Quel est le nom de la fracture du poignet la plus fréquente ?

Interrogée par: Christophe Petitjean-Parent  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

La fracture de Pouteau-colles

fracture de Pouteau-colles
Une fracture de Pouteau-Colles est une rupture osseuse, avec déplacement dorsal, du radius (situé dans l'avant-bras). Elle se caractérise par un déplacement du poignet et donc de la main.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Fracture_de_Pouteau-Colles
(fracture de Colles) est la fracture la plus fréquente. Cette fracture est causée par une chute sur la face intérieure de la main, avec le poignet en extension, car lors d'une chute, on a tendance à vouloir amortir sa chute avec les mains, paumes vers le bas.

Comment Appelle-t-on la fracture du poignet ?

Le plus souvent, quand on parle de fracture du poignet, on parle en réalité de fracture du radius distal, le radius étant l'un des deux os de l'avant bras et le plus souvent atteint en cas de fracture.

C'est quoi une fracture du radius ?

Elle désigne la rupture osseuse avec déplacement du radius, due le plus souvent à une chute avec réception sur la main et bras tendu. Cette fracture se retrouve plus particulièrement chez les personnes âgées souffrant d'ostéoporose.

C'est quoi une fracture de Pouteau-colles ?

Qu'est-ce que la fracture de Pouteau-Colles ? Courante chez les femmes âgées atteintes d'ostéoporose, mais également rencontrée chez des sportifs (rollers ou autres sports extrêmes), elle correspond à une fracture de l'extrémité inférieure du radius, juste au-dessus de l'articulation entre main et avant-bras.

Qu'est-ce qu'une fracture distale ?

Les fractures du radius distal résultent habituellement d'une chute sur une main tendue. La plupart des fractures distales du radius sont à déplacement ou angulation dorsales (parfois appelées fractures de Colles); elles sont fréquentes, en particulier chez la personne âgée.

Fracture du poignet : guérison, rééducation

Trouvé 26 questions connexes

Quel est la fracture la plus grave ?

Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.

Où se trouve une fracture du radius ?

Qu'est-ce que la fracture du radius ? L'avant-bras et le poignet peuvent être le lieu de fractures. Souvent, on parle de fracture du poignet pour désigner une fracture de l'extrémité inférieure du radius (radius distal).

Comment reconnaître une fracture du radius ?

Symptômes et signes cliniques

En règle générale, le patient observe des ecchymoses, une réduction de l'amplitude de mouvement, un gonflement de l'articulation, ainsi qu'une sensibilité lors de la palpation. La douleur au poignet s'aggrave dès lors qu'il est sollicité.

Comment se faire une fracture du scaphoïde ?

La fracture du scaphoïde survient en général après une chute sur la main. Elle intervient souvent à la suite d'une chute sur le poignet en extension. Une simple chute de sa hauteur peut suffire à provoquer cette fracture. Dans d'autres cas, la fracture est causée par un accident violent (chute en moto, roller ou vélo).

Où se trouve le radius dans le poignet ?

Le radius est un os de forme allongée. Le radius part de l'extérieur du coude pour atteindre le pouce au niveau du poignet. Le radius est plus court que l'ulna, l'autre os de l'avant-bras. Le radius s'articule d'un côté avec le scaphoïde et le semi-lunaire, et de l'autre côté avec le cubitus.

Quel est le rôle du radius ?

Le radius est un os long et bilatéral (droit et gauche) plus court que l'ulna avec lequel il est articulé à ses deux extrémités. Il présente des courbures permettant les mouvements de pronation et de supination par une rotation autour de l'ulna. Le radius est le lieu d'insertion des muscles du poignet et des doigts.

Quels sont les os du poignet ?

L'anatomie du poignet

La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum. Ces os sont unis par de nombreux ligaments interosseux.

Comment soigner une fracture du radius ?

Le traitement orthopédique est réservé aux fractures stables et non déplacées du radius distal. Il doit obligatoirement faire appel à une immobilisation par BABP de façon à immobiliser la flexion extension, mais également la prono-supination.

Quel plâtre pour une fracture du poignet ?

On préfère poser un plâtre en résine légère qui va de la main à l'avant-bras, de type manchette », précise la Pre Facca. Chez une personne jeune, on commence par un plâtre allant du coude au poignet pendant trois semaines, puis on libère le coude pendant les trois dernières semaines.

C'est quoi une luxation du poignet ?

On parle de luxation du poignet lorsque les surfaces cartilagineuses se sont déplacées et/ou ont perdu le contact. L'articulation est luxée ou « déboîtée », car le mouvement est impossible. La luxation peut survenir à la jointure entre n'importe quels os carpiens, mais il s'agit souvent du lunatum et du capitatum.

Quand mettre un plâtre au poignet ?

On peut avoir recours au plâtre en cas d'entorse très sévère, lorsque les ligaments qui soutiennent l'articulation sont déchirés. Mais la pratique reste rare. Il suffit d'un faux mouvement pour la provoquer.

Quand opérer une fracture du radius ?

À 25 ans, une fracture non déplacée a un très bon pronostic. Si elle est déplacée, c'est-à-dire si les surfaces articulaires ne sont plus parfaitement en place, il faut l'opérer pour réduire, pour remettre en place et fixer avec des plaques, des vis ou des broches.

Comment vivre avec un plâtre au poignet ?

Que dois-je faire lorsque je porte un plâtre ?
  1. d'éviter de l'immerger dans l'eau et même de le mouiller car cela pourrait le fragiliser.
  2. de ne pas introduire d'objets à l'intérieur du plâtre. Il faut être particulièrement vigilant avec les enfants.
  3. de mobiliser les articulations libres aux extrémités du plâtre.

Quelle rééducation après fracture radius ?

  • 1 - Mobilisez votre poignet et vos doigts (avec l'accord de votre kiné) Vous devez mobiliser votre poignet en flexion, extension et pronosupination sans vous aider de votre main valide, en ne forçant JAMAIS. ...
  • 2 - Recommencez à utiliser votre main PROGRESSIVEMENT. ...
  • 3 - En cas de douleur et / ou oedème.

C'est quoi le cubitus ?

Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. C'est un os bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps ou diaphyse et deux extrémités.

Comment se passe une fracture du poignet ?

La fracture du poignet survient lors d'une chute sur la main, ou lors de chocs violents. Les chutes sont variées: chute d'échelle, accident de sport ou accident de la route. Cela peut survenir aussi lors d'une simple chute de sa hauteur chez des patients plus âgés.

Quels sont les 3 types de fracture ?

Les fractures simples : l'os se brise à la suite d'un choc. Les fractures spontanées : l'os se brise à cause d'une extrême fragilité due à une autre affection (par exemple, l'ostéoporose.) Les fractures ouvertes : l'os brisé traverse la peau et est apparent.

Quel différence entre fracture et casser ?

Le terme « fracture » est utilisé lorsqu'un os est cassé. Il peut s'agir seulement d'une petite fissure ou d'une cassure nette en de nombreux morceaux.

Quels sont les fractures les plus courantes ?

A l'exception du crâne, des os de la face, du rachis cervical, des trois premières vertèbres thoraciques, des mains et des orteils, tous les os peuvent potentiellement être touchés par une fracture due à l'ostéoporose (1). Les fractures des vertèbres, du col du fémur et du poignet sont les plus fréquentes.

Article précédent
Comment s'appelle le chat du pharaon ?