Quel est le message du livre le passeur ?

Interrogée par: Catherine Da Costa  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

Il s'agit moins de dénoncer le caractère totalitaire de ce monde que de conduire le jeune lecteur à comprendre quels sacrifices il implique et quelles raisons expliquent que les hommes pourraient les accepter. Dans ce roman, l'initiation vaut donc pour le lecteur autant que pour le héros.

Quelle est la fin du livre le passeur ?

À l'en croire, elle n'avait prévu ni suite, ni fin définitive au Passeur, qui se termine, rappelons-le, par une scène dans laquelle Jonas et le bébé Gabriel, se frayant un chemin dans la neige, aperçoivent au loin une maison aux fenêtres éclairées, dont s'échappe de la musique.

Pourquoi le livre Le passeur est une dystopie ?

L'histoire se déroule dans une société futuriste, tout d'abord présentée comme utopique, où les individus sont formatés pour ne plus ressentir d'émotions et se comporter de façon préétablie ; graduellement, cette société apparaît comme dystopique.

Quel est le souvenir préfère du passeur ?

Le jour de la cérémonie, Jonas reçoit l'attribution du dépositaire de la mémoire, un rôle important qui consiste à garder les souvenirs que le Passeur lui transmet. C'est ainsi que Jonas découvre de bons souvenirs comme le soleil, la neige, l'amour… Mais aussi des mauvais, comme la mort, la guerre, la douleur, la faim…

Qui est Rosemary dans le livre le passeur ?

Jonas se sent amoureux de Fiona, un jour. 10 ans avant que Jonas ne soit choisi, Rosemary, un individu féminin, a été choisie pour assumer ce rôle mais, n'a pas pu supporter la souffrance et a demandé à être élargie. Elle s'est piquée elle-même. « être élargi(es) » signifie être assassiné par injection létale.

Le passeur L Lowry texte lu audio

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le rôle du passeur ?

Le passeur (passeuse au féminin) est un poste de volley-ball. Le joueur qui l'occupe a la fonction, comme le nom l'indique, de se charger de la passe, et donc de la distribution du jeu, qui s'effectue généralement comme deuxième des trois mouvements, entre la réception et l'attaque.

Quelle est la quête de Jonas dans le passeur ?

En effet, Jonas est sélectionné pour être le nouveau dépositaire de la Mémoire: celui qui conserve tous les souvenirs du passé afin que les gens de la communauté puissent vivre sans les douleurs qu'apportent ces souvenirs.

Quel est le métier de Fiona dans le passeur ?

C'est le grand jour de la cérémonie. Chacun des amis de Jonas se voit attribuer un métier. Asher devient responsable des loisirs et Fiona va travailler avec les personnitairees âgées dans la Maison où vivent les Anciens.

Pourquoi lire le passeur ?

Loin de remplir tous les critères d'un roman pour ados populaire d'aujourd'hui, The Giver possède tout de même des traits typiques du roman pour la jeunesse : l'héroïsme et l'aventure. A travers les yeux d'un enfant-héros, l'auteur nous livre un autre regard critique sur sa société, et sur la société en général.

Quel est le métier de la mère de Jonas dans le passeur ?

Il cherche à rassurer son père, un nourricier (qui s'occupe des nouveaux bébés, qui sont génétiquement modifiés; ainsi, les parents de Jonas n'ont aucun lien biologique avec lui), et sa mère, une fonctionnaire du ministère de la Justice.

Pourquoi aimer le passeur ?

La facilité de lecture est déconcertante par rapport au message délivré. Étiqueté "livre de jeunesse", il s'adresse aux enfants (à partir de 10-12 ans) et aux adolescents mais parle, en fait, à tous. J'aime les dystopies : elles font prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans un monde comme le nôtre.

Qui est Gabrielle dans le livre le passeur ?

Gabriel est un nourrisson que recueille la famille de Jonas au début du roman. Par cette adoption, les parents doivent l'aider à faire partie de la vie communautaire, à s'insérer de façon à calmer son caractère récalcitrant.

Pourquoi Lois Lowry à ecrit le passeur ?

Le Passeur s'inscrit dans cette logique de mettre en scène l'enfance dans les moments de questionnement de la vie. En effet, il s'agit du récit de Jonas, un jeune garçon faisant partie d'une communauté où organisation et transparence conditionnent la vie des individus.

Qu'est-ce que le passage d'âme ?

Les passages d'âmes sont généralement des moments émotionnellement très forts: ils provoquent une sensation d'allègement et de paix des histoires familiales passées, et permettent à chacun de retrouver son autonomie.

Qui sont les passeur ?

Qu'appelle-t-on un passeur ? E. S : Tous ceux qui, souvent moyennant finance, facilitent le long voyage des migrants et le « passage » clandestin de frontières si bien gardées tombent sous le vocable de « passeurs ».

Quelles définitions du passeur en éducation ?

Le passeur/formateur aborde de façon pragmatique les questions vives issues du terrain en s'adossant à la recherche, pour construire des compétences professionnelles efficientes. Dans une troisième acception, enfin, le passeur est celui qui développe une approche généraliste des champs de l'éducation.

Pourquoi Jonas quitte la communauté ?

« Jonas a annoncé aux équipes qu'il ne pourra malheureusement pas participer à la deuxième saison de l'émission pour des raisons familiales ». Au moment d'écrire ces lignes, Noovo n'a pas divulgué si sa place sera offerte à quelqu'un d'autre ou s'il y aura simplement une personne de moins.

Qu'est-ce qu'un dépositaire de la mémoire ?

Surnommé "Le Passeur", le dépositaire de la mémoire est celui qui détient le don de voir "au-delà". Extrêmement âgé, possédant les mêmes yeux clairs que Jonas, il est celui à qui a été confiée la mémoire collective, et son rôle a été créé par les Sages afin de soulager la communauté du fardeau des émotions.

Comment comprendre la fin du passeur ?

De retour dans la société du passeur, on y découvre Claire, une jeune femme un peu plus âgée que Jonas. Claire, destinée à devenir «mère porteuse» pour la société. Claire, obsédée par le bébé qu'on lui a arraché à la naissance. Et qui n'est autre que le petit Gabriel, l'enfant sauvé plus tard par Jonas.

Pourquoi transmettre la mémoire ?

Il permet de se placer au sein de sa famille et de mieux la comprendre. Nous vous invitons à ce propos à lire notre article : Le souvenir, socle de l'identité. Les souvenirs familiaux, qu'ils soient matériels ou non, permettent de faire perdurer la mémoire au fil des générations.

C'est quoi une personne dépositaire ?

Personne à qui a été remis quelque chose et qui s'oblige à le garder jusqu'au jour où elle le restituera à première réquisition : Le dépositaire d'une lettre. 2. Personne à qui on a confié quelque chose d'important qu'on ne doit pas livrer ; gardien : Être le dépositaire d'un secret.

Article précédent
Pourquoi Black M ?