Quel est le mystère de l'île de Pâques ?

Interrogée par: Marguerite Labbe-Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)

Le sol le plus fertile de l'île
Ce site est considéré comme l'origine de 95% des Moaï
Moaï
Les moaï sont l'œuvre des matamua (« ceux d'autrefois » en maori) ou haumaka (ainsi désignés parce qu'ils s'identifiaient comme descendants du découvreur polynésien Hotu Matu'a, venu, selon leur tradition orale, de « Hiva », peut-être Hiva Oa ou Nuku Hiva).
https://fr.wikipedia.org › wiki › Moaï
et certains s'y trouvent encore. En excavant l'endroit, les scientifiques ont ainsi mis au jour deux statues géantes, l'une sur un piédestal et l'autre dans un trou profond, ensevelies sous le sol et les gravats.

Quelle est l'histoire de l'île de Pâques ?

L'explorateur hollandais Jakob Roggeveen , aperçut l'île le 5 avril 1722. Comme ce jour était le dimanche de Pâques, il baptisa l'île du même nom. Il ne resta qu'une seule journée à terre ce qui fut suffisant pour qu'une escarmouche éclate et que douze Rapa Nui périssent sous le feu des mousquets de l'équipage.

Pourquoi il y a des statues sur l'île de Pâques ?

Les statues de l'île de Pâques dédiées aux cultes ancestraux

Ce sont des géants à forme humaine qui tournent le dos à l'océan. Ils servaient sûrement à célébrer les dieux de la population de l'île de Pâques. Beaucoup de statues n'ont pas été finalisées et demeurent, inachevées, dans les carrières.

Quelle est la particularité de l'île de Pâques ?

Cette île est célèbre pour les vestiges mégalithiques de la civilisation autochtone : le patrimoine archéologique comprend 1 042 statues de basalte, les moaï, de 4 m de hauteur moyenne, et près de 300 terrasses empierrées supportant ces statues, les ahus.

Qui vit sur l'île de Pâques ?

L'île est annexée par le Chili en 1888 ; jusqu'en 1956, elle est livrée aux moutons. Les Pascuans, ou Rapanui, parqués à Hanga Roa, deviennent des citoyens chiliens à part entière en 1966 ; leur isolement ne prend fin qu'en 1971, avec l'ouverture d'une liaison aérienne régulière.

​? ENQUÊTE SUR L'ÎLE DE PÂQUES ​? - Documentaire

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la langue de l'île de Pâques ?

Le Rapa Nui est une langue parlée sur l'île de Pâques, territoire dépendant aujourd'hui du Chili et célèbre pour ses fameux moaï, ces statues monumentales et alimentant tous les mystères autour d'elles.

Qui a créé les statues de l'île de Pâques ?

Vers l'an 800, des navigateurs venus des îles Marquises, en Polynésie, s'y installent. Entre le 11e et le 16e siècle, ils bâtissent des statues géantes, appelées Moaï. Elles représentent leurs ancêtres, protecteurs de l'île.

Quel âge ont les statues de l'île de Pâques ?

Les analyses menées ont permis d'estimer que les colosses auraient été érigés entre 1510 et 1645 tandis que les activités dans cette partie de la carrière auraient démarré autour de 1455.

Qui a colonisé l'île de Pâques ?

Les Européens et l'île de Pâques

Le nom de l'île est dû au Hollandais Jakob Roggeveen qui y accosta avec trois navires au cours d'une expédition pour le compte de la Société commerciale des Indes occidentales. Il la découvrit en effet le dimanche de Pâques 1722 et l'appela Paasch-Eyland (île de Pâques).

Pourquoi le lapin de Pâques ?

Le lièvre ou le lapin.

Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.

Qui sont les Moais ?

Les moaï sont l'œuvre des matamua (« ceux d'autrefois » en maori) ou haumaka (ainsi désignés parce qu'ils s'identifiaient comme descendants du découvreur polynésien Hotu Matu'a, venu, selon leur tradition orale, de « Hiva », peut-être Hiva Oa ou Nuku Hiva).

Quels sont les traditions de Pâques ?

À partir du Jeudi saint jusqu'à la journée de Pâques, les cloches ne doivent plus sonner et elles doivent s'envoler vers Rome où elles seront bénies par le pape. Lors de leur retour, elles se chargent d'oeufs de Pâques qu'elles déversent sur leur passage au plaisir des enfants et des grands.

Comment Appelle-t-on les statues de l'île de Pâques ?

Les moaï, ces statues géantes dressées sur l'île de Pâques, au large du Chili, recèlent bien des mystères. Ces immenses figures en tuf volcanique mesurent jusqu'à 9 mètres de haut et pèsent jusqu'à 100 tonnes.

Quelle est la capitale de l'île de Pâques ?

Hanga Roa est le seul centre urbain existant sur l'île de Pâques. C'est là où se développent les principales activités sociales, économiques et culturelles de Rapa Nui et où résident presque tous ses habitants.

Quel est le drapeau de l'île de Pâques ?

Le drapeau du peuple Rapanui qui peut être considéré comme le drapeau de l'île de Pâques représente un reimiro ; ce pendentif en forme de croissant était réservé à l'aristocratie de l'île et il avait deux trous de fixation avec, aux extrémités, deux visages humains s'observant.

Quel est le nom de l'ethnie Polynesienne vivant sur l'île de Pâques ?

Les Rapa Nui ou Rapanuis constituent l'ethnie polynésienne vivant dans l'Île de Pâques et parlant la langue rapanui.

Pourquoi les moaï ?

Appelées moaï (ou moai), l'objectif de ces statues a toujours été un mystère pour les anthropologues. Plusieurs hypothèses suggèrent qu'elles seraient liées à la fertilité, au renouveau et à l'abondance. Récemment, une équipe d'archéologues a mis en évidence des indices confortant ce lien.

Qui a découvert l'île ?

Les premiers navigateurs

La légende dit que Tristan de Cunha aperçu l'île lors d'un voyage aux Indes mais en fait, les arabes vivant aux actuelles Comores parlaient déjà d'une montagne de feu en plein océan (Dina Morcabim) dès le XIIe siècle.

Où se trouve l'île de Pâques sur la carte du monde ?

L'île de Pâques est située au sommet oriental de ce que l'on appelle le triangle polynésien, dans l'océan Pacifique Sud, à 27 ° 9′ 10” de latitude sud et 109° 27 ′ 17” de longitude ouest.

Où se trouve les moaï ?

Les moai de l'île de Pâques sont uniques au monde et constituent, à eux seuls, une bonne raison de séjourner à Rapa Nui. Il y a 887 moai recensés sur l'île. Ce sont des monolithes en pierre volcanique, basalte, trachyte ou tuf volcanique.

Où est situé île de Pâques ?

Cette petite île, appelée aussi Rapa Nui, en forme de triangle, se situe dans le sud-est de l'océan Pacifique. C'est une île isolée, à plus de 3 500 kilomètres du Chili et de 4 000 kilomètres de l'île de Tahiti. Elle appartient au Chili et compte plus de 7 000 habitants, appelés les Pascuans.

Comment dire bonjour en Rapa Nui ?

Les habitants de l'île de Pâques parlent aussi le rapanui, langue polynésienne proche du tahitien et du marquisien. Pour dire « bonjour » et « au revoir », c'est « iorana ».

Comment arriver à l'île de Pâques ?

Comment se rendre à l'île de Pâques

Il n'existe pas de vols directs depuis l'Europe, et c'est la compagnie chilienne LAN qui vous emmènera, soit via Santiago du Chili, soit via Papeete sur cette île du bout du monde. Papeete n'étant desservie qu'une fois par semaine, il est prudent de réserver longtemps à l'avance.

Qui apporte les œufs au Tyrol ?

La poule et le poussin de Pâques :

Au Tyrol, les oeufs de Pâques ne sont apportés ni par les cloches, ni par un lapin ou par un lièvre, mais par une poule !

Comment s'appelle le dimanche qui suit Pâques ?

La quasimodo, aussi appelée deuxième dimanche de Pâques, dimanche in albis, dimanche de Saint-Thomas ou Pâques close, est une fête ayant lieu le premier dimanche après Pâques, dans le calendrier chrétien.