Pourquoi janvier est considéré comme le mois le plus déprimant de l'année, et comment y faire face ?
La dépression hivernale s'étend sur les périodes de l'année où la luminosité est en baisse. Les mois de décembre, janvier, février et mars sont donc majoritairement concernés, bien que la symptomatologie puisse apparaître dès fin septembre.
Pour les personnes souffrant de dépression clinique, le mois de janvier peut être une période extrêmement difficile. Le troisième lundi de janvier est d'ailleurs souvent considéré comme le jour le plus déprimant de l'année, surnommé « lundi bleu ». Les dysfonctionnements familiaux ou les traumatismes infantiles non résolus peuvent jouer un rôle important dans la dépression qui suit les fêtes.
Si le mois de janvier est traditionnellement considéré comme le pire mois de l'année, il est en concurrence directe avec le mois de novembre, dans lequel nous nous apprêtons à entrer. La première fautive : la météo car c'est le mois du basculement des conditions climatiques.
Psychologues et météorologues le confirment : le 20 juin est le jour le plus joyeux et le plus optimiste de l'année.
Depuis des décennies, le mois d'août est soumis à une succession d'événements imprévisibles qui perturbent les marchés.
Août est le Mois du Bonheur – une belle occasion de faire une pause et de réfléchir à ce qui nous apporte vraiment de la joie, et comment nous pouvons en intégrer davantage dans notre quotidien. Nombre d'entre nous accomplissons nos tâches quotidiennes machinalement sans vraiment nous demander : « Suis-je heureux ? »
Ces conditions s'accompagnent de fatigue, qui peut à son tour entraîner une baisse de moral. C'est pour cette raison que le mois de novembre est souvent considéré comme le pire mois de l'année : à cause de la nette dégradation des conditions météo qui exigent une adaptation rapide et fatigante de nos organismes.
En résumé, septembre a toujours été le mois le plus faible pour les actions, les indices mondiaux et indiens enregistrant souvent un repli durant cette période. Pourtant, 2025 pourrait être différent. Selon Vikram Kasat, responsable du conseil chez PL Capital, les fondamentaux de l'Inde restent solides ; seul le chaînon manquant est la demande.
Est ce que vous le saviez, vous ?! Novembre est le mois le plus détesté de l'année ! Tout cela parce que l'on perd beaucoup de degrés d'un coup et un peu plus de 40% d'ensoleillement.
Décembre est souvent considéré comme le mois le plus stressant de l'année, la période des fêtes apportant son lot d'activités, d'attentes et de pressions. Un sondage Gallup a révélé que 79 % des Américains ressentent du stress fréquemment ou occasionnellement au cours de chaque journée, le stress des fêtes aggravant ce problème.
Le mois de janvier est réellement « long » puisqu'il dure 31 jours.
Février : Le mois le plus étrange de l'année. Février est un mois plein de rebondissements. Le mois le plus court de l'année est riche en événements sportifs, festifs et insolites. Février est le mois le plus étrange de l'année, et aux États-Unis, généralement le plus froid.
Elle aborde les moyens les plus efficaces d'accompagner les personnes atteintes de cette maladie et donne des conseils sur la meilleure façon d'aborder un patient qui vous préoccupe. Janvier a la réputation d'être le mois le plus déprimant de l'année, avec l'arrivée du blues post-Noël.
Parmi les douze signes du Zodiaque, le Scorpion est connu pour être le plus déprimé. En effet, comme l'affirme l'astro love coach Nathalie Marcot, ce signe émotif a tendance «à cogiter et à avoir des idées noires». Quand il a des pensées négatives, elles vont tourner en boucle dans sa tête.
Décembre est le mois de sensibilisation à la dépression saisonnière. Le trouble affectif saisonnier (TAS) est une forme de dépression légère à modérée qui survient en automne ou en hiver et disparaît au printemps. Outre la tristesse et l'irritabilité, les symptômes peuvent inclure : une hypersomnie.
Traditionnellement, janvier est l'une des périodes les plus calmes de l'année en matière d'événements sociaux.
Avec décembre, le mois de janvier est le plus sombre de l'année pour deux raisons. La première est la durée du jour qui est au plus bas. Une fois que nous rentrons dans l'automne, la durée du jour diminue de façon rapide jusqu'au solstice d'hiver (le 22 décembre en 2019), le jour le plus court de l'année.
Décembre est le mois préféré des Américains , tandis que janvier est le moins apprécié. Pour déterminer leur mois préféré, YouGov leur a demandé s'ils aimaient, appréciaient, n'aimaient pas ou détestaient chaque mois.
Le mois de sensibilisation au stress est célébré chaque année en avril depuis 1992, mais il semble particulièrement important cette année.
Insomnie : février, le mois de l'année où l'on dort le plus mal - ladepeche.fr.
La période la plus sombre de l'année
Pour la plupart des gens, début décembre est la période la plus sombre de l'année.
En 2019, près de 60 % des mariages ont eu lieu entre juin et septembre. En 2019, 42 100 mariages ont été célébrés au mois de juin, qui comportait cinq samedis, soit 19 % du total des mariages de l'année. Plus de 30 000 couples se sont dit « oui » en juillet et autant en août.
C'est officiel : mai est le mois le plus heureux ! Selon une récente enquête révélatrice, c'est le mois de l'année où la plupart des gens sont les plus heureux, grâce à un ciel bleu plus éclatant, des températures plus douces, des journées plus longues et le renouveau printanier.
Selon les croyances populaires, le trèfle à quatre feuilles et la patte de lapin sont parmi les porte-bonheur considérés comme les plus puissants.