Le printemps météorologique (mars, avril, mai) s'est classé au 4e rang des printemps les plus pluvieux, avec un déficit d'ensoleillement de près de 20 % sur la France. Malgré la pluie et le manque de soleil, les températures restent supérieures aux normales en moyenne sur la saison.
Entre 1991 et 2020, les relevés montrent que le Royaume-Uni a enregistré en moyenne 123,34 mm de pluie en novembre et 127,16 mm en décembre, ce qui en fait les deux mois les plus pluvieux de l'année, novembre comptant le plus de jours de pluie et décembre le plus de précipitations.
À l'échelle nationale, c'est en novembre qu'il pleut le plus en France. La moyenne 1991-2020 de l'indicateur pluviométrique France du mois de novembre est de 102 mm. Le mois de décembre arrive en deuxième position avec 96 mm.
Sa conclusion est que juin est, globalement, le mois le plus souvent le plus humide aux États-Unis, avec 2 053 des 8 535 sites le signalant.
On distingue deux saisons humides (février-mai, grande saison des pluies et septembre-décembre, petite saison des pluies) et deux saisons sèches (mai-septembre, grande saison sèche et décembre-janvier, petite saison sèche).
Mars : dernier mois chaud et relativement sec. Avril : baisse des températures et augmentation des précipitations. Mai : mois pluvieux avec une chute des températures. Juin : mois le plus pluvieux de l’année.
L'hiver météorologique commence le 1er décembre et se termine le 28 ou 29 février (selon les années), couvrant les trois mois de décembre, janvier et février.
Chaque région connaît sa propre saison des pluies, déterminée par la géographie, l'eau et les phénomènes météorologiques à grande échelle qui génèrent et dirigent les tempêtes. Les pluies hivernales dominent la côte ouest , le printemps et l'été apportent les mois les plus pluvieux à une grande partie du Midwest, et les orages d'été alimentent la côte est, déjà humide.
Saison humide. Cet article est une ébauche concernant la météorologie ou la climatologie. En climat tropical, la saison humide (ou saison des pluies) désigne une période de l'année où la pluviométrie moyenne est beaucoup plus importante que pendant l'autre période nommée saison sèche.
L'été, saison la plus chaude et la plus sèche, dure de décembre à février. Le nord tropical de l'Australie ne connaît que deux saisons : une saison des pluies et une saison sèche. La saison des pluies correspond à l'été et dure de novembre à avril . La saison sèche correspond à l'hiver et dure de mai à octobre.
Quelles villes seront sous l'eau en 2050 en France ?
La mousson d'été indienne dure généralement de juin à septembre (Fig. 58d), de vastes régions de l'ouest et du centre de l'Inde recevant plus de 90 % de leurs précipitations annuelles totales pendant cette période, et le sud et le nord-ouest de l'Inde recevant 50 % à 75 % de leurs précipitations annuelles totales.
Le département qui connaît les plus fortes précipitations annuelles vient du Sud-Ouest. Il s'agit des Hautes-Pyrénées, qui voient tomber entre 2.000 et 2.200 mm de pluie par an. Les zones les plus arrosées sont celles frontalières de Cauterets et de Gavarnie.
Quels sont les mois les plus pluvieux en France ? Les mois de l'année qui enregistrent le plus de pluie sont : novembre (avec 91 mm/mois), octobre (avec 87 mm/mois), décembre (avec 79 mm/mois), …
Il y a deux saisons des pluies : de mars à mai (appelée « grande saison des pluies »), avril étant le mois le plus pluvieux, et de novembre à décembre (appelée « petite saison des pluies »). Les mois de juin à octobre sont les plus secs de l’année.
Il existe plusieurs formes de précipitations : les précipitations liquides (bruine, pluie) et les précipitations solides (grésil, grêle, neige). La nature et l'intensité des précipitations dépendent, entre autres, de la température, de l'humidité et du déplacement des masses d'air.
L'été 2025 a enregistré une température moyenne de 22,2 °C et une anomalie de +1,9 °C, derrière les étés 2003 et 2022.
En ce qui concerne la répartition mensuelle des précipitations au Nigéria, le tableau 2 indique qu'août a enregistré la moyenne la plus élevée de 1134,5 mm ; les autres incluent septembre 1131,1 mm et juillet 1058,6 mm.
Mawsynram est la région la plus arrosée d'Inde . Elle serait l'endroit le plus humide de la planète, avec une pluviométrie annuelle moyenne de 11 872 millimètres. Selon le Livre Guinness des records, Mawsynram a reçu 26 000 millimètres de pluie en 1985.
Si le printemps et l'hiver sont souvent marqués par de nombreuses journées de précipitations, les cumuls sont généralement plus élevés pendant les mois d'été, lorsque les températures plus chaudes permettent à l'air de contenir davantage d'humidité.
Ainsi, le pays où il tombe le plus de pluie chaque année est la Colombie, qui reçoit pas moins de 3.240 mm de pluie. Suit Sao Tomé et Principe, seul pays d'Afrique de ce classement, situé au large du Golfe de Guinée (3.200 mm de pluie par an).
Le record mondial en une heure appartient aux Etats-Unis qui ont déjà enregistré plus de 300 mm. Dans le Missouri, le 22 juin 1947, il est tombé 305 mm en 42 minutes. Plus récemment à La Réunion, le record est pour Mare à Vielle Place (Cirque de Salazie) avec 168 mm en une heure.
Tendance météo à 4 semaines : vers une fin janvier plus calme et de saison. Après un début d'année 2026 hivernal avec du froid et de la neige, la situation va devenir plus classique avec le retour du flux océanique.
Selon un autre calendrier astronomique, l'hiver commence au solstice d'hiver et se termine à l'équinoxe de mars. Ces dates sont légèrement postérieures à celles qui définissent le début et la fin de l'hiver météorologique ( décembre, janvier et février dans l'hémisphère Nord et juin, juillet et août dans l'hémisphère Sud ).
Ce 21 décembre 2025 marque la journée la plus courte de l'année ! Il s'agit donc du premier jour de l'hiver. Et à partir de maintenant, les jours ne cesseront d'augmenter jusqu'au solstice d'été !