Quel est le nom du verbe asservir ?

Interrogée par: François Becker  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

assujettir, soumettre, subjuguer.

Quel est le nom de asservir ?

assujettir, soumettre, subjuguer.

C'est quoi le mot asservir ?

1. Réduire quelqu'un, une collectivité à la servitude, à un état de dépendance complète : Asservir les peuples vaincus. 2. Priver quelqu'un, quelque chose de sa liberté d'action, de son indépendance : Une organisation sociale qui asservit l'homme.

Quelle est l'étymologie du mot asservir ?

Étymologie de « asservir »

À et servir ; dans le XVIe siècle, on a conjugué ce verbe comme servir ; ce qui est la vraie conjugaison ; et conjuguer asservir comme nous faisons, c'est confondre la conjugaison qui vient de ire latin avec celle (par exemple fleurir) qui vient de iscere. Du latin adservire .

Quel est le synonyme du mot asservissement ?

État de dépendance. Synonyme : aliénation, carcan, dépendance, esclavage, humilité, obédience. – Littéraire : astreinte, chaînes, joug, servilité, servitude, sujétion, vassalité.

Conjugaison visuelle # Verbe = Asservir =

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le contraire de asservir ?

Anton. affranchir, délivrer, émanciper, libérer.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quel est le nom du verbe opprimer ?

Le substantif oppression correspond aux deux verbes (l'oppression causée par le spasme des bronches ; lutter les armes à la main contre l'oppression) alors que le substantif oppresseur et l'adjectif oppressif correspondent seulement à opprimer.

Qui asservi ?

Fait pour quelqu'un ou pour quelque chose, d'être tenu dans un état de dépendance vis-à-vis de quelqu'un d'autre ou de quelque chose d'autre.

Quel est le but d'un asservissement ?

Le but de l'asservissement est de contraindre le système à se comporter d'une manière particulière. Il n'est pas possible physiquement d'obtenir d'un système qu'il réponde de manière instantanée. On peut cependant le contraindre à répondre plus rapidement. On peut aussi limiter son dépassement.

Quel est le synonyme de assujettir ?

Rendre (qqch.) fixe, immobile, stable. ➙ attacher, fixer, maintenir.

Quel est le synonyme de brimer ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Quels sont les synonymes de dominer ?

Synonymes
  • diriger, gouverner, régir, soumettre.
  • asservir, assujettir, enchaîner, mater, subjuguer.
  • surpasser, avoir barre sur, avoir l'avantage sur, damer le pion à, écraser, l'emporter sur, prendre le meilleur sur.
  • maîtriser, avoir bien en main, contenir, contrôler, dompter, surmonter.

Quand Parle-t-on d'asservissement ?

Un asservissement consiste à exécuter la même chose mais de manière automatique avec des composants électronique (le plus souvent). On retrouve alors la même structure dans un système asservi. Ce type de système est appelé aussi système bouclé.

Quelle est la différence entre la régulation et l'asservissement ?

Différence entre asservir et réguler

Attention à ne pas confondre: ▪ Asservissement : poursuite par la sortie d'une consigne variable dans le temps, ▪ Régulation :la consigne est constante, le système compense les perturbations.

Comment réaliser un asservissement ?

Il faut pouvoir mesurer ce qu'il se passe pendant que le moteur est en marche, calculer une position ou une vitesse, en déduire une erreur, puis la corriger pour atteindre la consigne de sortie. Il faut donc se servir de codeurs incrémentaux, acquérir les données, faire les calculs et commander le moteur en même temps.

Quelle est la nature du mot sacrifice ?

Renoncement volontaire à quelque chose, perte qu'on accepte, privation, en particulier sur le plan financier : Faire de grands sacrifices pour ses enfants.

Comment utiliser le mot opprobre ?

1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.

Quel est le contraire de opprimer ?

asservir, écraser, oppresser; anton. délivrer, libérer.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Est-ce que tout est un nom ?

« Tout » peut être substantivé, c'est-à-dire considéré comme un substantif (un nom), lorsqu'il est précédé d'un déterminant. « Le tout » a le sens de « l'ensemble », de « la totalité ».

Est-ce que tout est un déterminant ?

Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.

Comment Appelle-t-on une personne qui pardonne tout ?

 indulgent, indulgente

Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.

Pourquoi Dit-on voir le loup ?

Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.

Article précédent
Comment faire un barbecue sain ?
Article suivant
Quel est le prix d'un bon micro ?