Quel est le meilleur livre de Victor Hugo ?

Interrogée par: Dominique Bernard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Les Misérables (1862)
C'est peut-être son roman le plus connu, racontant le parcours de Jean Valjean, ancien forçat au cœur d'or consacrant sa vie à aider les miséreux. Les Misérables, c'est d'abord Fantine, fille-mère ne songeant qu'au bonheur de Cosette, son enfant, que Valjean prendra aussi sous son aile.

Quel est l'œuvre la plus connu de Victor Hugo ?

Victor Hugo achève l'écriture de son célèbre roman, "Les Misérables". Dès sa sortie, il remporta un franc succès auprès du public.

Quelle est l'œuvre préférée de Victor Hugo ?

Comme romancier, il a rencontré un grand succès populaire, d'abord avec Notre-Dame de Paris en 1831, et plus encore avec Les Misérables en 1862.

Quel Victor Hugo lire en premier ?

Top 15 des meilleurs livres de Victor Hugo
  • Les Misérables (1862) Sortie : 1861 (France). Roman. ...
  • 7.6. Le Dernier Jour d'un condamné (1829) Sortie : 1828 (France). ...
  • 7.8. Notre-Dame de Paris (1831) ...
  • 7.8. Les Contemplations (1856) ...
  • 7.1. Ruy Blas (1838) ...
  • 7.9. L'Homme qui rit (1869) ...
  • 7.5. Quatrevingt-treize (1874) ...
  • 7.2. Claude Gueux (1834)

Quels sont les œuvre les plus importantes de Victor Hugo ?

  • Les Orientales (1829) ...
  • Notre-Dame de Paris (1831) ...
  • Claude Gueux (1834) ...
  • Napoléon le petit (1852) ...
  • Les Contemplations (1856) ...
  • Les Misérables (1862) ...
  • Les Travailleurs de la mer (1864) ...
  • L'Homme qui rit (1869)

TOP 5 DES MEILLEURS LIVRES DE VICTOR HUGO

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le poème le plus connu au monde ?

1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.

Quel âge pour lire Victor Hugo ?

À partir de 12 ans.

Quel est le surnom de Victor Hugo ?

Ce poétique surnom qu'il s'était trouvé, comme on était Stello, Fantasio, Celio ou Fortunio à la même époque, ne couvre qu'une partie de la vie et du caractère d'Hugo, et l'on peut dire de son personnage, celui du rêveur de trente à quarante ans d'environ 1835, élargi depuis jusqu'à éclater.

Qui est le père du romantisme ?

Les idées de Rousseau sont comme des idées sensuelles.» (Faguet). Par tout cela, c'est lui le vrai père du romantisme, bien plus que ceux qu'on va chercher au-delà du Rhin et de la Manche.

Qu'est-ce qui a rendu célèbre Victor Hugo ?

Victor Hugo continue son œuvre littéraire. En 1831, il publie le roman Notre-Dame de Paris et Les Feuilles d'Automne, un recueil de poèmes. En 1835, ce sera Les Chants du Crépuscule, puis Les Voix intérieures en 1837 et, en 1840, Les Rayons et les Ombres.

Qui est le père de la littérature française ?

Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.

Quel drame personnel a marqué la vie de Victor Hugo ?

​Tout au long de sa vie, Victor Hugo a dû affronter de nombreuses épreuves personnelles. Il perd sa maman à l'âge de dix-neuf ans, puis son père cinq ans plus tard. Il verra également quatre de ses enfants décéder; seule sa fille Adèle lui survivra, mais gravement malade.

Quel est le drame que vit Victor Hugo en 1846 ?

Le drame commence le 16 avril 1846, quand le garde-forestier en chef du domaine de Fontainebleau, Pierre Lecomte, tire deux cartouches en direction du roi Louis-Philippe. C'est qu'il est en pétard, le bougre : le roi n'a pas répondu à son courrier dans lequel il se plaint de ne pas avoir droit à une retraite.

Pourquoi Victor Hugo est romantique ?

Définition du drame romantique par Victor Hugo

Le drame romantique, lui, doit refléter la vie en associant les éléments des deux genres : le beau et le sublime, jusqu'alors réservés à la tragédie, doivent cohabiter avec le laid et le grotesque.

Pourquoi Victor Hugo a écrit le poème Demain dès l'aube ?

Extrait des Contemplations, recueil paru en 1856, « Demain, dès l'aube… » est un poème d'amour et de deuil. Victor Hugo l'a écrit en hommage à sa fille Léopoldine, décédée le 4 septembre 1843. Il y évoque son pèlerinage annuel sur sa tombe.

Quels romans de Victor Hugo sont engagés ?

Une grande partie des œuvres maîtresses sont alors composées, que ce soient des romans (Les Misérables, les Travailleurs de la mer, l'Homme qui rit) des recueils poétiques (Les Contemplations, La Légende des siècles,) du théâtre (le Théâtre en liberté, qui témoigne chez Hugo, d'une inspiration nouvelle).

Pourquoi Victor Hugo écrivait debout ?

Les incroyables trésors de l'Histoire : l'écritoire bricolée par Victor Hugo pour écrire debout. VIDÉO. Pour noter ses idées ou écrire son courrier à la volée, l'écrivain s'était fait surélever un bureau. Ainsi évitait-il de perdre du temps en s'asseyant.

Quel est le style d'écriture de Victor Hugo ?

Le versant sauvage de l'écriture hugolienne

Hugo est un graphomane : l'écriture est pour lui un geste impérieux, qui n'a ni lieu ni heure. Des mots, des phrases, des pages lui viennent constamment à l'esprit, qu'il s'empresse de noter.

Quelle est la morale des Misérables ?

Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.

Pourquoi il faut lire Les Misérables ?

Parce que Les Misérables est plus qu'une belle histoire.

Les Misérables rempli ce rôle. Il nous parle d'Histoire ; de la bataille de Waterloo, de la naissance de l'argot dans la littérature, de l'émeute de 1832, de Paris – ses rues, ses égouts. Quelques fois, il se transforme même en essai.

Quel est le message de Victor Hugo dans Les Misérables ?

Dans cette œuvre colossale (cinq tomes), publiée en 1862, le romancier prend la défense des opprimés, le parti des gens du peuple qui souffrent des mauvaises conditions de vie, notamment à Paris. Une fois de plus, il prend la plume pour dénoncer ces injustices et pour peindre la misère dont il a été témoin.

Quel est le vers le plus célèbre ?

Ces vers ouvrent « El Desdichado », le poème le plus célèbre de Nerval, qui offre la représentation d'un poète romantique et inconsolé. « El Desdichado » est un personnage emprunté à Walter Scott, « déshérité », « dépossédé de son château.

Quelle est la citation la plus célèbre du monde ?

Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Ce qui compte, chez un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.

Quelle est la plus belle citation d'amour ?

Les 20 plus belles citations sur l'amour
  • "L'amour est fait de hasard et de chance. ...
  • "Le bonheur existe. ...
  • "Quand tu tombes amoureux de la lune, tu arrêtes de regarder les étoiles." ...
  • "Je t'aime dans le temps. ...
  • "Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne."