Quel est le nom de l'organe femelle de la fleur ?

Interrogée par: Lucas Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

L'anthère est une petite masse recouverte de pollen. Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux. L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).

Quel est le nom de l'organe reproducteur mâle de la fleur ?

Les étamines (E) dont l'ensemble est l'androcée jouent le rôle d'organe mâle dans la fleur. Une étamine renferme les grains de pollen dans les anthères au sommet d'un filet.

Quel est l'organe mâle de la pollinisation de la fleur ?

La pollinisation est, chez les plantes à fleur (angiospermes et gymnospermes), le transport du pollen des organes de reproduction mâle (étamines) vers le (ou les) organes de reproduction femelle (pistil) qui va permettre la reproduction sexuée.

C'est quoi le Pistile ?

Organe reproducteur femelle, situé au centre de la fleur, généralement composé de l'ovaire, du style et du stigmate.

Où se trouve le gamète femelle de la fleur ?

1 – Les gamètes de la fleur

Le gamète mâle est enfermé dans le grain de pollen contenu dans les sacs polliniques situés à l'extrémité libre des étamines de la fleur. Le gamète femelle (appelé aussi ovule) est contenu dans l'ovaire appartenant au pistil de la fleur.

Organe reproducteur femelle chez la fleur des angiospermes !!!! شرح مبسط جدا

Trouvé 26 questions connexes

C'est quoi l'ovaire d'une fleur ?

Partie de la fleur des angiospermes qui contient les ovules et qui, après fécondation, deviendra généralement le fruit. (L'ovaire des plantes n'est en rien l'homologue de celui des animaux.)

Quel est le nom du gamète femelle ?

Le gamète femelle s'appelle l'oosphère. C'est une cellule comprenant un seul noyau haploïde et qui constitue, avec deux autres cellules haploïdes (les synergides), l'organe reproducteur femelle.

Quelle est la partie de la fleur qui se transforme en fruit ?

Comment les plantes se reproduisent-elles? Les ovules du pistil doivent être fécondées par le pollen des étamines. Après cette fécondation, le pistil de la fleur se transforme en fruit et les ovules qu'il contient, en graines.

Qui produit le nectar ?

Liquide sucré sécrété par les nectaires

Le nectar est un liquide sucré que sécrètent les nectaires. Le nectaire est un tissu qui produit le nectar et forme ordinairement une saillie sur les feuilles ou les fleurs.

Où se trouve le Carpelle ?

 carpelle

Pièce florale située au sommet de l'axe de la fleur et généralement soudée aux pièces homologues pour constituer le pistil, organe femelle contenant des ovules.

Quel est l'organe reproducteur femelle d'une plante ?

Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen. Ce pollen doit être déplacé vers une partie du pistil qui s'appelle le stigmate.

Comment Appelle-t-on l'organe reproducteur ?

Le système reproducteur masculin comprend le pénis, le scrotum, les testicules, l'épididyme, le canal déférent, la prostate et les vésicules séminales. Le pénis et l'urètre font partie des systèmes urinaire.

Quels sont les organes reproducteurs mâles et femelles ?

Chez les animaux, le système reproducteur est fondé sur les gonades, les glandes qui produisent les gamètes : ovaire pour la gonade femelle et testicule pour la gonade mâle.

Comment savoir si une fleur est mâle ou femelle ?

En résumé
  1. Fleurs mâles : une tige de plusieurs cm qui porte une fleur contenant l'organe mâle et son pollen (étamine)
  2. Fleurs femelles : un début de fruit suivi d'une fleur contenant l'organe femelle (pistil)

Quel est le rôle d'une fleur ?

La fleur renferme les organes reproducteurs de la plante, ceux destinés à la reproduction sexuée : étamines et pistil. C'est là l'unique rôle de la fleur : assurer la reproduction de la plante. Une fois la pollinisation effectuée, la fleur se transforme en fruit, à l'intérieur duquel mûrissent les ou la graine(s).

Quel est l'organe qui produit le pollen ?

La fleur représente l'organe de reproduction chez les plantes à fleurs (Angiospermes). Les étamines produisent les grains de pollen qui contiennent les cellules reproductrices mâles, tandis que le pistil abrite l'ovule.

Comment s'appelle le sucré des fleurs ?

Le nectar est un suc sécrété généralement par les nectaires des plantes.

Comment s'appelle le miel de la reine ?

La propolis est un produit à ne pas négliger car son importance comme matière première croît de jour en jour.

Où se trouve le pollen ?

OÙ SE TROUVENT LES GRAINS DE POLLEN ? Les grains de pollen se trouvent sur la partie mâle des organes reproducteurs des végétaux supérieurs : cônes mâles chez les conifères et étamines chez les plantes à fleurs. Pour germer, ils doivent atterrir sur la partie réceptrice femelle de la même espèce.

Où se situe le pistil ?

Le pistil est l'ensemble des organes reproducteurs femelles des fleurs, placé au centre de la fleur. Il est également appelé gynécée.

Comment s'appelle la jeune plante ?

Une plantule ou jeune pousse est une jeune plante sporophyte ne comportant que quelques feuilles. Issue de l'embryon d'une graine, son développement commence avec la germination de la graine.

Quel est le rôle du pistil dans une fleur ?

Le terme pistil désigne, dans le langage populaire, l'élément végétal qui regroupe les organes reproducteurs femelles d'une fleur et qui occupe le centre des autres organes floraux. Il formera plus tard le fruit et donnera les graines de la plante.

C'est quoi l'ovule ?

L'ovule est le gamète féminin, la cellule féminine à l'origine de la vie lorsque elle fécondée par le spermatozoïde, gamète masculin.

Quelle est la durée de vie des spermatozoïdes ?

► Les spermatozoïdes sont produits par les testicules. ► Un spermatozoïde mesure 55 micromètres. ► Un spermatozoïde a une durée de vie moyenne de 2 jours maximum. ► Il y a environ 80 à 100 millions de spermatozoïdes dans l'éjaculat.

Quel est l'organe qui produit les spermatozoïdes ?

La spermatogenèse, ou formation des spermatozoïdes, se déroule au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Elle s'effectue à partir de cellules souches, les spermatogonies, qui se multiplient par simple division cellulaire.

Article précédent
Quand une fille regarde tes lèvres ?