L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Alpha Centauri A est la troisième étoile la plus brillante du ciel nocturne et l'étoile similaire au Soleil la plus proche de la Terre.
C'est Mercure ! De toutes les planètes du système solaire, Mercure possède la plus petite orbite. Ainsi, même si elle ne s'approche jamais autant de la Terre que Vénus ou Mars, elle ne s'en éloigne jamais vraiment non plus ! En fait, Mercure est la planète la plus proche – la plupart du temps – non seulement de la Terre, mais aussi de Mars et de Vénus…
VEILLE // Elle répond au doux nom d'Earendel, « étoile du matin » en ancien anglais. Située à 28 milliards d'années-lumière de la Terre, cette étoile – active depuis près de 12,9 milliards d'années (soit moins d'un milliard d'années après le Big Bang) – est la plus éloignée jamais observée.
Avec une magnitude apparente de −1,46, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel nocturne, presque deux fois plus brillante que la deuxième étoile la plus brillante, Canopus. Vue de la Terre, Sirius apparaît toujours moins lumineuse que Jupiter et Vénus, et parfois même moins lumineuse que Mercure et Mars.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Les étoiles sont principalement classées en sept types : O, B, A, F, G, K et M. On peut s’en souvenir grâce aux moyens mnémotechniques « Oh Be A Fine Girl, Kiss Me » ou « Oh Boy An F Grade Kills Me ». Les scientifiques utilisent ces types pour classer les étoiles en fonction de leur température et de leur spectre, c’est-à-dire des éléments qu’elles absorbent.
Environ 1.200 fois plus grande que le Soleil, Mu Cephei ou Erakis - surnommée « l'Étoile grenat » par William Herschel - est quant à elle célèbre pour être visible dans cette couleur et sans instrument, au sein de la constellation de Céphée, à quelque 5.200 années-lumière.
WHL0137-LS , également connue sous le nom d'Earendel, est un amas stellaire ou une étoile située dans la constellation de la Baleine. Découverte en 2022 grâce au télescope spatial Hubble, elle se trouve à une distance comobile de 28 milliards d'années-lumière (8,6 milliards de parsecs), ce qui en fait l'étoile connue la plus éloignée si elle est considérée comme un objet unique.
En raison de ses moments d'apparition, elle aidait aussi les bergers à gérer leur travail du troupeau. Lorsque l'étoile du Berger paraît le matin, c'est qu'il est temps d'aller s'occuper du troupeau. Lorsqu'elle illumine le crépuscule, c'est qu'il est l'heure de le rentrer.
Quand vous levez les yeux vers le ciel au petit matin ou à la tombée de la nuit, vous avez sûrement déjà aperçu une étoile qui brillait plus que les autres. Cette lumière éclatante provient de l'étoile du Berger. En réalité, l'étoile du Berger n'est pas une étoile, mais une planète.
Quelle est la planète la plus proche de la Terre ? Outre le fait d’être la planète la plus proche du Soleil, Mercure est également la planète la plus proche de la Terre.
Le Soleil est une étoile. Il est notre étoile, au centre de notre Système solaire. Son diamètre, 1,4 million de km, est environ 110 fois plus grand que celui de la Terre. Et le Soleil représente à lui seul 99,9% de toute la masse du Système solaire.
L'étoile la plus proche, Proxima Centauri , se trouve à 4,24 années-lumière.
Les composantes A et B du système Alpha Centauri sont des étoiles de type G et K, considérées comme idéales pour abriter la vie, et leur orbite est suffisamment large pour permettre la présence de planètes dans les zones habitables des deux étoiles. En revanche, il est peu probable qu'une planète abritant la vie se trouve autour de l'étoile de Barnard, car il s'agit d'une naine rouge (de type M) isolée .
Ils bougeaient tellement qu'ils ont fini par créer des chemins dans le ciel : il suffit de regarder le ciel aujourd'hui pour voir dans quelle direction vont ces chemins. Mais il y a une étoile qui ne bouge pas : l'Etoile Polaire. Lorsqu'elle se trouvait sur Terre, il y a longtemps, elle s'appelait Nagga.
Ce cycle, propre à T CrB , se produit environ tous les 80 ans. Des observations récentes montrent que T CrB reproduit le comportement observé avant sa dernière explosion en 1946, ce qui laisse penser que la nova pourrait entrer en éruption dès septembre 2024. Une fois l'éruption déclenchée, l'étoile brillera intensément pendant environ une semaine avant de s'estomper.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
Supernova dont les restes sont catalogués comme PKS 1459-41. Avec environ 8 710 000 L☉, R136a1 est l'étoile la plus lumineuse connue, émettant plus d'énergie en quatre secondes que le Soleil en une année. L'explosion de l'étoile a provoqué un Sursaut gamma dont l'énergie équivaut à 9 000 supernovas.
Un chiffre estimé à 100.000.000.000 étoiles, soit 100 milliards. En multipliant les deux chiffres, les scientifiques parviennent à une estimation du nombre d'étoiles dans l'univers : 100.000.000.000 x 2.000.000.000.000 = 200.000.000.000.000.000.000.000. « Le nombre est si grand qu'il est difficile à imaginer.
UY Scuti est la plus grande étoile de l'Univers observée à ce jour. Cette supergéante rouge est 1 708 fois plus large que notre Soleil, avec un rayon de 1,2 milliard de km (738 millions de miles).
Les sept étoiles les plus brillantes visibles depuis la Terre sont le Soleil, Sirius, Canopus, Arcturus, Alpha Centauri, Véga et Capella. Arcturus, Véga et Capella sont surtout visibles dans l'hémisphère nord, tandis que Canopus et Alpha Centauri sont mieux observées dans l'hémisphère sud.
Les étoiles de type O sont très chaudes et extrêmement lumineuses, la majeure partie de leur rayonnement se situant dans le domaine ultraviolet.
Depuis 2016, un groupe de travail de l'Union astronomique internationale (UAI) fait le tri dans les noms des étoiles. L'objectif est d'avoir un catalogue officiel uniformisé pour tous les pays, en commençant ce travail titanesque par les étoiles les plus brillantes et les plus connues !