L'Épée Excalibur, illustration d'Howard Pyle (1902).
L'épée du Graal, une épée sacrée brisée que Perceval a réparée, et qui conserve une fissure — preuve que Perceval n'a pas encore atteint la pureté —, voir Perceval ou le Conte du Graal. Elle est associée au Graal et à une lance sacrée, confiés tous trois à la garde du Roi pêcheur.
Armes. Ouroboros : Une épée magique à taille variable, héritée de son grand-père, que Sin décrivait comme une épée de premier ordre. Mais au lieu de l’utiliser comme une véritable arme, Perceval s’en sert comme d’un couteau à découper . Manche de Dragon : Un fragment du Cercueil des Ténèbres Éternelles.
Excalibur, Andúril, Grand-Griffe... 12 épées mythiques du grand écran
Joyeuse est, d'une part, l'épée légendaire de Charlemagne dans la Chanson de Roland, et d'autre part, une épée utilisée lors du sacre des rois de France à partir du XII e ou du XIII e siècle, dite « épée de Charlemagne ». Elle est l'un des plus anciens regalia du royaume de France qui subsistent actuellement.
Arondight, l'épée de Lancelot.
L'épée mesure 132 cm de long (dont 1,32 m pour la lame). Sa largeur diminue de 5,7 cm au niveau de la garde à 1,9 cm avant la pointe. Elle pèse 2,35 kg. Elle est actuellement exposée au National Wallace Monument de Stirling, en Écosse .
Les noms des épées sont porteurs de pouvoir et de sens : ils symbolisent l’honneur, le destin et l’héroïsme dans les mythes et l’histoire. Parmi les exemples célèbres, citons Excalibur, Kusanagi et Gram , chacune liée à des légendes culturelles en Europe, en Asie et au-delà. Cimeterre, Khopesh et Kopis illustrent comment les motifs mythiques ont inspiré les armes réelles utilisées par les guerriers antiques.
Excalibur est l'épée mythique du roi Arthur, qui pourrait posséder des pouvoirs magiques ou être associée à la souveraineté légitime de la Grande-Bretagne.
Pour certains chiites, Zulfikar aurait été remise à Mahomet par l'ange Gabriel avec d'autres symboles de l'imamat. Cette épée est supposée porter l'inscription suivante « ne pas tuer un musulman pour (le meurtre d') un incroyant ». Le jour du jugement dernier, `Ali est supposé brandir cette épée.
Rappelons aussi que dans Le Conte du Graal, le Roi Pêcheur fait cadeau à Perceval d'une mystérieuse épée, apportée par sa nièce – comme l'épée brisée du Roi lors de la première visite de Gauvain dans la Première Continuation –, épée qui, elle aussi, est destinée à se briser31.
Ronin est l'épée de Sir Perceval . Décrite comme une arme sacrée et bénie, elle est souvent associée au rôle de Perceval en tant que Chevalier du Graal. Ronin symbolise la pureté de cœur de Perceval et sa quête d'illumination spirituelle.
Sa mère, après la mort de son mari et de ses fils chevaliers, l'élève donc dans l'isolement de la forêt (ce qui le rend naïf, faisant de lui la figure archétypale de l'idiot des histoires du Graal, d'où son surnom de « Perceval le nice » — le naïf) en le laissant jusqu'à l'âge de 15 ans dans l'ignorance de ce qu'est la ...
Il avait écrit avec un peu plus de précision, dans son Cours de Sorbonne : « Très exactement le péché de Perceval n'est pas d'avoir quitté sa mère, il est de ne s'être pas arrêté, de ne pas être revenu sur ses pas, lorsqu'en se retournant il l'a vue évanouie à l'entrée du pont-levis (cf.
L'Égide (en grec « Aegis »), le bouclier semeur de panique fabriqué par Héphaïstos. Il appartient à Athéna ou à Zeus. Il se pourrait qu'il y ait deux égides : l'égide de Zeus, recouverte de la peau de la chèvre Amalthée.
L'épée de Lancelot, connue dans les légendes arthuriennes sous le nom d '« Arondight » ou « l'épée de vérité » , est un objet mythique qui fait partie intégrante des histoires du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Pour Arthur, Excalibur ne va pas sans son fourreau. L'arme blesse et tue en juste combat au service du roi, son maître ; le fourreau le protège et garde en vie. Plus haute encore est la dimension spirituelle qui se lit dans la complémentarité d'Excalibur et du Graal.
Caliburn – Autre nom d'Excalibur, mais dans certaines versions de la légende, il s'agit de l'épée que le roi Arthur retira de la pierre. Clarent – L'épée de paix du roi Arthur. Aussi connue sous le nom de Lame du Lâche, car c'est l'épée que Mordred, son fils, vola et avec laquelle il assassina le roi Arthur. Carnwennan – Le poignard du roi Arthur.
Ténébris . Ténébris est une grande épée maniée par l'ange déchu Lucifer. Son nom, « Ténébris », signifie « ténèbres » en latin, ce qui correspond au titre de Lucifer, le Prince des Ténèbres.
EN BREF. Un habitant de Copenhague découvre une épée en forme de S vieille de 2500 ans dans une tourbière. L'épée et d'autres artefacts, comme des haches en bronze et un collier rare, suggèrent des rituels sacrificiels.
Durandal : l'épée de Roland - (chanson de Roland)
Origine légendaire : Selon la légende, Durandal aurait été forgée par le mythique forgeron Wayland (ou Vulcan) et aurait été offerte à Roland, neveu de Charlemagne, par l'archange Saint Michel. L'épée était réputée pour sa qualité exceptionnelle et sa résistance.
L'épée longue, grâce à sa grande polyvalence et à son adaptabilité à diverses situations, sa facilité de transport, son efficacité même au corps à corps, et sa capacité à être rapidement dégainée pour servir de lance d'estoc, de hache de coupe, de dague perforante et d'outil de lutte, est l'épée la plus puissante de l'histoire.
Épée et fourreau du sacre des rois de France dite "Joyeuse" ou "Épée de Charlemagne". Pommeau : Xe-XIe siècle quillons : XIIe siècle fusée : XIIIe siècle fourreau : VIIIe siècle. Or, acier, verre, argent, pierres, velours. H.
William Wallace revint dans son pays en hors-la-loi entre les années 1303 et 1304 mais fut capturé à Glasgow en 1305. Le chevalier écossais et gardien du château de Dumbarton, John de Menteith, l'avait trahi et livré aux Anglais. Sir Wallace fut jugé pour haute trahison envers son roi et condamné à la peine de mort.
On exhorte Wallace à implorer la pitié pour mettre fin à son supplice. Mais il refuse, criant à la place « Liberté ! ».