Quel est le nom de jeune fille ?

Interrogée par: Maurice Poulain  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

Le « nom de jeune fille » est une expression anciennement usuelle mais contestée, désignant, dans certains pays francophones, le nom de naissance d'une femme mariée qui aurait pris comme nom d'usage celui de son mari.

C'est quoi le nom du jeune fille ?

Dans le langage courant, le nom de jeune fille désigne le nom de famille porté par une femme entre sa naissance et son mariage, événement à partir duquel la femme prendrait le nom de son mari.

Comment retrouver mon nom de jeune fille ?

- une attestation sur l'honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de reprendre votre nom de jeune fille, - un nouveau relevé d'identité bancaire, si l'intitulé ou le numéro de compte a changé, - votre carte Vitale. Un formulaire pour commander une nouvelle carte Vitale vous sera envoyé.

Quel nom mettre en premier ?

Si les parents ne font pas de déclaration conjointe de choix du nom, l'enfant porte : Soit le nom de celui qui l'a reconnu en premier. Soit le nom de son père lorsqu'il a été reconnu en même temps par ses 2 parents.

C'est quoi le nom d'épouse ?

Le nom marital est le nom de votre époux ou de votre épouse. Vous pouvez utiliser ce nom comme nom d'usage.

Le nom de jeune fille pour les femmes mariées par numérologue conseils

Trouvé 39 questions connexes

Quel nom en premier jeune fille ou épouse ?

L'usage du nom de jeune fille

Une fois mariée, vous pourrez utiliser dans la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle votre nom patronymique (dit de jeune fille), celui de votre mari (dit nom d'usage) ou les deux accolés (votre nom se trouvant en première position).

Quel est le nom de jeune ?

Le « nom de jeune fille » est une expression anciennement usuelle mais contestée, désignant, dans certains pays francophones, le nom de naissance d'une femme mariée qui aurait pris comme nom d'usage celui de son mari.

Pourquoi je veux garder mon nom de jeune fille ?

Pourtant, cette tradition héritée du XIXe siècle n'a rien d'obligatoire. Pour de plus en plus de femmes, conserver son nom de jeune fille est une preuve d'indépendance. Changer de nom au moment du mariage est une tradition qui perdure depuis le 19ème siècle.

Comment demander le nom d'une fille ?

Arrachez-lui son sac, esquivez les agendas, les tampons, les trousses à maquillage et trouvez le portefeuille. Comme ça, vous connaîtrez son prénom, son nom de famille, et même ses deuxième et troisième prénoms (vous pourrez alors la vanner en l'appelant du prénom de ses grand-mères).

Quel est le nom usuel ?

Définition "nom usuel"

Nom d'une espèce animale ou végétale dans sa région d'origine.

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Les parents d'un enfant mort-né, ou né vivant mais non viable, et décédé avant la déclaration de naissance, peuvent lui donner un nom de famille. Ce peut être le nom du père, de la mère, ou les deux noms accolés, dans l'ordre souhaité.

Quel nom après le mariage ?

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

Comment Appelle-t-on la première fille de la famille ?

Définition "premier-né"

n.m. Le premier enfant d'une famille, l'aîné.

Quel est le nom de naissance ?

Nom d'usage et nom de famille

Toute personne possède un nom de famille (appelé aussi nom de naissance). Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père, ou de votre mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés.

Comment Appelle-t-on un nom de famille qui est un prénom ?

Un aptonyme (néologisme formé sur apte « approprié », et du suffixe -onyme « nom ») est un nom de famille ou un prénom possédant un sens lié à la personne qui le porte, le plus souvent en relation avec son métier ou ses occupations.

Quel est le nom d'une femme mariée ?

Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque époux d'utiliser le nom de l'autre époux ou un double-nom : il s'agit d'un nom d'usage.

Quel nom doit figurer sur la carte d'identité ?

Si votre nom est MARTIN, le nom d'usage constitué du nom de votre épouse ou mari (par exemple DUPOND) peut figurer sur le titre d'identité d'une des manières suivantes : « Nom : MARTIN époux(se) DUPOND» « Nom : MARTIN usage DUPOND»

Comment accoler les 2 noms de famille ?

Vous pouvez utiliser comme nom d'usage : Un double nom composé de votre nom et du nom du parent qui ne vous a pas été transmis à la naissance, dans la limite d'un nom de famille, en cas de double nom, pour chacun des parents . L'ordre des noms peut être choisi librement.

Quel prénom signifie beauté ?

Aglae. Aglae est un prénom plutôt récent en France. Dérivé du mot “aglaïa”, il est d'origine grecque et signifie “beauté”, tout simplement.

Quel est le nom de famille le plus court ?

Un nom de famille à une lettre comme Cédric O: pas si rare, mais cela peut causer des problèmes. Nouveau secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O possède un nom qui n'est passé inaperçu. Et qui peut causer parfois des problèmes administratifs.

Quels sont les 8 noms de la famille ?

En 1819, huit couples – les Thibout, Havet, Sandoz, Fert, Pulin, Maitre, Déchelette et Sanglier – ont en effet choisi d'unir à jamais leur destin.

Comment on dit nom de jeune fille en anglais ?

maiden name n

I don't even know my mother's maiden name.

Quel nom de famille ?

Cas général

Un enfant dont la filiation est établie à l'égard de chacun des parents peut porter les noms suivants : Le nom du père. Ou le nom de la mère. Ou les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans l'ordre choisi par les parents, et dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux.