Quel est le nom des services secrets russes ?

Interrogée par: Zacharie-Louis Letellier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

Par « services secrets russes », on entend principalement trois organisations, deux civiles et une militaire : le Service fédéral de sécurité

Service fédéral de sécurité
Le FSB (russe : ФСБ) ou Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (Федеральная служба безопасности Российской Федерации, retranscrit en Federalnaïa sloujba bezopasnosti Rossiyskoï Federatsii) est un service de renseignement de la Russie, chargé des affaires de sécurité intérieure.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Service_fédéral_de_sécurité_...
(FSB) ; le Service des renseignements extérieurs
Service des renseignements extérieurs
Le sigle SVR peut signifier : Service des renseignements extérieurs de la Fédération de Russie, SVR Producciones (es), un label de musique chilien. SVR, album commun des rappeurs français Kaaris et Kalash Criminel, sorti en 2022.
https://fr.wikipedia.org › wiki › SVR
(SVR) ; et la Direction principale de l'état-major des forces armées (GU).

Quel est le service secret le plus puissant au monde ?

TOP des Services Secrets : La CIA aux Etats-Unis

La CIA ou Central Intelligence Agency est sans nul doute le service de renseignement le plus connu. Sa notoriété est telle que l'on ne peut passer à côté d'un film d'espionnage d'Hollywood sans que son nom ne soit prononcé.

Comment Appelle-t-on les espions russes ?

Le KGB (Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti, en alphabet cyrillique : КГБ, Комитет государственной безопасности), c'est-à-dire Comité pour la Sécurité de l'État, est le principal service de renseignements de l'URSS post-stalinienne, où il avait notamment la fonction de police politique.

Quel est l'équivalent du FBI en Russie ?

Le SVR est un élément constitutif des forces de sécurité dont la mission est de protéger les citoyens, la société et l'État russe contre les dangers extérieurs.

C'est quoi le KGB russe ?

Services de sécurité soviétiques chargés du renseignement et du contre-espionnage à l'intérieur et à l'extérieur de l'URSS. Créé en 1954, le KGB prend la suite du MGB, ministère de la Sécurité d'État, dont les infractions aux normes de la légalité socialiste sont dénoncées après la mort de Staline.

? école des services secrets - Les espions russes

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le nom des services secrets français ?

Direction générale. de la sécurité extérieure

Nous sommes la DGSE, le service secret français. pour vous protéger.

Qu'est-ce que ça veut dire FSB ?

Bus reliant le processeur principal d'un PC à la mémoire, au chipset système, éventuellement au cache externe, et enfin aux divers autres bus.

Qui est le plus grand espion du monde ?

Avec ses 3000 agents infiltrés à l'Ouest et son soutien au terrorisme international, celui qu'on surnomme « le plus grand maître-espion du XXe siècle » a pendant toute la Guerre froide dirigé la Stasi, la puissante et terrible police secrète de l'Allemagne de l'Est. avec : Markus Wolf.

Qui est le plus fort FBI ou CIA ?

C'est l'équivalent de 2,5 fois le budget français de toute la défense. La National Security Agency (NSA) créée secrètement en 1952, est l'agence américaine la plus puissante devant la CIA. La NSA dispose en effet de 40 000 agents, de plusieurs centaines de satellites.

Quel est le salaire d'un agent secret ?

La DGSE accorde une rémunération attractive pour retenir les meilleurs éléments. Les fonctionnaires nouvellement recrus gagne un salaire brut de 3000 € / mois. Les agents juniors percevront environ 4100 € / mois.

Qui est le chef du renseignement russe ?

Le directeur du SVR en exercice est Sergueï Narychkine depuis le 22 septembre 2016, ancien président de la Douma et ancien collègue de Vladimir Poutine à la direction régionale du KGB de la ville de Léningrad.

Comment s'appelle les services secrets marocains ?

La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) (en arabe : المديرية العامة لمراقبة التراب الوطني) est le service de renseignements intérieur au Maroc , chargé officiellement de la sécurité territoriale .

Quel oligarque ?

Un oligarque est un membre d'une oligarchie, classe dominante liée au gouvernement d'un pays.

Comment Appelle-t-on les espions français ?

Il établit des dossiers contre des hommes politiques et les transmit au Ministère Public. Il recruta des « espions », appelés des « mouches », et particulièrement des indicateurs de prison comme Jean-Baptiste Dubois dit Dossonville, Louis-Guillaume Armand et Louis-François de Ferrières-Sauvebeuf.

Est-ce que le mi-6 existe vraiment ?

Le Secret Intelligence Service (SIS), également connu sous la dénomination de MI6 (pour Military Intelligence, section 6), est le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni.

Comment s'appelle les services secrets Suisse ?

Le SRC assure la protection des infrastruc- tures critiques de la Suisse. généralement inconnues du public. Afin de protéger ses sources ainsi que ses collaborateurs, le SRC travaille souvent de façon dissimulée.

Quelle est la différence entre la CIA et la NSA ?

Bien qu'elle appartienne au département de la Défense, la NSA agit pour l'ensemble de l'Intelligence Community. Contrairement à la CIA, fondée de manière très officielle, la NSA est restée très secrète, et son existence ne fut officiellement reconnue qu'en 1957.

Est-ce que la CIA existe ?

Rôles. La CIA est chargée de deux rôles : d'une part fournir et analyser des informations sur les gouvernements, les entreprises et les individus de tous les pays du monde pour le compte du gouvernement américain, d'autre part conduire des opérations clandestines à l'étranger.

Qui commande le FBI ?

Christopher A. Wray exerce la fonction depuis le 2 août 2017 , à la suite de sa nomination par le président Donald Trump et confirmation par le Sénat des États-Unis, succédant à l'intérimaire Andrew G. McCabe.

Qui protège le président américain ?

L'United States Secret Service (USSS) ou simplement « Secret Service » est une agence gouvernementale dépendant du département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Quel pays a le meilleur service de renseignement en Afrique ?

L'Egypte occupe donc le quatrième rang mondial et le premier rang des pays africains les plus surveillés par les Etats-Unis, plus espionnée que la France. Elle est suivie par le Kenya, espionné au même titre que l'Allemagne.

Quel est le plus célèbre agent britannique ?

Harold Adrian Russell Philby dit Kim Philby est un important officier du Secret Intelligence Service (SIS ou MI6) britannique, né le 1er janvier 1912 à Ambala (Indes britanniques) et mort le 11 mai 1988 à Moscou (Union soviétique).

Comment s'appellent les services secrets japonais ?

Le Naichō (内調), abréviation de Naikaku jōhō chōsashitsu (内閣情報調査室, Bureau de recherche de renseignement du Cabinet) est un service de renseignement rattaché au secrétariat du Cabinet du Premier ministre du Japon.

Quels sont les meilleurs services secrets du monde ?

Top 10 des services secrets les plus puissants du monde, ceux qui sont hyper balèzes
  • L'ISI. La spécialité des services secrets Pakistanais, c'est de faire chier l'Inde. ...
  • La CIA. ...
  • Le MI6. ...
  • Le FSB. ...
  • La BND. ...
  • L'ASIS. ...
  • Le MSS. ...
  • Le mossad.

Quel est l'équivalent du KGB en France ?

Service national d'intelligence (SNI)

Article précédent
Pourquoi le miel blanc est blanc ?
Article suivant
Quand faire opérer une chate ?