Voici d'autres prénoms masculins rares d'origine marocaine : Abbas, Aimane, Anouar, Anass, Agil, Arslane, Aslam, Achraf, Aziz, Anisse, Anir, Hilal, Hossam, Iyas, Camil, Chabane, Danial, Daoud, Ghani, Mennad, Najim, Nadem, Noury, Othmane, Ouadi, Rafid, Rani, Sabir, Sadi, Selmane, Taha, Tamim, Wacil, Yani, Yassar, Zafir, ...
Dans la liste des prénoms rares féminins d'origine marocaine, on trouve aussi : Rakine, Raliloullah, Saossana, Sirajeddine, Sifaks, Sounboula, Khaïrate, Kounouz, Abida, Afaf, Ayat, Aziza, Barta, Basma, Bouchra, Chaymae, Chirine, Damya, Fadila, Faria, Hanane, Hedia, Houda, Kella, Loubna, Lamia, Maha, Mahira, Maïssara, ...
Quel est le prénom le plus utilisé au Maroc ? Pour les filles, le prénom le plus utilisé au Maroc est Inès. Viennent ensuite Noûr, Aya, Yasmine, Assia et Aïcha. Pour les garçons, le prénom le plus populaire est un grand classique, il s'agit de Mohamed.
Quel est le plus beau prénom de l'Islam ? Le plus populaire de tous les prénoms arabes pour bébés, Mohammad vient directement du prophète fondateur de la religion islamique. Signifiant littéralement « digne d'éloges », Mohammad, et toutes ses variantes orthographiques, apportent tradition et respect comme nul autre.
Le top des prénoms arabes et musulmans pour homme
Q : Quel est le nom préféré d'Allah pour les garçons ? R : Abdullah , qui signifie « Serviteur d'Allah », et Abdur Rahman, qui signifie « Serviteur du Très Miséricordieux », sont les noms qu'Allah aime le plus.
Gabriel arrive en tête du classement depuis plusieurs années, suivi de Léo, Raphaël ou Louis. Quels prénoms classiques sont encore à la mode en 2025 ? Gabriel, Jules, Arthur, mais aussi des prénoms « vintage » comme Henri ou Paul reviennent en force.
La première est constituée par les prénoms préférés d'Allah, Abdallah et Abd-Rahman, donc. La deuxième concentre les noms qui font référence de manière détournée à Dieu, comme par exemple Abd-Al Malik, «serviteur du Roi» ou du «Seigneur».
En voici une sélection :
Arabe égyptien : L’arabe égyptien est le dialecte arabe le plus étudié et le plus parlé, avec plus de 60 millions de locuteurs. Il a subi l’influence de langues européennes telles que l’italien, le français, le grec, l’anglais et le turc. C’est également un dialecte bien compris dans la plupart des pays arabophones.
Les statistiques de 2025 révèlent que le patronyme Alaoui arrive en tête avec plus de 160 000 personnes le portant au Maroc. Cette popularité s'explique par son lien avec la dynastie régnante et sa présence historique dans le pays.
Le nom arabe moderne du Maroc est al-Maghrib (المغرب, transl. le pays du coucher du soleil ; l'ouest), le nom arabe officiel du Royaume étant al-Mamlakah al-Maghribīyah (المملكة المغربية ; transl. le royaume du coucher du soleil/l'ouest).
voici une liste de prénoms rares, originaux et à la mode pour les garçons en 2021 :
Au Maroc, on trouve aussi des prénoms rares pour garçons. Il y a par exemple Mamedouh, Majdeddine, Rahmatoullah, Reireddine. On pense aussi à d'autres prénoms masculins rares d'origine marocaine que sont : Ameqran qui veut dire "l'aîné, le grand", Awsim, Bourhaneddine qui veut dire "preuve évidente de la religion".
Si la perfection était une femme, elle ressemblerait sans nul doute à Kenza Layli. Cette Marocaine de 21 ans, suivie par plus de 200 000 personnes sur Instagram, est très engagée pour l'indépendance des femmes au Maroc et au Moyen-Orient et partage régulièrement des photos d'elle au musée, en voyage ou au restaurant.
La plus grande célébrité du Maroc reste le roi Mohammed VI depuis 1999.
En arabe, « habibi » (masculin) et « habibti » (féminin) signifient « mon amour ». Les Arabes utilisent cette expression d'amour très couramment employée, pour les amis, la famille et parfois même des inconnus. « Rohi » signifie « mon âme sœur ». Ainsi, dire à quelqu'un « rohi » signifie l'aimer bien au-delà de sa propre vie, pour l'éternité.
Le sublime prénom Amira signifie « princesse ». Ce prénom très populaire est porté par de nombreuses femmes célèbres, telle la nageuse libyenne Amira Edrahi. Khadija vient du verbe « hadaja » qui signifie « diminuer ».
Le prophète Mahomet a enseigné que les deux noms les plus aimés de Dieu sont Abdullah et Abdur-Rahman . Ces deux noms revêtent une signification particulière en islam, car ils signifient tous deux « serviteur de Dieu » ou « esclave de Dieu ».
Allah (Allāh, écrit الله) est le mot arabe qui désigne « Dieu », et signifie littéralement, « le dieu » avec un article défini, faisant référence à un dieu considéré par principe comme unique, le « dieu unique » des religions monothéistes.
Israfil est mentionné dans un hadith comme l'ange le plus proche de Dieu, dépeint comme un ange à quatre ailes, qui sert d'intermédiaire entre les commandements de Dieu et les autres archanges.
Et c'est avec ce lien, si tu cherches un prénom rare et original pour un garçon.
Prénoms de garçons qui signifient beau
Alan – Un prénom gaélique qui signifie « beau ». Beau – Ce charmant prénom français signifie « beau ». Bello – Un prénom espagnol et latin signifiant « beau ». Calix – D’origine grecque, ce prénom signifie « très beau ».
Ainsi, si les prénoms anciens occupent toujours une place de choix dans le classement des prénoms 2022, des prénoms plus originaux comme Elon, en référence au patron fantasque de Tesla Elon Musk, ou Archie, le prénom du fils de Meghan Markle et du Prince Harry, font aussi une percée remarquée parmi les prénoms les plus ...