Elles se situent en général entre 21h30 et 7h30 du matin, puis entre 12h et 16h ; mais elles dépendent en réalité de chaque compteur électrique. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d'électricité pour bien connaître vos heures creuses.
Pour préserver la batterie à long terme, la fourchette de charge idéale se situe entre 20 % et 80 %. Par conséquent, il est bon de se souvenir de brancher sa voiture à une borne de recharge électrique dès que le niveau de la batterie atteint 20 %.
Roulez électrique avec un tarif avantageux
Si vous rechargez votre véhicule électrique à domicile aux heures les plus basses (entre 8 h et 16 h) , cela équivaut à peu près à ce qu'un conducteur de véhicule à essence paie moins de 2 dollars le gallon d'essence.
L'idéal est donc de rester entre 20 et 80 % de charge. Dans tous les cas, il est déconseillé de recharger trop fréquemment la batterie d'un véhicule électrique, au même titre qu'il est inutile de la laisser brancher si elle est complètement chargée. Cela a un effet néfaste sur la batterie et réduit sa durée de vie.
Avec une prise domestique standard de 220 V, la recharge peut durer de 8 à 10 heures, alors qu'une prise renforcée de 7 kW permet de réduire ce temps à environ 4 heures. Pour des batteries de plus grande capacité, le temps moyen peut aller jusqu'à 12 heures avec une prise classique et 6 heures sur un chargeur de 7 kW.
Une recharge potentiellement plus rapide
Lorsqu'une batterie atteint sa capacité maximale de 100%, sa vitesse de charge ralentit, car les électrons qui arrivent doivent travailler plus dur pour trouver de la place. Si vous vous arrêtez à 80%, vous évitez le taux de charge le plus lent, juste à la fin.
Il est préférable de maintenir la charge de votre véhicule électrique entre 20 % et 80 % la plupart du temps. Des recharges quotidiennes permettent d'éviter les recharges complètes et contribuent ainsi à préserver la durée de vie de la batterie. Charger régulièrement la batterie à 100 % peut l'endommager . À l'inverse, la laisser se décharger trop rapidement peut entraîner son usure.
Est-il dangereux de laisser une batterie charger toute la nuit ? Non, dans la majorité des cas, laisser une batterie branchée jusqu'au matin est sans danger.
La règle des 80/20 pour les batteries au lithium recommande : chargez-les à 80 % pour une utilisation quotidienne . Ne les chargez à 100 % qu’en cas de besoin, par exemple avant un long trajet ou une décharge complète. Évitez de laisser la batterie se décharger en dessous de 20 %.
Une batterie s'endommage davantage lorsqu'elle est complètement vide ou complètement chargée, et que la voiture électrique est inutilisée pendant de longues périodes. Afin de limiter le risque d'une oxydation précoce de la batterie, celle-ci doit être rechargée à environ 50 % de sa capacité lors d'un stockage prolongé.
Ne recharger son véhicule que jusqu'à 80% lors des longs trajets. Il faut autant de temps pour recharger une batterie de voiture électrique à 80% que pour recharger les 20% restants. Pour optimiser le temps de charge, il est conseillé d'éviter de charger à plus de 80%.
La consommation d'une voiture électrique lors de sa recharge est d'environ 15 kWh pour 100 km. À domicile, cela coûte en général entre 8 et 11 euros par recharge. Recharger son véhicule électrique chez soi est beaucoup plus avantageux que sur une borne publique.
Recharge à domicile vs recharge publique
Installer sa propre borne de recharge à domicile est plus pratique et s'avère bien plus économique sur le long terme. En effet, recharger une voiture électrique chez soi coûte moins de la moitié du prix d'une recharge sur une borne publique , et les deux options restent moins chères que de faire le plein d'essence.
Afin d'optimiser la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique, il est recommandé de la maintenir entre 20 % et 80 % de charge aussi souvent que possible. Veillez tout de même à laisser votre batterie se vider entièrement puis se remplir à 100 % environ une fois par an.
Combien coûte une recharge de voiture électrique : en résumé
Ensuite, la recharge vous coûtera en moyenne 2,21 € pour 100 km avec l'offre Vert Electrique Auto d'EDF contre environ 9,90 € pour un véhicule thermique.
Oui, vous pouvez laisser un chargeur intelligent branché toute la nuit. Les chargeurs intelligents empêchent la surcharge et assurent une charge sûre des batteries LiFePO4, NMC, LCO, LMO, LTO, à semi-conducteurs et au lithium métal.
Gestion : la loi de Pareto peut être aussi appliquée à la gestion des coûts. Il est souvent constaté que 20% des dépenses sont à l'origine de 80% des coûts totaux. Cette analyse est alors utile pour identifier ces dépenses, puis chercher à les réduire. Maintenance : 80 % des pannes sont provoquées par 20 % des causes.
Depuis, ce principe a été appliqué dans toutes sortes de domaines, des affaires à la santé en passant par la productivité. En voici quelques exemples : 80 % des revenus d'une entreprise proviennent souvent de 20 % de ses clients. 80 % des tickets d'assistance à la clientèle proviennent de 20 % des problèmes connus.
La loi de Pareto, aussi connue sous le nom de « loi des 80/20 », désigne une règle statistique observée dans de nombreux domaines selon laquelle 80 % de la valeur globale est produite par 20 % des unités les plus importantes.
La recommandation de limiter la recharge régulière à 80 % pour un usage quotidien reste utile pour limiter la dégradation. Techniquement, plus une batterie au lithium est chargée, plus la tension à l'intérieur de celle-ci est élevée ce qui favorise des réactions chimiques qui peuvent la dégrader plus rapidement.
Selon certaines études, rouler à 130 km/h au lieu de 110 km/h entraînerait une augmentation de la consommation d'environ 26 % de votre véhicule. Il peut être conseillé de réduire votre vitesse de 20 km/h ne serait-ce que pour optimiser l'autonomie du véhicule sur autoroute.
Quels moyens utiliser pour éteindre un feu de batterie de véhicule électrique ? Contrairement aux idées reçues, l'eau est un agent efficace pour refroidir la batterie et empêcher la propagation du feu. Un débit d'eau élevé est nécessaire pour dissiper la chaleur.
En cas d'immobilisation prolongée, il est conseillé de laisser la voiture électrique chargée autour de 50 %, d'éviter une charge à 100 % et de suivre les consignes du constructeur. À noter : les batteries LMP (lithium métal polymère) ne supportent pas les arrêts prolongés et se vident totalement en quelques jours.
La consommation en kilowattheure pour une recharge de voiture électrique dépend de la capacité de la batterie . En général, cette dernière est comprise entre 40 et 100 kWh. Le temps de charge dépend également de cette capacité de batterie, mais aussi de la puissance de la borne ou de la prise.
Habituellement, nous préconisons un trajet d'une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l'autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.