Les dépressions Elles engendrent des précipitations et des vents de diverses intensités. Elles se produisent durant toute l'année, mais sont plus fréquentes et plus fortes entre les mois de novembre et avril.
La saison des tempêtes hivernales en Europe de 2024-2025 est marquée par des cyclones extratropicaux et subtropicaux. La plupart de ces tempêtes majeures se forment entre septembre et mars.
Les tornades peuvent frapper certaines régions des États-Unis à n'importe quel moment de l'année, mais avril, mai et juin sont de loin les mois les plus actifs en ce qui concerne les orages qui engendrent ces forces destructrices de la nature.
Une tempête se précise pour la journée du jeudi 23 octobre 2025. Si l'intensité des vents ne devrait pas être exceptionnelle, leur extension géographique sera marquante. Presque aucune région française n'échappera aux vents forts.
À l'échelle nationale, c'est en novembre qu'il pleut le plus en France. La moyenne 1991-2020 de l'indicateur pluviométrique France du mois de novembre est de 102 mm. Le mois de décembre arrive en deuxième position avec 96 mm.
Entre 1991 et 2020, les relevés montrent que le Royaume-Uni a enregistré en moyenne 123,34 mm de pluie en novembre et 127,16 mm en décembre, ce qui en fait les deux mois les plus pluvieux de l'année, novembre comptant le plus de jours de pluie et décembre le plus de précipitations.
Les pluies sont faibles en juillet et août, assez importantes d'octobre à décembre. Les hivers sont assez doux en journée, plutôt froids la nuit (moyenne de 5 °C en janvier). Les étés sont chauds en journée (28 °C en août), extrêmement doux la nuit.
Pour la saison 2025-2026, Après Alice et Benjamin, la prochaine tempête se nommera Claudia. Elle sera suivie par Davide, Emilia, Francis, Goretti, Harry, Ingrid, Joseph, Kristin, Leonardo, Marta, Nils, Oriana, Pedro, Regina, Samuel, Thérèse, Vitor et enfin Wilma.
La saison officielle des ouragans dans le bassin atlantique s'étend du 1er juin au 30 novembre, mais l'activité cyclonique tropicale peut parfois se produire avant et après ces dates. Le pic de la saison des ouragans dans l'Atlantique est atteint le 10 septembre, la majeure partie de l'activité se concentrant entre la mi-août et la mi-octobre .
L'été 2025 a enregistré une température moyenne de 22,2 °C et une anomalie de +1,9 °C, derrière les étés 2003 et 2022.
Avril marque le début de la période de trois mois généralement la plus active et la plus dangereuse de l'année en matière de tornades aux États-Unis. Au cours des vingt années comprises entre 1997 et 2016, les États-Unis ont enregistré en moyenne 1 225 tornades par an, dont 55 % se sont produites entre avril et juin.
La plus célèbre tempête du système solaire est sans doute la grande tache rouge observée sur Jupiter. Ce vortex rouge-orangé est si grand que la Terre entière pourrait facilement y entrer, et les scientifiques estiment qu'il agite la planète depuis au moins 150 ans.
La saison des ouragans dans l'Atlantique correspond à la période de l'année, du 1er juin au 30 novembre, durant laquelle les cyclones tropicaux ou subtropicaux sont les plus susceptibles de se former dans l'océan Atlantique Nord. Ces dates, adoptées par convention, englobent la période annuelle où la cyclogenèse tropicale est la plus intense dans ce bassin.
Goretti, prénom féminin aux racines transalpines, était donc le suivant sur la liste pour l'année 2025-2026. Après Goretti, les prochaines tempêtes qui toucheront d'abord l'un de ces six pays mentionnés se nommeront Harry, Ingrid, Joseph, Kristin, Leonardo et ainsi de suite jusqu'à la lettre W.
De violents orages peuvent survenir à tout moment de l'année, bien qu'ils soient très rares pendant les mois d'hiver secs dans le nord. La plupart des orages se produisent entre septembre et mars , période où l'ensoleillement est maximal.
La liste des noms de tempêtes est annoncée chaque année le 1er septembre et suit l'ordre alphabétique. La saison a débuté avec Amy, suivie de Bram début décembre 2025. Les prochains noms sur la liste seront Chandra, Dave et Eddie .
Quels sont les pays les plus fréquemment touchés par les ouragans dans le monde ? Haïti, Cuba, le Mexique, les Bahamas et les États-Unis figurent parmi les plus exposés.
Chaque année, la saison des ouragans débute le 1er juin et se termine le 30 novembre.
L'une des plus meurtrières est l'ouragan Mitch. En 1998, le cyclone tropical né dans la mer des Caraïbes a causé 11.374 décès en Amérique centrale, dont environ 7.000 au Honduras et 3.800 au Nicaragua. Un bilan non officiel va plus loin en évoquant un nombre effroyable de 19.000 morts et disparus.
Une éruption solaire a été détectée depuis la Terre, le 11 novembre 2025. Il s'agit de la plus forte connue depuis le début de l'année, ce qui a provoqué de nombreuses perturbations sur les communications, mais aussi de magnifiques aurores boréales sur une bonne partie de la planète.
Tendance météo à 4 semaines : une première quinzaine de janvier 2026 froide. L'hiver est bien installé pour cette transition entre 2025 et 2026. Ces conditions vont se poursuivre début janvier avant un lent redoux. Côté ciel, après du froid sec, c'est bien le flux océanique qui devrait se mettre en place.
L'été 2025 s'annonce chaud, mais instable au Québec, qui devrait connaître du temps humide, avec plus de jours de précipitations et d'orages. Les Québécois devront s'attendre à des nuits inconfortables pendant la saison estivale, prévient MétéoMédia.
Quelles villes seront sous l'eau en 2050 en France ?
Ainsi, le pays où il tombe le plus de pluie chaque année est la Colombie, qui reçoit pas moins de 3.240 mm de pluie. Suit Sao Tomé et Principe, seul pays d'Afrique de ce classement, situé au large du Golfe de Guinée (3.200 mm de pluie par an).
L'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s'achève à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…