Quel est le meilleur moment pour détruire un nid de guêpes ?

Interrogée par: Capucine Diallo  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (25 évaluations)

L'idéal est alors d'entreprendre la destruction du nid au printemps. En effet, à cette période de l'année, la reine vient à peine de commencer sa colonie et ne dispose que de quelques guêpes ouvrières. Il est recommandé d'attaquer le nid pendant la nuit.

Quel est le meilleur moment de la journée pour détruire un nid de guêpes ?

Les guêpes sont très actives durant la journée et il est généralement facile de voir où elles vont. Pour éliminer les guêpes, il faut détruire le nid. Assurez-vous de le faire très tard le soir ou très tôt le matin. Les guêpes sont moins actives à ce moment et la majorité est dans le nid.

Est-ce que les nids de guêpes meurent en hiver ?

Un nid de guêpes en hiver peut être détruit plus ou moins naturellement grâce aux conditions climatiques. Néanmoins, il est recommandé de retirer l'intégralité de ces nids (si nécessaire) afin d'éviter la construction d'un nouveau nid à proximité l'année suivante.

Quand se termine la saison des guêpes ?

La saison des guêpes débute au mois d'avril et peut parfois s'étendre jusqu'au mois d'octobre. Les mois de juillet et août marquent le temps fort de leur cycle, d'où leur présence massive en cette période.

Quand dorment les guêpes ?

La durée de leur sommeil n'est pas spécifié mais semble varier entre les espèces et leurs conditions de vie. Leur activité ralentit à la tombée de la nuit et reprend lorsque le soleil se lève. Pour plus d'information, vous pouvez contacter l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement). Bonne journée.

(TEST) Je détruis un nid de guêpes avec une bombe de FROID ! ❄

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un nid de guêpes ?

Elles sont également attirées par le sucre et les boissons sucrées. ​​La durée de vie d'une colonie de guêpe ou de frelon est d'environ 6 mois.

Comment ne plus avoir de nid de guêpes ?

Que vous souhaitiez détruire l'essaim de guêpes ou le préserver, plusieurs solutions s'offrent à vous :
  1. Attendre la destruction naturelle. Un guêpier n'est jamais réutilisé d'une saison à l'autre. ...
  2. Enlever le guêpier soi-même. ...
  3. Utiliser un insecticide. ...
  4. Faire appel à un professionnel. ...
  5. Éloigner les guêpes.

Pourquoi autant de guêpes cette année 2022 ?

Cela s'explique principalement par le fait que l'hiver dernier a été particulièrement doux. Résultat : alors que la plupart meurent habituellement de froid et de manque de nourriture lors de l'hibernation, beaucoup de guêpes ont cette année été épargnées (reines comprises).

Quel est le tarif pour enlever un nid de guêpes ?

Prix de la destruction d'un nid de guêpes par un professionnel. En moyenne le prix pour faire détruire un nid de guêpes par un professionnel oscille entre 90 et 200 euros, pour un essaim. S'il y en a plusieurs, les experts facturent souvent les essaims supplémentaires à raison de 20 à 30 euros par unité.

Est-ce que les guêpes reviennent dans le même nid ?

Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l'année d'après.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les guêpes ?

Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre. Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.

Quel est le meilleur répulsif pour les guêpes ?

Misez par exemple sur la citronnelle, le géranium rosat, la lavande ou encore l'absinthe pour éloigner les guêpes au jardin. Le fort parfum de ces plantes agiront comme un répulsif naturel anti-guêpe.

Quel produit utiliser pour détruire un nid de guêpes ?

La solution la plus efficace si vous souhaitez procéder à cette extermination vous-même sera d'utiliser un aérosol insecticide pour nids de guêpes et frelons. Vous le trouverez dans vos commerces habituels et vous devrez compter environ 20 €.

Comment faire fuir un nid de guêpe naturellement ?

Pour les éloigner naturellement de la maison, faîtes brûler du café moulu et pas encore utilisé dans une petite tasse. Les guêpes ont en effet horreur de l'odeur du café et la fumée dégagée les fera fuir. Pensez cependant à renouveler l'opération régulièrement pour éviter qu'elles ne reviennent.

Comment savoir si un nid de guêpes est vide ?

Pour savoir si un nid de guêpes est vide ou non, vous pouvez : Déterminer la probabilité qu'il le soit en fonction de la saison (voir plus haut) Observer sa taille et son aspect général. Chercher d'éventuelles allées et venues.

Quelle odeur fait fuir les guêpes ?

Pour repousser les guêpes, quelques huiles essentielles comme celle de lavande, de lavandin ou encore de citronnelle sont idéales. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile à 10 cl d'eau et pulvérisez autour de vous et dans la maison pour ne plus les voir revenir.

Est-ce que les pompiers interviennent pour un nid de guêpes ?

En l'absence de danger, la destruction des nids d'hyménoptères chez les particuliers est prise en charge par différents professionnels privés. Les sapeurs-pompiers interviennent seulement si le nid se situe dans un environnement sensible (voie publique, crèches, écoles, etc.).

Est-ce que les pompiers se déplace pour un nid de guêpes ?

3/ Les sapeurs-pompiers se chargent-ils de la destruction des nids de guêpes et d'abeilles ? Les sapeurs-pompiers n'assurent normalement pas ce type de prestation, hormis si le nid se situe dans un environnement sensible (voie publique, crèches, écoles, etc.).

Comment faire fuir les guêpes ?

Il vous suffit d'en planter dans votre jardin. La menthe, l'aurone ou encore le thym éloignent les guêpes ! Sinon, vous pouvez toujours miser sur les bougies parfumées à la citronnelle pour garder les nuisibles à distance. >>

Qui est le prédateur de la guêpe ?

Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes. Mais si une colonie de guêpes s'est installée trop près de votre maison ou de vos cheminements quotidiens, mieux vaut le détruire.

Pourquoi il ne faut pas tuer les guêpes ?

Tuer les guêpes n'est vraiment pas recommandé. La raison est simple : les guêpes participent à la biodiversité et sont tout aussi importantes que les abeilles pour la pollinisation. Par exemple, saviez-vous que les guêpes créaient des figues ?

Comment détruire un nid de guêpe en terre avec de l'eau ?

Le moyen le plus sûr d'éradiquer les guêpes jaunes résidant dans le sol est d'utiliser un mélange d'eau bouillante et d'une solution de savon liquide. Une fois appliquée, l'eau chaude noiera la majorité des insectes, le savon désactivant la motricité et finissant par les tuer.

Pourquoi les guêpes reviennent après destruction du nid ?

Les guêpes reviennent facilement dans les nids de guêpes car ils sont remplis et entourés de ces phéromones. Même après avoir enlevé le nid, ces phéromones peuvent persister et rester à l'endroit où se trouvait le nid. Les phéromones aident également les guêpes à protéger leurs nids.

Comment détruire un nid de guêpes dans la pelouse ?

Le vinaigre blanc

Puisque les abeilles et les guêpes n'apprécient pas les odeurs fortes, vaporiser du vinaigre blanc sur et autour du nid est une solution efficace pour vous en débarrasser.

Est-ce que la reine des guêpes sort du nid ?

La seule qui survit, c'est la reine. Elle entre en hibernation en hiver, et n'en sort qu'au printemps. Dès son réveil, elle se met à la recherche d'un endroit idéal pour construire son nid. Elle choisit un emplacement proche de leurs sources d'alimentation, comme un jardin ou un grand arbre.

Article précédent
Qu'est-ce qu'on mange samedi soir ?