Quel est le mouvement des satellites ?

Interrogée par: Paul Devaux  |  Dernière mise à jour: 18. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

La vitesse du satellite est constante. Le mouvement du satellite est donc circulaire et uniforme.

Comment les satellites se déplacent ?

Pour les satellites à orbite quasi-polaire, le satellite se déplace selon une trajectoire nord-sud. Cependant, vue de la Terre, la trajectoire du satellite semble avoir une composante vers l'ouest à cause de la rotation de la Terre.

Quel est le mouvement du satellite dans le référentiel géocentrique ?

Un satellite est géostationnaire s'il est immobile dans le référentiel terrestre en restant à la verticale du même point du globe terrestre. Dans le référentiel géocentrique : – son orbite est circulaire et dans le plan équatorial de la Terre ; – sa période de révolution T vaut 24 heures.

Quelle est la nature de la trajectoire d'un satellite autour de la Terre ?

loi I : l'orbite du satellite a la forme d'une ellipse dont un des deux foyers se trouve au centre du corps céleste (par exemple la Terre) autour duquel il gravite ; une orbite circulaire est un cas particulier de l'ellipse dont les deux foyers sont confondus au centre de la Terre.

Quel serait le mouvement d'un satellite si la Terre disparaissait brutalement ?

Si la terre disparaissait, que deviendrait la lune ? - Quora. Si la terre disparaissait, que deviendrait la lune ? Elle continuerait à tourner autour du Soleil à peu près sur la même orbite que la Terre.

cours 4: mouvements des satellites et planètes

Trouvé 42 questions connexes

Quel autre mouvement fait la Terre dans l'espace ?

Autre mouvement à prendre en compte : la rotation de la Terre sur elle-même. Aux latitudes de la France, elle est d'environ 1.100 kilomètres par heure. Aux pôles, elle tombe à seulement 3 kilomètres par heure tandis qu'à l'équateur (40.000 kilomètres en 24 heures), elle atteint 1.600 kilomètres par heure.

Pourquoi le satellite ne tombe pas sur la Terre ?

Afin que l'orbiteur ne s'échappe pas dans l'espace ou ne s'écrase sur Terre, il doit avoir une vitesse bien précise, nommée vitesse de satellisation. Pour une altitude de 300 km environ, elle est d'un peu moins de 8 kilomètres par seconde (km/s) par exemple.

Quelle est la distance entre la Terre et les satellites ?

A 20 000 kilomètres se trouvent les satellites de navigation GPS, Galileo : il leur faut 12 heures pour achever leur tour de la Terre. Beaucoup plus haut, à 36 000 kilomètres d'altitude, nous nous retrouvons sur l'orbite géostationnaire où naviguent les satellites pour la radio et la télévision. .

Pourquoi le mouvement d'un satellite est uniforme ?

En se référant à la valeur de la composante tangentielle de l'accélération, on conclut que la vitesse du corps est constante et donc que son mouvement est uniforme. On en déduit que la vitesse du corps est constante et donc que son mouvement est uniforme.

Quel est le satellite le plus proche de la Terre ?

EOS PM-1 est environ 50 fois plus proche de la Terre qu'Americom-7, donc il est le satellite qui est orbite le plus rapidement autour de la Terre.

Quelle interaction est responsable du mouvement des satellites autour de la Terre ?

Les planètes du système solaire subissent l'attraction gravitationnelle exercée par le Soleil. Les planètes tournent autour du Soleil et les satellites autour des planètes du fait de leur vitesse et de l'attraction gravitationnelle qui s'exercent entre ces astres.

Comment se nomme la force qui maintient le satellite sur sa trajectoire autour de la Terre ?

La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. La Lune tourne autour de la Terre, car elle est attirée par elle.

Quelle est la trajectoire d'un satellite géostationnaire ?

Un satellite géostationnaire est un satellite qui se déplace de manière exactement perpendiculaire à l'équateur. Un satellite géostationnaire est un satellite qui effectue une trajectoire elliptique autour de la Terre.

Est-ce que tous les satellites bougent ?

Orbite des satellites

27 % des satellites (554) naviguent sur une orbite géostationnaire, à 36.000 kilomètres d'altitude, qui sert notamment pour les services de communication comme la télévision, le satellite restant à tout moment au-dessus du même point.

Comment ça marche les satellites ?

Chaque satellite a son propre cycle de révolution autour de la Terre. Il met un certain temps pour revenir à un point de départ donné, après une phase descendante (du pôle Nord au pôle Sud) puis ascendante (du pôle Sud au pôle Nord). Cette répétitivité temporelle s'exprime en jour ou en semaines, selon les satellites.

Est-ce que les satellites tournent autour de la Terre ?

Les satellites en orbite autour de la Terre n'entrent pas en collision les uns avec les autres parce qu'ils sont situés à des altitudes et sur des trajectoires orbitales différentes. Chaque satellite a une orbite spécifique qui lui permet de maintenir une distance de sécurité avec les autres satellites dans l'espace.

Quel est le référentiel le plus adapté pour décrire le mouvement d'un satellite autour de la Terre ?

Le référentiel géocentrique est défini par le centre de la Terre. Le repère associé est constitué de trois axes qui pointent vers trois étoiles lointaines (quasiment fixes à notre échelle de temps). Ce référentiel est utilisé pour l'étude des mouvements des satellites artificiels autour de la Terre et la Lune.

Comment savoir si un mouvement est uniforme ?

En physique, un mobile est dit en mouvement uniforme si ce mobile parcourt, dans un référentiel donné, des distances proportionnelles aux temps de trajet - en d'autres termes, si sa vitesse est constante, ou plutôt si la valeur de sa vitesse est constante.

Quel est référentiel convenable à l'étude du satellite ?

Référentiel galiléen

Le référentiel géocentrique (construit à partir des centres de la Terre et de trois étoiles lointaines qui paraissent fixes) est utilisé pour étudier le mouvement des satellites terrestres.

Quelle est la vitesse d'un satellite ?

Pour rester en orbite, un satellite doit avoir une très grande vitesse, qui dépend de sa hauteur. Pour une orbite circulaire à 300 km au-dessus de la surface de la Terre, il faut par exemple une vitesse de 7,8 km/s (28 000 km/h). A cette vitesse, le satellite effectue un tour complet autour de la Terre en 90 minutes.

Quelle est la durée de vie d'un satellite ?

1 - Fiabilité et durée de vie d'un satellite

Il fait l'objet d'une exigence de durée de vie (10 ans par exemple) et de fiabilité (0,7 à 10 ans par exemple, ce qui signifie que le satellite à 30 % de malchance de ne pas achever la mission prévue).

Qui contrôle les satellites ?

L'organisme chargé de veiller à ce que les objectifs de chacune de ces missions soient atteints est le Centre européen de contrôle des satellites ou ESOC (European Space Operations Centre). Sis à Darmstadt, en Allemagne, il fait partie de l' Agence spatiale européenne.

Comment savoir si on voit un satellite ?

Les satellites en orbite basse peuvent être pris pour des étoiles filantes, car ils se déplacent dans le ciel à une vitesse constante. En revanche, les étoiles filantes n'apparaissent que pendant quelques secondes. Sur une photo avec un long temps de pose, un satellite artificiel laisse une traînée lumineuse.

Quel est le carburant des satellites ?

Les principaux propergols utilisés dans les fusées et les satellites sont l'hydrazine, qui est le carburant, et le peroxyde d'azote, la substance qui provoque la combustion. Ces substances sont performantes dans les propulseurs, mais elles présentent cependant des inconvénients.

Quelle est la hauteur des satellites ?

Les satellites géostationnaires sont placés très haut, à 35 786 km, à une vitesse qui est exactement celle de la rotation de la Terre. Ils sont situés au-dessus de l'équateur.