Rimbaud est reconnu comme l'un des pionniers du symbolisme, mouvement littéraire et artistique de la fin du 19ème siècle. Arthur est le deuxième fils d'un capitaine de l'armée française qui, en 1860, abandonne femme et enfants. Sa mère, isolée, dirige la famille de main de fer imposant des règles strictes.
Les sensations sont un thème omniprésent dans la poésie de Rimbaud. C'est d'ailleurs le titre d'un de ces plus célèbres poèmes « Sensation ». Le jeune poète veut s'ouvrir au monde et apprendre à le voir autrement que par la raison. Il s'agit d'atteindre « le dérèglement de tous les sens » pour embrasser le monde.
Il multiplie les fugues à Paris où il découvre les bas-fonds et la prison, puis dans la campagne autour de Charleroi, sur fond de guerre avec la Prusse. L'adolescent est impatient, ambitieux et ne cesse d'écrire, en quête d'un dérèglement des sens générateur d'une poésie nouvelle.
Rimbaud c'est la liberté libre. C'est tout faire à toute vitesse, toujours être en avant, toujours fuir vers autre chose, vers l'ailleurs.
Arthur Rimbaud est un poète romantique, inclassable, créateur d'un style moderne. Révolté contre l'ordre des choses, il a écrit très jeune et sur une courte période de nombreux poèmes en prose. Il est devenu l'un des plus célèbres poètes français.
On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et un précurseur du symbolisme. De Musset, il hérite du « mal du siècle », de « l'ennui », du « vague des passions », ainsi que d'une attirance pour la maladie et les affres de la création poétique.
La jeunesse de Rimbaud est, en soi, une révolte, mais elle se traduit dans la satire et les dénonciations, parfois violentes, qu'expriment plusieurs poèmes des « Cahiers de Douai ».
C'est un professeur de lycée, Georges Izambard, qui initie le jeune prodige à la poésie et qui devient une grande source d'inspiration pour lui. Le jeune homme a une liaison amoureuse tumultueuse avec le poète Paul Verlaine, qu'il admire particulièrement.
On l'appelle ainsi car Rimbaud avait une passion dans sa jeunesse : fuguer de chez lui. Il voyager à travers tous les lieux impossibles et inimaginables à pieds. Cependant il était aussi très impulsif et détestait prendre son temps comme on l'a vu avec Verlaine qu'il ne cessait de posséder, de rallier à sa cause.
La tâche était immense, ils l'ont affrontée en s'appuyant sur la structure orale (protase/apodose) et grammaticale (thème/prédicat) propres à la langue pour construire le sonnet en décasyllabe puis en alexandrins, portant leur attention au travail de la césure et de la rime, tout ce que Rimbaud s'attachera à miner avec ...
Rimbaud allait connaître la guerre franco-prussienne de 1870–1871, dont on put craindre des sursauts et qui devait, on le sait, reprendre en 1914 et 1939, prenant l'extension au XXe siècle de « guerres mondiales ». Charles Péguy, né en 1873, avait prévu que la guerre précédente allait recommencer.
Au théâtre, Victor Hugo s'est imposé comme un des chefs de file du romantisme français en présentant sa conception du drame romantique dans les préfaces qui introduisent Cromwell en 1827, puis Hernani en 1830, qui sont de véritables manifestes, puis par ses autres œuvres dramatiques, en particulier Lucrèce Borgia en ...
1. Genre littéraire caractérisé par l'expression exaltée des sentiments, des passions. 2. Ensemble des caractéristiques d'une œuvre littéraire ou artistique évoquant la poésie lyrique.
La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas !
Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière. Le surréalisme est basé sur l'exploration du monde onirique, dans l'espoir de reconnecter l'Homme avec son intériorité.
L'objectif du dadaïsme est de renverser les conventions, dont celles de la littérature. Ils veulent se révolter contre la guerre et prôner la liberté de création. Le dadaïsme est un mouvement précurseur du surréalisme.
Il n'y a pas d'amour heureux et Les yeux d'Elsa sont les poèmes les plus célèbres de Louis Aragon. Le premier paru dans la Diane française (1944) parle d'amour inaccessible et fait référence à la résistance. Le second issu du recueil Les yeux d'Elsa (1942) est un poème d'amour pour Elsa Triolet.
Doué pour le français, le grec et le latin, Rimbaud gagne tous les prix mais subit les constantes taquineries de ses compagnons. On le voit passer, dans ce récit, de la docilité à la révolte. Il s'évade du quotidien avec son ami imaginaire, Baou, un oiseau multicolore qui lui inspire ses premiers poèmes.
La poésie de Rimbaud est marquée par la vitesse. Toute son œuvre se joue en seulement quelques années. Entre 1870 et 1873, on observe des changements radicaux. Dans le Cahier de Douai de 1870, les sonnets sont majoritaires, et la forme respecte globalement les règles traditionnelles de versification.