Quel est le nom de code de la bataille de Dunkerque ?

Interrogée par: Maryse-Alexandrie Deschamps  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (1 évaluations)

L'évacuation de Dunkerque, communément appelé le miracle de Dunkerque, ou sous le nom de code opération Dynamo par les Britanniques, est un épisode de la Seconde Guerre mondiale, consistant en l'évacuation des soldats alliés des plages et du port de Dunkerque, en France, entre le 26 mai et les premières heures du 3 ...

Quel mot est utilisé pour désigner la défaite de l'armée Franco-britannique face aux Allemands en mai 1940 ?

"La Bataille de France"

À partir du 10 mai 1940, c'en est fini de la "drôle de guerre", commencée en septembre 1939, durant laquelle s'opère la guerre passive, la stratégie d'attente.

Pourquoi l'opération Dynamo ?

L'évacuation de la ville, appelée aussi le miracle de Dunkerque, ou "Opération Dynamo" par les Britanniques, reste un événement marquant de la Seconde guerre mondiale : entre le 26 mai et les premières heures du 3 juin 1940, près de 340 000 soldats alliés sont évacués des plages et du port de Dunkerque.

Quel est le drapeau de Dunkerque ?

La Ville de Dunkerque possède également son drapeau particulier "fascé de 6 pièces d'argent et d'azur", c'est-à-dire 6 bandes horizontales alternativement blanches et bleues.

Comment s'appelle la gare de Dunkerque ?

Gare SNCF de Dunkerque Gare.

Bataille de Dunkerque, où étaient les Français ? - Blacklist #3

Trouvé 45 questions connexes

Quel célèbre corsaire est né à Dunkerque ?

Jean Bart, un célèbre corsaire Dunkerquois

Jean Bart voit le jour le 21 octobre 1650 à Dunkerque. C'est dès l'âge de 12 ans qu'il devient mousse sur un bateau faisant de la contrebande.

Pourquoi Dunkerque est connu ?

Le port de la mer du nord cultive soigneusement son passé marin. Dans l'ancien entrepôt des tabacs se trouve le musée portuaire de Dunkerque, qui retrace la longue histoire maritime de la ville. A quai, de splendides bateaux, dont, notamment, le Duchesse Anne, trois-mâts carré doté d'une coque en acier.

Qui a bombardé Dunkerque ?

Bombardée durant plus d'une semaine jusqu'à l'entrée des troupes nazies dans la ville le 4 juin, Dunkerque est cependant en grande partie détruite, comme le montre la photographie anonyme « Dunkerque bombardée par l'aviation allemande lors de l'Opération Dynamo » prise pendant ou juste après les combats.

Quel est le surnom donné aux soldats Allemands par les Français ?

Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.

Quel surnom Donne-t-on aux soldats Allemands ?

Boche est un terme péjoratif pour désigner un soldat allemand ou une personne d'origine allemande, mot qui a été utilisé pendant la guerre franco-allemande de 1870 puis plus largement par les Français, les Belges et les Luxembourgeois de la Première Guerre mondiale jusque bien après la Seconde Guerre mondiale.

Quelle etait le surnom des soldats anglais ?

Les Welsh Guards ( litt. « Gardes gallois ») constituent l'un des cinq régiments d'infanterie de la Garde du souverain britannique (les Royal Foot Guards) de la British Army.

Comment s'appelle le corsaire de St Malo ?

Les grands corsaires de Saint-Malo

René Duguay-Trouin est l'un des plus connus des corsaires français, il est né à Saint-Malo en 1673. Capitaine de navire corsaire à 18 ans, il commandait un 40-canons dès l'âge de 21 ans. Il captura plus de 300 navires marchands et 16 navires de guerre.

Qui a inventé le corsaire ?

Ces marins possèdent en effet l'autorisation officielle - par lettre de course - d'attaquer et de piller les bâtiments marchands ennemis. Pendant la Révolution et durant l'épopée napoléonienne, l'un d'entre eux fera fortune et acquerra une grande renommée: Robert Surcouf, surnommé le roi des corsaires.

Quel est le corsaire le plus connu ?

Originaire de Saint-Malo en Bretagne, Robert Surcouf devint le plus notoire des corsaires français qui traquaient les navires marchands dans l'océan Indien pendant les guerres de la Révolution française (1792-1802).

Quelle langue Parle-t-on à Dunkerque ?

Le flamand occidental. Le flamand occidental est parlé en France dans la plus grande partie de l'arrondissement de Dunkerque, dans la province belge de Flandre Occidentale et dans une partie de la province de Zélande aux Pays-Bas.

Qui a gagné les 4 Jours de Dunkerque ?

Philippe Gilbert s'est imposé lors de cette 66e édition des 4 Jours de Dunkerque, après 6 jours de courses et près de 1100 kilomètres parcourus à travers les routes des Hauts-de-France.

Comment on appelle les habitants de Dunkerque ?

Concernant les habitantes (filles et femmes) de Dunkerque vous utiliserez le terme de Dunkerquoises.

Qui a inventé le carnaval de Dunkerque ?

C'est en 1962 que cette tradition est née, sur l'idée de Jean Verlynde, vice- président du Syndicat d'Initiative et des commerçants. À Dunkerque, la bande s'arrête devant l'hôtel de ville.

Pourquoi le carnaval de Dunkerque ?

Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIe siècle. Le premier document officiel connu parlant de ces festivités est daté du 16 janvier 1676. Dunkerque est alors un port de pêche à la morue en Islande. Ces expéditions durent six mois et sont risquées.

Comment s'appelle le bâton du drapeau ?

Définition "mât de drapeau"

n.m. Long manche qui supporte certaines armes, certains outils, un drapeau.

Pourquoi lève ton le drapeau ?

La levée des couleurs (drapeau) a lieu tous les matins dans toutes les casernes et brigades de gendarmerie en France. La descente des couleurs se fait le soir. Ce moment fort permet de rappeler à chaque militaire son engagement et son attachement à la republique, en ayant toujours une pensée pour nos anciens.

Article précédent
Comment avoir de l'endurance Zelda ?
Article suivant
Pourquoi on dit jambon blanc ?