Quel est le meilleur PER ou multicouche ?

Interrogée par: Gilles Samson  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

Les réseaux multicouches sont robustes et résistants, ainsi ils conservent leur courbure après cintrage. Le prix d'une installation sanitaire multicouche est toutefois supérieur au PER. Cependant, il possède une durée de vie supérieure offrant ainsi une plus grande durabilité des réseaux sanitaires.

Quelle est la différence entre le multicouche et le PER ?

En bref, il regroupe tous les avantages des tuyaux métalliques. Toutefois, ce qui le différencie réellement d'un tube en PER, c'est qu'en fonction de la température extérieure, sa dilatation est dix fois plus faible. C'est un avantage non négligeable !

Quelle est la durée de vie du multicouche ?

Le multicouche, un bon compromis

Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.

Quelle est la durée de vie du PER ?

Nettement moins cher que le cuivre et très flexible, le PER est aussi très résistant au gel et ne permet pas au calcaire de se fixer sur ses parois. Sans soudure et déjà gainé, il présente l'inconvénient d'avoir une durée de vie de 50 ans.

Pourquoi choisir le multicouche ?

Les performances des tubes multicouche sont avérées : un tube multicouche est soumis à une faible dilatation thermique ; sa paroi intérieure en PER atténue considérablement le bruit ; l'aluminium, qui participe à sa composition, lui confère une grande robustesse.

PER ou multicouche : comment choisir ?

Trouvé 15 questions connexes

Quand utiliser du multicouche ?

On distingue trois grandes applications du multicouche : tout ce qui concerne l'eau de consommation dans le sanitaire ; les réseaux d'eau de chauffage ; les planchers chauffants et rafraîchissants.

Quelle température supporte le multicouche ?

Supporte une température max. de +95°C, avec des pointes à +110°C, et une pression max. de 10 bar. La réticulation garantit une excellente durabilité du tube, qui possède une longévité supérieure à 50 ans. Le tube multicouche TRIALPEX® est certifié par le CSTB.

Quel est le meilleur type de raccord pour le PER ?

Sachez que quel que soit votre choix, le raccord PER doit rester accessible / apparent et qu'il est interdit pour traiter des installations de gaz. En quelques mots, le raccord à compression est plus rapide à mettre en oeuvre et demande moins d'outils mais le raccord à glissement est réputé légèrement plus fiable.

Quel type de PER choisir ?

Cette fois, optez pour des tuyaux au diamètre intérieur de 12 mm minimum. Pour raccorder ces éléments en PER, nous vous préconisons d'utiliser un tube PER de diamètre 16 (diamètre intérieur de 13) de couleur bleu pour l'eau froide, couleur rouge pour l'eau chaude ainsi vous répondrez aux exigences du DTU Plomberie.

Quelle différence entre PER rouge et bleu ?

Le tube PER peut être utilisé pour les circuits d'eau chaude comme d'eau froide, dans des installations sanitaires et de chauffage. Pour cela, deux codes couleurs : tube PER nu rouge pour l'eau chaude, tube PER bleu pour l'eau froide.

Est-ce que le multicouche craint le gel ?

En cas de gel, les tubes multicouche PEX-Al-PEX se dilatent simplement grâce à leur flexibilité. Cela évite le risque d'éclatements des tubes métalliques. Faible conductivité thermique. Leur faible coefficient de conductivité permet des économies d'énergie en réduisant les pertes de chaleur.

Quelle marque pour le multicouche ?

Vous pouvez opter pour l'Uni Pipe plus sans soudure d'Uponor. Ce multicouche est le seul sur le marché à être fabriqué sans soudure jusqu'au diamètre 32 mm. Sans besoin d'ébavurage et capable d'offrir un excellent rayon de cintrage, il est particulièrement rapide à mettre en oeuvre.

Quel diamètre de tuyau pour alimenter une maison ?

En maison individuelle, il est de 25 millimètres pour une pression normale de trois bars. Un diamètre de 32 ou 40 millimètres s'impose si la pression est de deux bars ou moins. À l'inverse, si la pression dépasse cinq bars, la pose d'un réducteur est nécessaire.

Quand utiliser du PER ?

Le PER (polyéthylène réticulé haute densité) est aussi appelé PEX. En plomberie, il est utilisé sous forme de tubes semi-rigides, de couleurs différenciées pour les circuits d'eau chaude ou froide. Il se présente sous forme de couronnes de longueurs variables.

Quelle type de plomberie choisir ?

Le cuivre, la fonte ou l'acier sont idéaux pour les systèmes d'alimentation d'eau chaude et froide et sont très solides. Ils résistent également à la corrosion potentiellement due à l'utilisation de produits chimiques. Le PER peut être installé pour différents usages (évacuation et alimentation).

Quel différence entre un raccord PER et multicouche ?

Le prix d'une installation sanitaire multicouche est toutefois supérieur au PER mais possède une durée de vie supérieure offrant ainsi une plus grande durabilité des réseaux sanitaires. Il s'adapte donc aux contraintes de chaque installation.

Quel tuyau pour alimenter une maison en eau ?

Les canalisations d'alimentation

Pour l'alimentation, la valeur montante est le tuyau en polyéthylène réticulé (PE). Aussi appelé tuyau « plymouth » c'est le matériau le plus utilisé. Beaucoup moins cher que le cuivre (moins de 1 € le mètre), il a l'avantage d'être très résistant, rapide à monter, et sans soudure !

Quel diamètre de PER pour une maison ?

Pour une installation de plomberie sanitaire ou de chauffage, le diamètre d'un tuyau PER oscille entre 12 et 25 mm.

Quel profil pour le PER ?

Ils se raccordent au tube PER grâce à deux types de profils au choix : RF- H (de Ø12 à 25mm). De qualité professionnelle, nos raccords PER à sertir vous permettront de réaliser vos travaux de plomberie et chauffage fiables.

Quel raccord PER dans cloison ?

Re : Raccord PER à sertir ou à glissement dans cloison placo ? Personnellement je prefere les raccords sertis Radial, mais je pense bien que vous n'avez pas la pince nécessaire, alors le raccord que vous avez acheté fait aussi l'affaire. Vissez déjà le robinet sur le té, puis sertissez a la fin.

Comment installer un raccord à compression ?

Montez un raccord à compression à l'extrémité du tube, placez un joint dans la partie femelle et vissez l'écrou au collecteur. Serrez l'écrou à l'aide d'une clé. Faites des essais sous pression afin de vérifier que les différents raccords ne fuient pas. Au besoin, resserrez les écrous à l'aide d'une pince ou d'une clé.

Qui a inventé le multicouche ?

Inventée par Nicoll en 1978, la technologie multicouche alliant Aluminium et matériaux de synthèse est l'alternative la plus qualitative aux systèmes traditionnels.

Comment redresser le multicouche ?

Le redressage à l'aide d'un ressort à cintrer

Un ressort à cintrer peut être utilisé pour redresser du multicouche. Cet outil évite les déformations extrêmes du tube, qui risqueraient de l'endommager, et facilite les manipulations.

Quel profil pour multicouche ?

Pour le sertissage de tubes Multicouche, les profils les plus répandus sur le marché sont les profils TH, U et H. Et de nombreux raccords à sertir disponibles sont maintenant compatibles avec ces trois profils.

Article précédent
Quel est le lieu de culte des juifs ?
Article suivant
Comment se prononce 3 ?