Quel est le meilleur moment pour fermer une piscine ?

Interrogée par: Emmanuel-Maurice Remy  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Que ce soit pour une piscine creusée ou hors terre, il est préférable d'attendre que la température de l'eau soit inférieure à 10 °C. Le froid freinera la floraison bactérienne et la formation d'algues.

Quelle date fermer une piscine ?

Idéalement, la fermeture d'une piscine devrait se faire entre le début et la fin d'octobre, juste avant les premiers gels. Notez qu'en fermant une piscine dans des températures un peu plus froides empêche la prolifération des algues et permet de conserver une eau claire tout l'hiver.

Quel niveau d'eau pour fermer une piscine ?

Lors de la fermeture, soit vers la fin octobre, le niveau de l'eau de la piscine, qu'elle soit creusée ou hors terre, devrait se situer à environ la moitié de la paroi murale.

Comment fermer sa piscine pour l'hiver ?

Voici les étapes essentielles pour préparer une piscine hors-terre ou semi-creusée pour l'hiver:
  1. Dans un premier temps, arrêtez la pompe et fermez l'écumoire.
  2. Amenez le tuyau de vidange jusqu'à la rue et, à l'aide de la pompe, abaissez l'eau jusqu'à 18 pouces sous l'écumoire.
  3. Fermez, débranchez et enlevez la pompe.

Quand couvrir la piscine ?

Une fois couverte, la piscine est beaucoup mieux protégée de l'intrusion de saletés et réclame également beaucoup moins d'entretien. Il est donc conseillé de couvrir sa piscine tous les soirs si vous souhaitez limiter au maximum les séances de nettoyage du bassin.

Comment fermer sa piscine

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi fermer sa piscine en hiver ?

Le but de l'hivernage étant de préserver votre eau et vos installations contre les attaques du froid et des températures hivernales. Un bon hivernage vous facilitera la tâche au moment de la remise en route de votre piscine au printemps. Attention, il ne faut jamais vider entièrement sa piscine !

Pourquoi fermer une piscine ?

Pourquoi hiverner sa piscine ? Cette étape est essentielle car elle permet de protéger la structure et les équipements de votre piscine contre le gel. Elle va aussi vous permettre de préserver la qualité de l'eau afin de ne pas retrouver une eau verte au printemps.

Comment fermer définitivement une piscine ?

Combler le trou

Versez une couche de sable sur la pierre fragmentée. Pensez à tasser au fur et à mesure les couches que vous ajoutez, vous limiterez ainsi la hauteur de l'affaissement qui viendra par la suite. On finit le comblement avec une dernière couche de terre arable (environ 30 cm de hauteur).

Quand faire tourner le moteur de la piscine ?

La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.

Est-ce que la pompe de la piscine Doit-elle toujours fonctionner ?

En réalité, faire fonctionner constamment votre pompe n'est ni pratique ni même vraiment nécessaire. Tant que toute l'eau de votre piscine passe par le filtre au moins une fois par jour, elle restera propre et saine.

Est-ce qu'il faut vider la piscine en hiver ?

Dans quels cas de figure est- il bon de vider la piscine en hiver ? Une fois la saison piscine terminée, si votre eau est en bon état, il n'est pas nécessaire de vider le bassin. Mais, si vous devez effectuer des travaux dans votre piscine, le meilleur moment est les mois d'hiver qui vont de septembre à mai.

Est-ce que je peux vider ma piscine pour l'hiver ?

Pour mettre une piscine en hivernage, il ne faut pas la vider en totalité. Vidanger totalement la piscine aura des répercussions irréversibles sur sa structure. Le poids de l'eau, qui est de plusieurs tonnes, est le seul à pouvoir opposer une résistance à la pression du sol sur les parois de la piscine.

Quand il pleut Faut-il couvrir sa piscine ?

Faut-il couvrir la piscine en cas de pluie ou d'orage ? Afin d'éviter un nettoyage coûteux de la piscine après une averse ou un orage, vous devez la couvrir. Il est conseillé de couvrir la piscine avant les premières gouttes de pluie, car celles-ci apportent déjà le plus de saletés avec elles.

Pourquoi couvrir la piscine la nuit ?

Couvrir une piscine la nuit: les avantages.

En conséquence toute piscine couverte évitera une perdition de chaleur. Surtout si vous avez une bâche à bulle dont l'objectif premier est de conserver la chaleur du bain. De plus, la couverture protège le bassin du vent qui est source d'une grande évaporation de l'eau.

Est-il obligatoire de couvrir une piscine ?

Selon le code de la construction et de l'habitation, toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d'au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture.

Quel niveau d'eau Faut-il maintenir dans la piscine durant l'hiver ?

Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).

Comment empêcher l'eau de la piscine de geler ?

Nous vous conseillons d'installer des accessoires anti gel tels que des : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage ou des coffrets anti gel. Les flotteurs : Lestés et attachés entre eux, ils sont posés en diagonale du bassin.

Comment mettre une piscine en mode hiver ?

10 étapes pour mettre votre piscine en hivernage
  1. Attendre le bon moment. ...
  2. Faire un grand nettoyage du bassin. ...
  3. Nettoyer le système de filtration. ...
  4. Effectuer un traitement choc de l'eau. ...
  5. Baisser le niveau d'eau dans le bassin. ...
  6. Stopper la filtration. ...
  7. Installer les accessoires anti-gel. ...
  8. Ne laisser que le strict minimum.

Quelles Vannes fermer pour aspirer piscine ?

Pour une aspiration optimale, il convient d'ouvrir totalement la vanne du skimmer, et de fermer celle de la bonde de fond.

Quand faire tourner sa piscine en été ?

Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures. Si elle est à 22°C, 11 heures de filtration suffisent.

Comment laisser l'eau dans la piscine ?

Pour la piscine creusée ou semi-creusée, il est conseillé d'abaisser le niveau de l'eau jusqu'à 4'' sous les retours d'eau. Une fois la fermeture effectué, laisser le niveau d'eau monter dans la piscine durant l'hiver jusqu'au printemps. De ce fait, la toile restera bien en place et la piscine en bon état.

Est-ce qu'une pompe de piscine consomme beaucoup ?

Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.

Pourquoi ne pas filtrer sa piscine la nuit ?

Le moment du cycle de filtration

En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.

Quelle est la consommation électrique d'une piscine ?

Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.

Quel produit pour fermer la piscine ?

Les experts conseillent d'utiliser une toile ou un filet d'hiver pour protéger la piscine et l'eau. Elle vous coûtera environ entre 50 et 250 $. La toile ou le filet empêcheront les feuilles ou les débris de tomber dans l'eau et bloqueront plus ou moins les rayons UV susceptibles de fragiliser votre piscine.

Article précédent
Quel est le prix de l'œil de tigre ?