Quel est le meilleur isolant pour un plafond de sous-sol ?

Interrogée par: Emmanuel Legros  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (37 évaluations)

Les matériaux isolants à privilégier pour l'isolation par le plafond d'un sous-sol sont les laines minérales ou le polystyrène expansé.

Comment isoler le plafond d'un Sous-sol ?

Vous pourrez opter pour différents types d'isolations :
  1. une isolation du plafond d'un sous-sol en polystyrène extrudé : vendu par plaques, c'est un isolant léger et facile à poser ;
  2. une isolation du plafond d'un sous-sol en polyuréthane : adapté aux milieux humides, cet isolant usuel possède un bon pouvoir isolant ;

Quel est l'isolant le meilleur pour le plafond d'un garage ?

Si le plafond de votre garage est en bois, privilégiez des laines minérales. Les laines de verre et laine de roche sont fréquemment utilisées grâce à leur bon rapport qualité/prix/performances. Pour les plafonds en béton ou en brique, optez pour des plaques de polystyrène ou de polyuréthane.

Quel isolant pour plafond de cave ?

La mousse de polyuréthane est une excellente option pour l'isolation du plafond de votre cave. En plus d'être facile à utiliser, cet isolant dispose d'une valeur R élevée (la résistance thermique). La mousse de polyuréthane peut couvrir entièrement toute la surface du plafond de la cave avec une seule couche.

Quelle différence entre la mousse expansive et le polyuréthane ?

La mousse expansive est tout simplement une mousse polyuréthane sous bonbonne, qui gonfle lorsqu'elle sèche. Dans votre bombe de mousse expansive, le polyuréthane se trouve sous forme liquide. Il se transforme en mousse en sortant de la bombe, grâce à une réaction chimique à l'humidité de l'air.

Quel est le meilleur isolant pour sa maison ? | Parole d'expert

Trouvé 38 questions connexes

Comment isoler le plafond en hourdis d'un Sous-sol ?

Comment effectuer l'isolation d'un plafond de sous-sol en hourdis ?
  1. visser les plaques d'isolant sous les profilés métalliques, de manière à laisser un espace entre le plafond et l'isolant ;
  2. glisser les plaques au-dessus des profilés (suspente longue) pour protéger la pièce située au-dessus de votre sous-sol.

Quelle épaisseur d'isolation au plafond ?

Pour isoler un plafond, une épaisseur de laine de verre en rouleaux de 120 cm est préconisée si une pièce à vivre est présente au-dessus. Elle garantit une bonne isolation thermique mais aussi acoustique.

Comment isoler un plafond avec des plaques de polystyrène extrudé ?

Appliquez des points de colle, une petite noix au centre et quelques-unes dans les angles de la plaque. La colle peut prendre instantanément. Néanmoins, l'adhésion n'est définitive que passé 48 heures. Si votre plafond est en béton brut, appliquez préalablement un fixateur de fond universel.

Quel est l'isolant le plus fin et le plus performant ?

A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Comment isoler un plafond avec du polystyrène ?

Du polystyrène en isolation du plafond et de la toiture par l'extérieur (sarking) Une épaisseur de 22 cm donnera une R=6 (m². K/W) et une efficacité relativement faible. Pour une efficacité dans la moyenne, il vous faut 25 cm de polystyrène pour une R=7 (m².

Comment isoler un Sous-sol de l'intérieur ?

Ce type de sous-sol peut être isolé de l'extérieur ou de l'intérieur dans la mesure où il n'y a pas de problèmes graves d'infiltration d'eau ou de charpente.
...
Pour isoler avec des panneaux rigides, il faut :
  1. étanchéiser les murs en place;
  2. poser l'isolant;
  3. poser la finition.

Comment poser des panneaux de polyuréthane au plafond ?

Fixez votre plaque au mur en prenant soin de bien placer d'abord la partie supérieure à environ 1 cm du plafond et du sol. Appliquez du mortier autour des bords pour boucher les espaces en forme de bande à l'aide d'un platoir.

Quel matériaux pour isoler un plafond de Sous-sol ?

Quel est le meilleur isolant pour un sous-sol ? Les matériaux isolants à privilégier pour l'isolation par le plafond d'un sous-sol sont les laines minérales ou le polystyrène expansé.

Quelle isolation sous plafond ?

Pour isoler thermiquement les murs et plafonds de votre garage ou de votre sous-sol, choisissez des dalles, panneaux de polystyrène expansé ou extrudé (XPS), un matériau léger qui offre une bonne résistance à l'humidité. Vous pouvez aussi choisir du polyuréthane (PUR) en panneau ou mousse.

Quel R pour isolation plafond ?

Le R minimal réglementaire à mettre en œuvre pour l'isolation en rénovation est de : R= 4.5m2. K/W pour les combles perdus.

Est-ce que le polystyrène est un bon isolant thermique ?

Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.

Pourquoi mettre du polystyrène au plafond ?

Les dalles de plafond en polystyrène (les plus courantes) ou en polyuréthanne présentent de nombreux avantages. Outre leur aspect décoratif (nombreux modèles de décor), elles isolent thermiquement et phoniquement. Elles vous permettront de refaire rapidement à moindre coût un plafond à la surface inégale.

Quelle est la différence entre le polystyrène expansé et extrudé ?

La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.

Comment habiller un plafond de Sous-sol ?

10 façons de finir son sous-sol avec un petit budget
  1. Peindre les poutres de plafond en blanc. ...
  2. Finir son sous-sol avec un plancher à l'époxy. ...
  3. Peindre la dalle de béton. ...
  4. Peindre le contreplaqué ...
  5. Guetter les fins de séries ou soldes de plancher (flottant, prélart, liège, tapis et autres) ...
  6. Utiliser des carreaux en mousse au sol.

Comment éviter les ponts thermiques ?

Pour éviter les ponts thermiques des combles, il faut d'abord identifier si le logement a été isolé par l'intérieur ou par l'extérieur. Si le logement a été isolé par l'intérieur, il suffit d'isoler par soufflage ou par pose de panneaux isolants.

Comment isoler plafond béton ?

Dans le cadre d'un faux plafond, deux options sont possibles : Installer un faux plafond sur suspentes associant des plaques de BA13 à de la laine de verre. Les suspentes viennent s'accrocher dans le béton (les hourdis). Il existe aussi des suspentes qui viennent pincer la poutrelle.