Dans l'islam La Torah de Moussa annoncerait le prophète Mahomet et Moussa est de loin le plus cité des prophètes par les textes coraniques, le nom du prophète Moussa y apparaissait à cent trente-six reprises.
Jésus est un des prophètes dont le nom – Issa ou Aissa en arabe – est le plus fréquemment cité dans le Coran, puisqu'il se trouve mentionné à 93 reprises.
Moïse est le prophète le plus cité dans le Coran. Reliant comme Abraham les trois traditions monothéistes, il incarne dans l'islam la double figure d'un prophète législateur et d'un maître d'initiation à la Voie, comme l'enseigne le soufisme.
Le Coran déclare que Moïse a été envoyé par Allah (un seul Dieu) au Pharaon d'Égypte et aux Israélites pour être guidé et averti. Moïse est plus mentionné dans le Coran que n'importe quel autre individu, et sa vie est racontée et racontée plus que celle de n'importe quel autre prophète.
Muhammad est considéré comme le dernier messager et prophète par toutes les principales branches de l'Islam, envoyé par Dieu pour guider l'humanité sur le droit chemin (Coran 7:157).
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, sourate XXXIII, verset 40).
Cette étude biblique porte sur quatre grands prophètes : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel . Le livre des Lamentations, écrit par le prophète Jérémie, y est également abordé. Ces prophètes sont qualifiés de « grands » non pas parce que leurs messages étaient plus importants.
Dans l'islam
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Le nom d'Isa (Jésus) est mentionné cinq fois plus souvent dans le Coran que celui du prophète de l'islam (Muhammad) , ce qui souligne l'importance d'Isa pour les musulmans. Mariam y est mentionnée trente-quatre fois, soit plus que Muhammad et Isa réunis.
Le seul mot mentionné 326 fois dans le Coran est : « Ô croyants ! N’ayez pas peur . »
Enfin la figure noire la plus célèbre dans l'islam est celle de Bilal Ibn Rabah, compagnon de la première heure du prophète Muhammad, présenté comme le premier muezzin, et dont la mère est considérée comme d'origine éthiopienne.
Ce sont les paroles de Jésus dans le Coran qui sont le plus souvent citées par son entourage lors de discussions spirituelles et pour l'encourager. L'idée est que Moïse est le personnage le plus fréquemment cité dans le Coran, mais parmi les prophètes, c'est Jésus qui est le plus souvent cité .
Adam fut le premier de tous les prophètes. Il fut également le premier être humain créé, selon le Coran. Adam est mentionné 25 fois dans le Coran.
Né d'une mère juive, circoncis le 8ème jour, observant le shabbat, pratiquant les commandements, Jésus de Nazareth est juif à part entière… Et le christianisme est né dans le judaïsme. Cependant dans le Nouveau Testament, Jésus se présente aussi comme Messie, Fils de Dieu, Sauveur, ce qui est irrecevable par Israël.
Le prophète Issa (Jésus) et Adam sont tous deux mentionnés exactement 25 fois dans le Coran. Si l'on classait chronologiquement tous les versets contenant le nom d'Adam et celui d'Issa, on constaterait que les deux prophètes sont mentionnés séparément jusqu'à ce verset de la sourate Al Imran.
A partir de ce moment, ce n'était plus lui qui parlait mais son djinn. Quand on l'appelait en utilisant son nom, il répondait ainsi : « Il n'est plus là, c'est Sidī Hammū qui vous parle, je suis Sidī Hammū. » Les invités lui donnèrent de petites sommes d'argent, et il pria pour tous pendant qu'ils répétaient « amen ».
Son nom est mentionné vingt-cinq fois dans le Saint Coran, souvent sous la forme « Isa ibn Maryam » , signifiant « Jésus, fils de Marie ». Dans le Coran, il est désigné par le titre unique de « Messie » (al-masih en arabe), signifiant « oint ». Il est considéré comme l'un des nombreux prophètes de la lignée héréditaire du Prophète…
Le mot « bahr » (eau) est mentionné 32 fois dans le Coran.
Le Coran est parfois appelé al-kitāb (« le Livre »), adh-dhikr (« le Rappel ») ou encore al-furqān (« le Discernement »). Pour les musulmans sunnites, il est l'expression d'un attribut incréé de Dieu adressé à toute l'humanité.
À l'époque préislamique, un dieu nommé Allah existe au sein du panthéon polythéiste arabe, et est un dieu créateur. Calligraphie du nom d'Allah en arabe, dans un des huit médaillons ornant l'intérieur de Sainte-Sophie à Istanbul (se lit de droite à gauche).
Moïse prie Dieu de le guider et le supplie de se révéler à lui. Il est rapporté dans le Coran que Dieu lui dit qu'il lui serait impossible de Le percevoir, mais qu'Il se révélerait à la montagne, en disant : « Tu ne peux Me voir ! Mais regarde la montagne. »
Y a-t-il une meilleure chose que d'évoquer le nom de ce prophète, Mohammad ? Il est l'être le plus aimé chez Allah et Ses anges, le plus cher chez les hommes, plus cher que notre propre personne.
The prophets of Islam include: Adam, Idris (Enoch), Nuh (Noah), Hud (Heber), Saleh (Methusaleh), Lut (Lot), Ibrahim (Abraham), Ismail (Ishmael), Ishaq (Isaac), Yaqub (Jacob), Yusuf (Joseph), Shu'aib (Jethro), Ayyub (Job), Dhulkifl (Ezekiel), Musa (Moses), Harun (Aaron), Dawud (David), Sulayman (Solomon), Ilyas (Elias), ...
#2 : Abraham (Genèse 12:1-3)
Il reçoit la promesse de la protection divine et celle que suivre Dieu lui apportera, ainsi qu'à sa famille, de nombreuses bénédictions. J'aime l'histoire d'Abraham car elle montre que l'appel de Dieu peut durer toute une vie. Il peut aussi être simple : Abraham devait élever sa famille dans un nouveau pays.
Le prophète Muhammad était l'homme le plus beau créé, il avait deux fois la beauté de Youssouf alayhissalam. Hadith de Tirmidhi : "Tous les prophètes envoyés par Allah avaient de beaux visages et de belles voix.