Quel est le meilleur voilier pour vivre à l'année ?

Interrogée par: Caroline Benoit  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

En catégorie croiseur familial, c'est l'Océanis 30.1 qui l'emporte. Le petit croiseur signé Bénéteau et Finot-Conq est une bonne surprise dans une taille où les grands constructeurs sont peu actifs.

Quel type de voilier pour habiter ?

Pour la navigation hauturière, au-delà de 60 milles nautiques d'un abri, un voilier de plus de 12 mètres est idéal. Mais là encore, votre budget et le confort attendu conditionnent votre choix : un voilier de 7 m habitable peut très bien suffire pour vous accueillir à l'année.

Quel taille de bateau pour vivre à l'année ?

En ce qui concerne la surface habitable, 40m² sont recommandés pour une vie quotidienne à deux à bord d'un bateau, et pouvoir tenir à la verticale dans l'ensemble des espaces est bien entendu un plus. Un bateau de douze mètres peut donc convenir et être manoeuvrable à deux.

Quelle est la meilleure marque de voilier ?

1/ Top Quality : Amel, Oyster, Swan, HR, Nauticat, Najad, Garcia, 2/ Medium : Wauquiez, Moody, Contest, Westerly, Baltic 3/ Classiques : Beneteau (et Jeanneau), Dufour (et Gib Sea), Catalina, Kirié, Privileges, Catana 4/ No Comment : Hanse, Bavaria, Hunter, Nautitech, Fontaine Pajot A vous de vous exprimer ...

Quel voilier pour traverser Latlantique ?

Un voilier de 9 ou 10 mètres est parfait pour traverser l'Atlantique sur un bateau maniable, en solitaire ou en couple. L'idéal est d'avoir deux cabines pour en transformer une en local technique par exemple. Un voilier de 10 à 12 mètres permet d'avoir plus de confort et de bénéficier d'une troisième cabine double.

n°35 - Ce qu’on aurait aimé savoir avant d’acheter et de vivre sur un voilier

Trouvé 31 questions connexes

Quelle taille de voilier pour faire le tour du monde ?

Dufour d'exception pour tour du monde familial

Pouvant embarquer huit personnes, ce voilier de 12,5 mètres constitue une belle option pour effectuer un tour du globe. Ce monocoque de croisière semble prévu pour cela : quille à bulbe en L, gréement fractionné et tirant d'eau maximum de 2,10 mètres.

Comment bien choisir son voilier ?

Pour la navigation côtière, un voilier de moins de dix mètres peut suffire. En couple, en famille, entre amis, le bateau doit être confortable sans pour autant avoir un budget d'entretien trop élevé. Une embarcation de moins de 10 mètres est un très bon compromis entre le confort en mer et un budget pas trop élevé.

Quel voilier de 12 m ?

Voiliers de 12 mètres
  • Centurion 40s.2. 15/06/2015. LUMINEUX, LUXUEUX ET CONFORTABLE. ...
  • Oceanis 41. 22/04/2015. VOLUMINEUX, CONFORTABLE ET PERFORMANT. ...
  • Elan 400. 24/02/2015. TYPER COURSE CROISIER. ...
  • Sun Odyssey 41DS. 04/02/2015. UN DESIGN FONCTIONNEL ET ESTHETIQUE.

Quel voilier pour régate ?

Les classes les plus connues sont la classe Mini 6.50 et la class40, l'Imoca ou la classe 50. Cependant, naviguer en classe n'est pas réservé aux professionnels. Il est tout à fait possible de régater, en amateur, dans certaines classes.

Quel voilier pour croisière Méditerranée ?

L'Outremer 51, un catamaran tout terrain

Bateau de référence pour le grand voyage, l'Outremer 51, disponible en versions trois ou quatre cabines, est également adapté à une croisière de longue durée en Méditerranée.

Quel budget pour vivre sur un voilier ?

Pour une vie vraiment confortable à bord, on arrive tout de suite dans la catégorie haute de gamme. Il faut alors des finances plus importantes. On est alors sur de voilier à minimum 200 000 euros. Avec par conséquent des frais d'entretien de 20 000 euros par an (minimum).

Comment vivre sur un voilier ?

Vivre sur un voilier, établir son budget (euros)

Il peut également y avoir la nécessité d'une escale dans un lieu « plus populaire » pour dépanner le bateau ou faire le plein d'eau potable ou de carburant ; dans ce cas, les prix sont plus élevés et les dépenses peuvent atteindre facilement quelques centaines d'euros.

Comment vivre de son voilier ?

Le voyage en voilier est tout simplement rythmé par la météo. Les navigateurs vérifient les prévisions météo en permanence, surtout quand ils sont au mouillage. Car le bateau et son équipage ont besoin d'abri, contre le vent et les vagues (la houle). Pour partir en mer, il faut attendre la bonne fenêtre météo.

Quel voilier pour 100 000 euros ?

Pour vous mettre sur la bonne voie, nous avons dressé une liste de nos meilleurs choix de voiliers de croisière de moins de 100 000 €.
  • Allied Princess 36.
  • Cabo Rico 38.
  • Celestial 48.
  • Freedom 36.
  • Gulfstar 44.
  • Hans Christian 38.
  • Hinckley Bermuda 40.
  • Island Packet 35.

Quel voilier pour 5.000 euros ?

Un petit voilier à 5000€ : First 25 et Kelt 7.60

Ces deux voiliers se trouvent facilement pour 5000 euros et moins. Le First 25 et le Kelt 7.60 sont sans doute les meilleurs voiliers, meilleurs que des unités plus récentes. Ces deux voiliers sont capables de faire beaucoup plus que de la navigation côtière.

Qu'est-ce qu'un voilier habitable ?

Le voilier habitable : une maison flottante

Il est conçu pour des croisières d'une semaine ou plus et est donc habilité pour être habitable. Cette catégorie de voiliers est vaste. Certains voiliers de 8 mètres vous permettront de naviguer sereinement, le temps d'une croisière en famille, sur le littoral breton.

Quel voilier de 7m ?

Voiliers de 7 mètres
  • Seascape 24. 04/11/2016. Un wekend boat de croisière côtière. Le chantier Seascape propose le seascape 24 depuis 2016. ...
  • Seascape 18. 27/12/2016. RAPIDE et MANIABLE. ...
  • Seascape 27. 10/01/2017. Un voilier pour croisière côtière. ...
  • First 260 Spirit. 06/08/2021. PERFORMANCE, NAVIGATION HAUTIRIERE. ...
  • DJINN 7. 06/08/2021.

Quel voilier pour naviguer sur un lac ?

Si un petit voilier transportable de 6 mètres vous fera naviguer sur les côtes européennes comme sur les lacs sur une courte période (essayez de le faire sur un voilier de 10 mètres…), un voilier approchant les 8 mètres vous permettra de vivre à bord quelques jours en famille de façon confortable et de se confronter à ...

Quelle taille de voilier pour naviguer seul ?

Pour naviguer en solitaire, et en famille, un petit voilier transportable est largement suffisant. Naviguer seul sur un First 210 permet d'aller très loin en se faisant énormément plaisir, et en toute sécurité. Dans l'absolu, un voilier de 6 ou 7m est donc parfait.

Quel bateau pour la haute mer ?

Le semi-rigide est le bateau de pêche en mer sur-mesure grâce à sa facilité de déplacement qui représente son plus gros point-fort. Equipé d'un roll-bar, votre sortie en mer deviendra un pur plaisir. Le moteur hors-bord, permet un entretien plus facile et un accès à toutes les zones grâce à son faible tirant d'eau.

Quel voilier hauturier choisir ?

Parmi les modèles qui correspondent le mieux à nos critères, on trouve le Dufour 45 Classic, Dufour 455 Grand Large, Gib'Sea 472, Bavaria 44, Bavaria 49, Feeling 446, Oceanis 461 et 473, Sun Kiss 47, Sun Legende 44 et beaucoup d'autres.

Quel bateau pour debuter en mer ?

Nous avons donc décidé de sélectionner 5 coques open de moins de 6 m auprès des grands constructeurs du marché qui conviennent parfaitement à un programme de débutant :
  • Cap Camarat 5.5 BR de Jeanneau.
  • Activ 455 de Quicksilver.
  • Cap Ferret 522 Open de B2 Marine.
  • E5 de Bayliner.
  • Flyer 6 de Bénéteau.

Comment choisir son premier voilier ?

Choisir un voilier manœuvrable

Votre premier voilier doit donc être simple à manœuvrer, pour donner envie et sécuriser les manœuvres. Il doit permettre de sentir les éléments, apprendre à les anticiper. Sa barre doit être douce et les manœuvres à portée de main.

Quelle taille pour un voilier ?

Navigation à l'année ou régate (voilier entre 10 et 12 mètres) Si vous voulez naviguer à l'année, dans des conditions pas toujours estivales, et faire de la régate, un voilier de 10 à 12 mètres est idéal. Souvent ils possèdent 1 à 2 cabines arrière tout confort pour les journées froides d'hiver.