Quel est le meilleur leurre pour pêcher la truite ?

Interrogée par: Matthieu Sauvage  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (75 évaluations)

N°1 : Cuillère SMITH AR-S
Elle tourne toute seule, même à la descente, sans faire tourner le moulinet contrairement aux autres cuillers. Que ce soit en 2,1 gr ou 3,5 gr, ce leurre métallique est parfait pour les petites rivières. C'est un des leurres indispensables pour la pêche à la truite.

Quels sont les meilleurs leurres pour la pêche à la truite ?

Voici donc les 10 leurres préférés du team Ultimate Fishing pour pêcher la truite :
  • 1 – Duo Spearhead Ryuki 80 S. ...
  • 2 – Duo Spearhead Ryuki 50 S. ...
  • 4 – Zip Baits Rigge S Line 46 MDR. ...
  • 5 – Duo Spearhead Ryuki 70 S. ...
  • 6 – Tackle House K-Ten Blue Ocean S [BKS] 75. ...
  • 7 – Duo Spearhead Ryuki 50 SP. ...
  • 8 – Sawamura One Up Shad 3.

Quelle couleur attire les truites ?

Enfin, pour déclencher les touches, il est parfois nécessaire de provoquer les truites avec des teintes très vives. Ce peut être le Snow chart dans une tonalité claire ou bien le Mat fire tiger plus sombre et contrasté. L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.

Quel est le meilleur appât pour attraper la truite ?

Les truites aiment enfin gober les mouches et moustiques se posant sur la surface de l'eau, vous pouvez donc tout à fait utiliser la mouche sèche ou la nymphe pour pêcher la fario. Du côté de la truite arc-en-ciel, le ver, la larve et la teigne sont là aussi de bons appâts.

Quelle odeur pour attirer les truites ?

Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.

Top 10 leurres à truite 2021

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qui attire les truites ?

Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon… Mon préféré!!!).

Comment savoir si il y a des truites ?

Commencez par les bordures , n'ayez pas le “syndrome” de la berge d'en face car les truites se trouveront bien souvent à vos pieds . Ces zones souvent herbeuses et buissonnières regorgent de cachette en tout genre grâce aux racines des arbres et arbustes qui servent aussi de zones de repli rapide en cas de danger.

Quel est le meilleur leurre souple pour la truite ?

Le leurre souple finess : Il est très semblable à un shad classique mais sans la caudale, il n'effectue donc aucune vibration. C'est un leurre souple très efficace quand les truites suivent les shads sans les prendre.

Quel est le meilleur moment pour pêcher la truite ?

Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !

Quelle est la meilleure cuillère pour la truite ?

Meilleurs leurres truite TOP 3 : Cuillère ondulante Sico-Lure. Cette cuillère est un leurre à truite plus qu'incontournable ! La cuillère Sico-Lure est idéale pour pêcher les zones avec beaucoup de courant et pour pêcher plus creux. Elle a une nage erratique extrêmement attractive sur les poissons.

Quel couleur qui attire les poissons ?

Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.

Quand utiliser un leurre jaune ?

Pour les couleurs la règle de base la plus simple est :

Temps clair > leurres clairs. Temps sombre > leurres sombres. Plein soleil > chromé ou jaune.

Quel poids de leurre pour la truite ?

Par exemple, si la puissance mentionnée est 2 - 8 gr, le poids optimal du leurre à utiliser est de (2 + 8)/2 = 5 gr. Les puissances les plus communément retrouvées sont aux alentours de 1 - 3 gr (catégorie ultra light ou UL), 2 - 8 gr (light ou L), 3 - 15 gr (medium light ou ML) et 5 - 20 gr (medium ou M).

Comment choisir la couleur des leurres ?

La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.

Quelle couleur de cuillère pour la truite ?

En complément, nous recommandons les harmonies suivantes : - pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.

Quand pêcher la truite au leurre ?

Quelque soit la période de l'année, il est possible de pêcher la truite fario aux leurres. Bien sûr, certains moments de la saison seront plus difficiles que d'autres, mais c'est une technique de pêche de la truite qui réserve son lot d'émotions et qui n'est pas si onéreuse que nous le pensons.

Comment pêcher la truite avec un leurre souple ?

Choix du leurre souple pour pêcher la truite

Les imitations de larves d'insectes terrestres, teignes et petites « chenilles », peu nageant. Les worms, vers et lombrics. Les shads. Les petits invertébrés comme les créatures « nymph », les petites écrevisses ou imitations d'insecte ou larve aquatique.

Quel montage pour la pêche à la truite ?

Le montage le plus polyvalent est le montage flotteur. C'est un classique. Il sera efficace quelque soit votre plan d'eau. Nous vous conseillons d'utiliser des lignes montées prêtes à pêcher, qu'il vous suffira de raccorder directement sur votre ligne.

Quand les truites ne mordent pas ?

Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.

Quand mordent les truites ?

Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.

Comment attraper des truites facilement ?

La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.

Comment pêcher la truite en profondeur ?

Il faut alors pêcher à la ligne morte ou à la «jig», soit en laissant descendre le leurre au-delà de 20 pieds. Ou en faisant un petit mouvement de va et vient pour faire monter et descendre le leurre dans la zone du 20 pieds toujours.

Où sont les truites quand il fait froid ?

Pensez également aux zones les plus exposées au soleil (pleins sud) de votre réservoir, je pense notamment aux “pentes de fond” exposées au soleil. En hiver il ne faut pas hésiter à prospecter les zones peux profondes en bordure ou l'eau peut se réchauffer plus facilement.

Comment pêcher la truite au ver de terre ?

La petite astuce consiste alors à rentrer la pointe de l'hameçon dans le ver lorsque vous l'aurez placé à l'endroit désiré. Tirez sur votre ligne pour tendre l'ensemble et pincez la chevrotine en retenant la tête du ver. Votre hameçon sera alors retenu dedans et ne favorisera plus les accrocs.

Article précédent
Quand les têtes de bébé s'espacent ?