l'articulation du genou. Comme tout os, la fibula peut être fracturée après un choc important.

Quel est le nouveau nom du péroné ?

Le terme péroné a été remplacé par fibula dans la nomenclature anatomique dite Nomenclature Moderne, officialisée en 1998.

Quel est le nom du bord de l'omoplate situé près de la colonne vertébrale ?

Les autre muscles de l'omoplate

Sur le bord interne de la scapula, celui le plus proche de la colonne vertébrale, nous trouvons le muscle rhomboïde qui va aller s'insérer directement sur les vertèbres dorsales.

C'est quoi l'humérus ?

L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. C'est un os long et bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps, la diaphyse, et deux extrémités, les épiphyses.

Comment s'appelle l'os du poignet qui ressort ?

Qu'est ce qu'une maladie de Madelung ? Cette affection a été décrite par Madelung en 1878 comme une « subluxation antérieure spontanée et progressive du poignet ». Il s'agit d'une déformation du poignet et de l'avant-bras qui peut être congénitale ou acquise.

Comment s'appelle la partie entre l'épaule et le coude ?

L'humérus (du latin humerus)est l'unique os du bras situé entre l'épaule et le coude.

Comment s'appelle la partie du bras entre le coude et l'épaule ?

Le triceps brachial est un muscle du bras, région du membre supérieur localisée entre l'épaule et le coude. Le bras est composé de deux loges musculaires : antérieure et postérieure.

Quel est le nom de l'os du bassin s'articulant avec le fémur ?

La patella, triangulaire en vue supérieure, possède une crête médiane s'articulant avec le rail formé par la surface patellaire (ou trochlée fémorale en ancienne nomenclature) de l'extrémité distale du fémur.

Pourquoi Dit-on l'avant-bras ?

Origine : Cette expression est une image figurant qu'une personne est tellement surprise qu'elle en perd ses bras. Autrement dit, la stupéfaction est telle qu'elle ne peut réagir. C'est le symbole de l'impuissance.

Quels sont les noms des os de la jambe ?

L'os de la jambe est constitué par deux os que sont la fibula (péroné) et le tibia. Avec l'os de la cuisse composé par le fémur, l'os de la jambe forme le squelette du membre inférieur.

Comment s'appelle le plus petit os de la main ?

Os triquetrum ou os pyramidal.

C'est quoi la fibula ?

La fibula ou péroné, constitue avec le tibia le squelette de la jambe. La fibula ou péroné, constitue avec le tibia le squelette de la jambe. Elle est située dans la partie postérieure et latérale.

Où se trouve le radius ?

Le radius est un os de forme allongée, qui forme avec l'ulna (anciennement appelé cubitus) le squelette de l'avant-bras. Il s'étend depuis le coude jusqu'à la base du pouce, et se compose de trois parties : La diaphyse, partie centrale de l'os. L'épiphyse proximale, qui s'articule avec l'ulna pour former le coude.

Article suivant
Qui hérite des liquidités ?