Quel est le nom de la loi d'Ohm ?

Interrogée par: Amélie Guibert-Dupuy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

Loi d'Ohm (U = R x I)
C'est la loi fondamentale de l'électricité qui porte le nom de Georg Simon Ohm ,qui s'exprime ainsi : La tension aux bornes d'un conducteur ohmique est égale au produit de la résistance de ce conducteur ohmique par l'intensité du courant qui le traverse.

Quelle est la loi de l'Ohm ?

Cette formule signifie Tension = Courant x Résistance ou V = A x Ω. Appelée loi d'Ohm en référence au physicien allemand Georg Ohm (1789-1854), la loi d'Ohm détermine les principales quantités en action dans un circuit.

Comment s'appelle le dipôle vérifiant la loi d'Ohm ?

Un dipôle électrique vérifiant la loi d'Ohm est appelé un conducteur ohmique.

Quelle est la loi des nœuds ?

Loi des nœuds (ou première loi de Kirchhoff)

Un noeud est un point d'un circuit où plus de deux fils se rejoignent. La loi des nœuds stipule que la somme des intensités de courant électrique (I) qui entre dans un nœud doit être égale à la somme des intensités de courant qui sort de ce nœud.

Comment la loi d'Ohm peut s'écrire ?

La loi d'Ohm (U = R x I) permet de calculer la tension aux bornes d'un conducteur ohmique lorsque la résistance et l'intensité sont connues.

La Loi d’Ohm

Trouvé 38 questions connexes

Quel est l'autre nom du conducteur ohmique ?

Les conducteurs ohmiques, aussi appelés parfois résistances, sont présents dans la plupart des circuits électriques.

Comment s'appelle la résistance variable ?

Rhéostat - un rhéostat est une résistance variable, utilisée pour contrôler le courant dans un circuit électrique. Il peut contrôler la résistance sans l'interrompre. A la différence du potentiomètre, le rhéostat n'utilise que 2 fils.

Quel sont les 4 lois de l'électricité ?

Loi n°3 : La tension aux bornes d'un ensemble de dipôles branchés en série est égale à la somme des tensions aux bornes de chaque dipôle : c'est la loi d'additivité de la tension. Loi n°4 : Les tensions aux bornes de dipôles branchés en dérivation sont égales : c'est la loi d'unicité de la tension.

Comment nommer les nœuds ?

Un nœud correspond à la borne d'un dipôle à laquelle où au moins deux fils de connexion sont reliés. Les nœuds sont en général désigné par des lettres (A, B, C etc) et ne sont présents que dans les circuits en dérivation.

Quelles sont les lois en électricité ?

Loi d'Ohm (U = R x I)

C'est la loi fondamentale de l'électricité qui porte le nom de Georg Simon Ohm ,qui s'exprime ainsi : La tension aux bornes d'un conducteur ohmique est égale au produit de la résistance de ce conducteur ohmique par l'intensité du courant qui le traverse.

Quelles sont les noms des dipôles ?

On distingue en général deux sortes de dipôles : Les générateurs qui peuvent produire du courant électrique. Les récepteurs qui reçoivent le courant électrique.

Comment Appelle-t-on un dipôle ?

Le dipôle électrique est un composant électrique possédant deux bornes, et par suite de la loi des mailles, un seul port électrique. Par exemple, les lampes, les interrupteurs, les générateurs, les piles, les diodes, les DEL, les résistances et les moteurs sont des dipôles.

Quelles sont les 3 formules qui correspondent à la loi d'Ohm ?

I.

Elle a été nommée ainsi en référence au physicien allemand qui l'a énoncée en 1827 et qui a également laissé son nom à l'unité de la résistance électrique : Georg Simon Ohm. Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A).

Pourquoi U r * i ?

La loi d'Ohm s'énonce donc ainsi : la tension U aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité I du courant qui le traverse et ce coefficient de proportionnalité n'est autre que la valeur R de la résistance : U = R × I où la tension U est exprimée en volt, l'intensité I en ampère et R en ohm.

Comment définir la résistance ?

 résistance
  1. Action de résister physiquement à quelqu'un, à un groupe, de s'opposer à leur attaque par la force ou par les armes : Il a opposé une farouche résistance à la police. ...
  2. Action de résister à une autorité, de s'opposer à ce qu'on n'approuve pas : Résistance à l'arbitraire.

Quelle est la formule de la puissance électrique ?

La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W). U = tension en volt (V). I = intensité en ampère (A).

C'est quoi la loi de maille ?

La loi des mailles dit que: La somme algébrique des tensions rencontrées dans une maille est nulle. On part et on arrive en un point de même potentiel.

Quelle est la formule de la loi des mailles ?

La somme algébrique des intensités des courants dans les conducteurs orientés vers un nœud est égale à la somme algébrique des intensités des courants dans les conducteurs orientés à partir du nœud.

Quelle est la loi d'additivité des tensions ?

LOI D'ADDITIVITE DES TENSIONS DANS UN CIRCUIT EN SERIE : Dans un circuit en série, la tension entre les bornes du générateur, est égale à la somme des tensions entre les bornes des dipôles récepteurs.

Quelle sont les loi physique ?

Concept. Une loi physique exprime une relation qui est vraie quelles que soient les conditions dès lors que les deux mêmes variables sont en présence. Ainsi, Jules Jamin écrit que « quand une loi physique est constatée pour un corps arbitrairement choisi, on doit s'attendre à la retrouver dans tous les cas analogues ».

C'est quoi la tension du courant ?

Le courant électrique est un déplacement d'électrons. Pour les faire se déplacer, il faut un générateur de courant qui va créer un déséquilibre de charge (différence de potentiel) afin d'attirer et de repousser les électrons. Ce déséquilibre de charge est appelé « tension électrique ».

Quelles sont les lois de la physique ?

A
  • Loi d'action de masse ou de Guldberg et Waage (chimie)
  • Loi affine (physique)
  • Loi des aires (aérodynamique)
  • Loi des aires ou deuxième loi de Kepler (astronomie)
  • Loi de l'arc sinus.
  • Loi ou poussée d'Archimède (physique)
  • Loi d'Arrhenius (chimie)

Quel est le symbole de la diode ?

Une diode est un composant de circuit électrique qui permet à un courant de la traverser dans un sens mais pas dans le sens opposée. Le symbole d'une diode sur un schéma de circuit est un triangle pointant vers un trait perpendiculaire au fil conducteur.

Quel est la formule d'un conducteur ohmique ?

Un conducteur ohmique est un dipôle qui vérifie la loi d'Ohm : U = R⋅I, U la tension, en volts, entre ses bornes.

Comment s'appelle l'inverse de la résistance ?

La conductance dans un circuit électrique est la capacité à laisser passer le courant électrique. La conductance est l'inverse de la résistance.La conductance est mesurée en siemens (S) .