Quel est le nom scientifique du plastique ?

Interrogée par: Adèle de la Masse  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (70 évaluations)

Le polyéthylène téréphtalate (PETP ou PET), le polybutylène téréphtalate (PBTB) et le polytétraméthylène (PTMT) sont trois polyesters linéaires principaux, c'est-à-dire des produits synthétisés à partir d'éthylène-glycol ou de butylène-glycol.

Quelle est la formule chimique du plastique ?

FORMULE CHIMIQUE :

Monomère : CH2-CH = CH3 Polymère : RÉACTION: Polyaddition, en présence de catalyseurs suivant le procédé Ziegler-Natta. PROPRIÉTÉS PHYSICO-CHIMIQUES : possède une grande flexibilité et résiste à la chaleur.

Qu'est-ce qu'une plastique en chimie ?

Les matières plastiques sont des matériaux obtenus par polymérisation de composés (éthylène, propylène, styrène…) issus principalement du vapocraquage d'hydrocarbures eux-même provenant de la distillation du pétrole. Il en existe de très nombreux types qui se présentent sous des formes variées.

Qu'est-ce que le plastique scientifiquement parlant ?

« Une matière plastique est un mélange contenant une matière de base (issue du pétrole ou de la biomasse) qui est susceptible d'être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet. »

Quelle est la famille du plastique ?

Il appartient à la famille des résines polyoléfiniques. C'est le plastique le plus utilisé au monde. Il est utilisé pour la fabrication de nombreux produits tels que les emballages transparents, les bouteilles et les sacs à commissions. On le retrouve souvent sous forme de film PET.

les differentes types de plastique

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les 3 types de plastiques ?

On classe les matières plastiques en 3 catégories :
  • les thermoplastiques.
  • les thermodurcissables.
  • les élastomères.

Quel est le nom du premier plastique ?

C'est en 1856 que le premier plastique, à base d'acide nitrique, d'éthanol et de cellulose, voit le jour, dans le laboratoire d'Alexander Parkes, chimiste britannique. Ce matériau innovant est nommé Parkésine, ce qui correspond aujourd'hui au celluloïd.

Quelle est la matière du plastique ?

Les plastiques sont des matières organiques tout comme le bois, le papier ou la laine. Les matières premières utilisées pour produire les plastiques sont des produits naturels comme la cellulose, le charbon, le gaz naturel, le sel et, bien entendu, le pétrole brut.

Quelle est la matière ABS ?

L'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est un polymère amorphe fabriqué par émulsion ou polymérisation en masse d'acrylonitrile et de styrène en présence de polybutadiène. Les propriétés les plus importantes de l'ABS sont la résistance aux chocs et la dureté.

Quel est la matière première du plastique ?

Le plastique est fabriqué essentiellement à partir du pétrole. Une fois extrait du sol et stocké dans des grandes citernes, le pétrole brut est transformé dans une raffinerie : on dit qu'il est raffiné. Il est d'abord chauffé à 370°C avant d'être envoyé dans une grosse tour d'acier appelée « tour de distillation ».

Est-ce que le polymère est du plastique ?

Afin d'obtenir des matières plastiques, il est nécessaire de faire subir aux monomères récemment extraits ou fabriqués un certain nombre de transformations physiques et chimiques, qui permettront à ces substances de devenir les produits de synthèse fondamentaux de la fabrication des plastiques : les polymères.

C'est quoi un polymère ?

Un polymère est une macromolécule, formé d'unités monomères liées entre elles par des liaisons covalentes. L'image généralement donnée pour illustrer cette réalité chimique est celle du collier de perles : les perles (qui représentent les monomères) une fois assemblées forment le collier (le polymère).

Quelles sont les 2 familles de plastiques ?

Les grandes familles du plastique
  • Les thermoplastiques. Sous l'action de la chaleur, ils fondent et reprennent leur rigidité en refroidissant. ...
  • Les thermodurcissables. Utilisés pour les coques de bateau, l'aéronautique ou comme hayon arrière dans l'automobile, ils sont infusibles et de ce fait. ...
  • Les bioplastiques.

C'est quoi la matière PP ?

Cette matière plastique, aussi connue sous le nom de polypropène et le sigle PP est une résine semi-cristalline. Cette matière plastique isotactique (structure géométrique régulière) est le résultat d'une polymérisation de monomères propylène avec des catalyseurs, selon la catalyse de Ziegler-Natta.

Quelle sont les type de plastique ?

Les différents types de plastique
  • Le PET : Polyéthylène Téréphtalate. ...
  • Le HDPE : Polyéthylène Haute Densité ...
  • Le PVC : Chlorure de polyvinyle. ...
  • Le LDPE : Polyéthylène Basse Densité ...
  • Le PP : Polypropylène. ...
  • Le PS : Polystyrène.

Est-ce que le polypropylène est du plastique ?

Le polypropylène : un plastique solide et recyclable mais pas toujours écologique. Le polypropylène fait partie de la famille des thermoplastiques, c'est-à-dire des plastiques qui prennent leur forme sous la chaleur puis qui durcissent en se refroidissant.

Est-ce que l'ABS est du plastique ?

L'acrylonitrile butadiène styrène, ou ABS, est un polymère thermoplastique industriel combinant 3 différents monomères.

Comment reconnaître le type de plastique ?

Identification plastiques
  1. Codes identification des plastiques.
  2. PET ou PETE : polyéthylène téréphtalate.
  3. HDPE ou PEHD : polyéthylène haute densité
  4. PVC ou V : polychlorure de vinyle.
  5. LDPE ou PELD : polyéthylène basse densité
  6. PP : polypropylène.
  7. PS : polystyrène.
  8. OTHER ou O : autre polymère, ou mélange de polymères, résines...

Est-ce que le plastique ABS est recyclable ?

L'ABS dispose d'une résilience élevée aux chocs même lorsqu'il est à basse température, c'est un matériau bon marché et hautement recyclable. Pour son recyclage, la première étape consiste à déchiqueter tous les morceaux de plastique.

Quel est le plastique le plus dur ?

1. ABS. Contrairement à la plupart des polymères amorphes, l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est opaque. Il est également très robuste et résistant à l'impact, même à basse température.

Quel est le plastique le plus utilisé ?

Polyéthylène. Le polyéthylène est un polymère thermoplastique parmi les plus utilisés.

C'est quoi le plastique vierge ?

Matériau Vierge vs Recyclé

Un matériau vierge est un polymère thermoplastique produit par des entreprises du secteur pétrochimique (généralement des multinationales) qui dominent les chaînes de production des sous-matières premières nécessaires à leur production, comme le pétrole ou l'éthylène, entres autres.

Quelle est l'origine du mot plastique ?

plastica, -ae «art du modelage», du gr. π λ α σ τ ι κ ο ́ ς «malléable, qui sert à modeler, propre au modelage, relatif au modelage» et subst. π λ α σ τ ι κ η ́ «l'art de reproduire ou créer des formes».

Qui a inventé le plastique ?

Le premier scientifique à créer un plastique synthétique est Alexander Parkes. En recherchant un substitut au caoutchouc, il obtient, à partir du nitrate de cellulose, une nouvelle matière solide qui possède de nombreux avantages : flexibilité, opacité, imperméabilité et malléabilité : La Parkésine.

Qui a créé la plastique ?

1907 : naissance du plastique industriel avec la bakélite

Une percée décisive se produit lorsque le chimiste belgo-américain Leo Baekeland créa la bakélite, la première matière plastique industrielle basée sur un polymère synthétique.

Article précédent
Quel logiciel pour créer un dossier ?
Article suivant
Qui a créé le logo d'Amazon ?