Les précipitations sont régulières et relativement constantes à travers le pays, les mois les plus pluvieux étant octobre et novembre, et les plus secs étant ceux d'été.
Quels sont les mois les plus pluvieux en Italie ? Les mois de l'année qui enregistrent le plus de pluie sont : novembre (avec 108 mm/mois), décembre (avec 96 mm/mois), octobre (avec 78 mm/mois), …
Quand a lieu la saison des pluies ? La saison des pluies la plus intense en Italie s’étend de fin octobre à janvier , avec quelques averses printanières possibles en avril. Les précipitations tombent sous forme de neige en hiver sur les hauteurs, dans les Alpes, le long des plus hauts sommets de la chaîne des Apennins qui forme l’épine dorsale de l’Italie, et sur l’Etna en Sicile.
De mars à mai et de septembre à novembre. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour un voyage en Italie. Il ne fait pas encore trop chaud et les touristes estivaux ne sont pas arrivés.
Tapez « les meilleures et les pires périodes pour visiter l’Italie » sur Google, et presque toutes les sources vous diront que les meilleurs mois pour visiter l’Italie sont avril et mai ou septembre et octobre, et que les pires périodes sont juillet et août , lorsque la chaleur devient insupportable et que la haute saison entraîne des prix élevés et une forte affluence.
Les mois les plus économiques pour voyager en Italie sont janvier et février , grâce à la baisse du tourisme en hiver. Le printemps et l'automne, en intersaison, offrent des vols abordables et un climat agréable pour des escapades européennes. Thanksgiving constitue une opportunité rare pour trouver des vols à bas prix vers l'Italie, en raison de la faible demande de voyages internationaux.
10 choses à ne jamais faire en Italie
La Sicile est l'un des endroits les plus agréables à visiter en Italie, grâce à son extraordinaire richesse historique et architecturale, à son littoral époustouflant et, bien sûr, grâce à l'hospitalité légendaire de ses habitants.
La fin du printemps et le début de l'automne offrent les plus belles conditions climatiques en Italie, mais aussi les plus grandes affluences. Juin est une période idéale pour flâner dans les rues de Sorrente, mais ne vous attendez pas à être seul en ville.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée (et bordée par l'Adriatique).
L'automne est la saison la plus pluvieuse à Rome, ce qui signifie qu'il y a des risques de pluie tout au long du mois. Le mois le plus arrosé est novembre , avec une pluviométrie mensuelle moyenne de 49 mm.
Décembre, janvier et février sont les mois les plus froids de l'année, bien que le mercure descende rarement en dessous de -1°C. Les chutes de neige sont plutôt rares.
En revanche, il se distingue Agrigento, qui occupe la première place du classement des heures d'ensoleillement : ici le soleil brille en moyenne 9,2 heures par jour, soit 2,5 heures de plus qu'à Belluno.
Precipitation, mm per year, 2022:
La valeur la plus élevée était au Islande: 1940 mm per year et la valeur la plus basse était au Moldova: 450 mm per year. Vous trouverez ci-dessous un graphique pour tous les pays où les données sont disponibles. Bosnie-Herzég.
Les plus beaux paysages d'Italie
Mai/juin donc, ou encore septembre/octobre sont les périodes les plus agréables. Prévoyez, par précaution, un petit pull, car certains soirs peuvent être frais, même en été.
Les côtes bénéficient d'un climat plus doux grâce à la proximité de la mer Méditerranée. Les températures varient de 1 °C l'hiver à 30 °C l'été. Au sud de la péninsule, la Sicile est la région la plus chaude du pays. Les températures en hiver varient de −2 °C à l'Etna à 11 °C sur la côte sicilienne.
Une terre d'une beauté époustouflante
Des Alpes enneigées du nord aux plages ensoleillées de la côte amalfitaine et aux collines vallonnées de la Toscane, l'Italie offre une variété de paysages époustouflants sur un territoire relativement restreint.
1 - Rome : une histoire fascinante qui s'étend sur plus de 2 000 ans. 2 - Florence : une atmosphère unique, à la fois artistique et romantique. 3 - Venise : une architecture unique et un lien indéfectible avec la mer. 4 - Turin : une ville à l'architecture élégante, capitale du baroque italien.
Les meilleures destinations italiennes à petit prix
Lors de votre première visite, nous vous recommandons de visiter les villes à couper le souffle de Rome, Florence et Venise, qui sont tous capables de laisser leurs visiteurs émerveillés et véritablement amoureux.
Les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie
Les grandes villes comme Palerme et Catane figurent cependant parmi les villes les plus dangereuses pour les touristes à cause de vols à la tire ou d'arnaques touristiques. Certaines zones périphériques de Palerme (Brancaccio, Zen) sont à éviter, surtout de nuit.
Mauvaise nouvelle : ce n'est probablement pas l'année idéale pour explorer la Ville Éternelle. Entre les travaux qui transforment la ville en chantier, l'effervescence du Jubilé et les hordes de touristes qui vont envahir les lieux, Rome risque de te décevoir.