Yaourts au bifidus : Riches en probiotiques, ils sont particulièrement recommandés pour stimuler le transit. Kéfir : Ce lait fermenté est une excellente source de probiotiques et de nutriments. Yaourt grec : Plus épais, il peut être associé à des fruits riches en fibres pour un effet optimal.
Les yaourts, surtout ceux avec bifidus ou de type skyr et grec, améliorent la digestion, renforcent l'immunité et contribuent à la santé intestinale ; 1 à 2 par jour suffisent.
Le yaourt grec, plus dense et plus riche en protéines comme en ferments, se distingue par sa capacité à allier plaisir, satiété et efficacité probiotique.
Les seuls produits laitiers riches en probiotiques sont donc les yaourts aux ferments lactiques et les fromages au lait cru non pasteurisés. Les fromages affinés non pasteurisés en contiennent également, mais dans une moindre mesure.
Exemples de laits fermentés : le laban, le lassi, le kéfir, le skyr, le buttermilk… Certains yaourts et laits fermentés sont liquides : après épaississement du lait, le yaourt (ou lait fermenté) est battu, ce qui casse la coagulation obtenue et donne cette texture plus fluide que le produit traditionnel.
Nous avons comparé pour vous : le kéfir maison, yaourt grec nature et skyr enrichi sont les choix les plus riches en ferments lactiques bénéfiques pour la santé intestinale.
Le kombucha, cette boisson millénaire riche en probiotiques, connaît un regain d'intérêt. Il faut dire qu'on lui prête de très nombreuses vertus santé. Alors, mythe ou réalité ? Cette boisson fermentée pétillante riche en bonnes bactéries fait les beaux jours des adeptes des boissons healthy.
Depuis plus de 35 ans, Activia s'engage à favoriser le bien-être digestif grâce à une large gamme de produits laitiers contenant des milliards de probiotiques*.
Par exemple, le Roquefort ou les bleus sont les fromages les plus riches en probiotiques car ils sont composés en plus de penicillium roqueforti (bactérie formant leurs moisissures bleues-vertes). Le kéfir est une boisson à base de grains de kéfir, d'eau, de sucre et de fruits.
En outre, si le yogourt contient généralement des bactéries vivantes, tous les yogourts ne contiennent pas de bactéries considérées comme des probiotiques. Il sera clairement indiqué sur l'étiquette du yogourt s'il est probiotique.
Aliments riches en fibres alimentaires : légumes (brocolis, choux de Bruxelles, artichauts, carottes, poireaux), fruits (framboises, poires, pommes, bananes, baies), légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches). Céréales complètes : avoine, quinoa, riz brun. Aliments riches en prébiotiques : ail et oignons.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Lactobacillus rhamnosus GG : la star des probiotiques
Le Lactobacillus rhamnosus GG, documenté par une abondante littérature scientifique est le principal levier de l'équilibre de la flore intestinale1. Sa particularité : sa capacité d'adhésion à la muqueuse intestinale grâce à la présence d'un pili.
Évitez les yaourts pendant les deux premiers jours de gastro : ils peuvent aggraver les ballonnements et les inconforts digestifs. Après cette phase, les yaourts nature (bifidus, skyr, petits-suisses…)
Le kéfir contient plus de bactéries lactiques, que le kombucha, mais il a les mêmes propriétés qui peuvent faire du bien à notre flore intestinale et contribuer à renforcer notre système immunitaire.
Le Bifidus, c'est cette souche qui est dans chacun de vos produits ACTIVIA. Ce Bifidus est vivant, et contribue à l''acidité si propre de vos ACTIVIA ! Un trio efficace de ferments du yaourt : un Streptococcus thermophilus et deux souches de Lactobacillus bulgaricus.
Choisissez des fromages affinés : en général, plus un fromage est affiné, plus sa teneur en probiotiques est élevée. Privilégiez le cheddar affiné, le gouda ou d’autres variétés ayant subi un affinage prolongé .
(1) Activia contient des ferments du yaourt qui sont des probiotiques. Ils vous aident à digérer le lactose du produit en cas de difficultés à le digérer.
des fruits (pomme, poire, banane, baies)
Le yaourt grec est souvent plus riche en probiotiques, ces bonnes bactéries qui aident à maintenir une flore intestinale saine. Ces micro-organismes favorisent une meilleure digestion, ce qui constitue un véritable avantage santé. Le fromage blanc, lui, en contient généralement moins.
On a tous vu les publicités accrocheuses, mais Activia n'est pas le meilleur choix en matière de yaourts grecs , notamment à cause de son rapport sucre/protéines. En fait, ce petit pot contient plus de sucre qu'un beignet double chocolat de chez Dunkin'.
En revanche la consommation d'ACTIVIA doit s'intégrer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Pour les adultes, les recommandations de consommation sont de deux produits laitiers par jour en variant yaourt ou lait fermenté, lait et fromage. En consommer quotidiennement est donc possible.
Optez pour le skyr, qui est en fait un fromage fermenté et égoutté. Le Siggi's, un yaourt islandais appelé skyr, est plus crémeux et plus épais que le yaourt grec. Il est également faible en sucre ajouté et contient des bactéries actives vivantes qui favorisent la santé intestinale.
Le kéfir et le kombucha sont tous deux riches en probiotiques et se trouvent dans la plupart des supermarchés américains. De plus, le kéfir est riche en calcium et en vitamines. Le Dr Karnatovskaia explique que le kéfir possède également des propriétés antibactériennes grâce aux bactéries spécifiques présentes uniquement dans cette boisson.
A: Les cardiologues peuvent déconseiller les probiotiques car les souches génériques peuvent perturber l'équilibre intestinal, produire des métabolites nocifs comme le TMAO ou interférer avec les médicaments cardiovasculaires . Sans analyse personnalisée du microbiome, l'utilisation de probiotiques comporte des risques imprévus, notamment chez les patients souffrant de problèmes cardiaques.