Quel est le nom de la salle de théâtre dans laquelle Molière et sa troupe se sont produits à Paris de 1660 à 1673 ?

Interrogée par: Aimé Berger  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (65 évaluations)

Molière. La troupe de Molière et la troupe des Italiens présentent leurs spectacles sur le grand théâtre du Palais, entre janvier 1661 et Pâques 1673.

Comment se nomme le théâtre parisien où Molière se produit à partir de 1661 ?

Après avoir joué dans la salle du théâtre du Petit-Bourbon, il s'installe au Palais-Royal. Il y joue L'Ecole des maris (1661) et L'Ecole des femmes (1662). Cependant, malgré son génie et la protection du roi, Le Tartuffe (1664) et Dom Juan (1665) sont interdites de représentation.

Quel est le nom du théâtre de Molière ?

Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale.

Quel est le nom de la troupe de Molière en 1658 ?

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d'une pension de 6 000 livres annuelles.

Où s'installe la troupe de Molière en 1661 ?

Entre critique et séduction du pouvoir royal. Sur les planches du Théâtre du Palais Royal, Molière atteint l'apogée de son succès. Après la destruction de la salle du Petit-Bourbon en 1661, la troupe de Molière s'installe définitivement au théâtre du Palais-Royal, au 38, rue de Montpensier (Paris Centre).

Molière I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 16 questions connexes

Comment s'appelle le théâtre parisien de Molière avant sa mort que Devient-il ensuite et quel est son nouveau nom ?

La salle des Métayers ouvre ses portes le 1er janvier 1644 . Pendant les huit premiers mois de représentations, le succès de la nouvelle troupe est d'autant plus grand que, le jeu de paume du Marais ayant brûlé le 15 janvier , ses locataires ont dû partir jouer en province pendant sa reconstruction.

Comment Appelle-t-on le nom de scène que Molière s'est choisi lorsqu'il est devenu comédien ?

Considéré comme l'un des plus grands dramaturges et écrivains français, Jean-Baptise Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est une référence incontournable en matière de lettres. C'est un dramaturge et comédien français, né en janvier 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris.

Quelle salle de théâtre a été attribué à Molière par Louis 14 ?

Dans les premières années, pendant lesquelles il vivait plus largement dans Paris, il fréquentait le Palais royal, le Petit Bourbon et le Marais. Au Palais royal, il installa la troupe de Molière après qu'elle ait obtenu ses faveurs.

Où joue la troupe de Molière ?

De 1650 à 1658, la troupe de Molière parcourt le sud-est du royaume : Avignon, Béziers, Grenoble, Lyon, Montpellier, Narbonne. Elle joue également à Pézenas devant le prince de Conti, cousin du roi et président des États du Languedoc, dont elle reçoit une pension.

Où joue la troupe l'Illustre Théâtre ?

Plaque 12 rue Mazarine (Paris).

Quel est le théâtre ?

Le théâtre est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier.

Où va la troupe de Molière pendant 13 ans ?

En 1643, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, et sa troupe tentent d'ouvrir une salle à leurs frais. La troupe accumule beaucoup de dettes pour l'aménagement du théâtre. Elle est obligée de quitter Paris pour aller jouer en province. Pendant 13 ans, elle se déplace à travers la France et joue dans des grandes villes.

Quels sont les types de théâtre ?

Les différents genres théâtraux
  • La comédie.
  • La comédie ballet.
  • La comédie musicale.
  • La commedia dell'arte.
  • Le drame.
  • La farce.
  • La féerie.
  • Le mélodrame.

Quelle est la pièce la plus connue de Molière ?

Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.

Comment était le théâtre de Molière ?

Au XVIIe siècle, Molière a inventé un nouveau théâtre, dans lequel il allie le comique et la profondeur. Il utilise des procédés comiques variés, s'inspirant de la farce et de la comédie italienne. Il dénonce dans ses pièces les travers de son temps, mais il dépeint aussi des caractères humains universels.

Quelle est la première pièce authentique de Molière ?

La concurrence avec l'Hôtel de Bourgogne et Le Marais. La première fois que Jean-Baptiste Poquelin signe Molière. Ses premières œuvres, réductions de grandes comédies et sa première véritable pièce : L'Etourdi ou le Contretemps (1654-1655) bâti sur une trame italienne.

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

En ce 5 août 1667, c'est la plus inattendue des surprises. Molière donne son "Tartuffe" devant une salle comble au Palais-Royal. Oui, dans son théâtre du Palais-Royal et pourtant la pièce est encore interdite.

Qui fait partie de la troupe de Molière ?

Les comédiens sont : Molière, Joseph Béjart, Louis Béjart, René Du Parc, dit Gros-René, Charles Dufresne et Edme Villequin, dit De Brie ; Madeleine Béjart, Marquise Du Parc, Catherine de Brie et Geneviève Béjart, dite Mlle Hervé.

Quelle pièce Molière Fait-il jouer lors d'une fête donnée par le surintendant Fouquet en l'honneur de Louis XIV ?

Lors d'une fête donnée par l'intendant Fouquet en l'honneur du roi (Louis XIV) à Vaux le Vicomte en 1661, Molière joue une représentation de sa première comédie-ballet en trois actes et en vers : "Les Fâcheux" créée pour l'occasion.

Quelle est la plus grande pièce de théâtre de Molière ?

Le Malade imaginaire (1673)

Quels sont les trois œuvre les plus connu de Molière ?

Quelles sont les œuvres les plus connues de Molière ?
  • Les Précieuses ridicules (1659)
  • L'École des femmes (1662)
  • Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665)
  • Le Misanthrope (1666)
  • Le Médecin malgré lui (1666)
  • Amphitryon (1668)
  • George Dandin ou le Mari confondu (1668)
  • L'Avare (1668)

Quel est le surnom de Molière ?

Ainsi, leur honneur est sauf et leur famille échappe à une honte certaine. Mais pourquoi Jean-Baptiste Poquelin a-t-il choisi le pseudonyme de Molière ? Sans doute en mémoire du célèbre écrivain François de Molière, assassiné en 1624.

Article précédent
Où Peut-on Voir Normal People ?