Quel est le meilleur isolant ?

Interrogée par: Tristan du Nguyen  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Quel est le meilleur isolant à épaisseur égale ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Quel est le meilleur isolant intérieur ?

Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.

Quel est le meilleur isolant contre la chaleur et le froid ?

Les meilleurs isolants pour se prémunir des fortes chaleurs sont les panneaux de bois, les panneaux de liège et la ouate de cellulose.

Quel matériau pour isoler un mur intérieur ?

Les matériaux minéraux que l'on peut utiliser pour isoler ses murs par l'intérieur sont le verre cellulaire, la laine de verre (l'isolant le plus utilisé dans le monde), la laine de roche et l'argile expansée. Ils sont généralement moins chers que les autres isolants, mais ont une durée de vie parfois inférieure.

Quel est le meilleur isolant pour sa maison ? | Parole d'expert

Trouvé 35 questions connexes

Quel isolant ne se tasse pas ?

Les isolants naturels (biosourcés) : les plus utilisés sont les panneaux de liège, fibre de bois, ouate de cellulose ou chanvre. Écologiques, ils sont également assez onéreux.

Comment isoler un mur intérieur à moindre coût ?

L'isolation intérieure est plus facile à mettre en place et donc moins coûteuse. Il s'agit de poser une couche d'isolant sur les murs de l'habitation. En présence de combles perdus, de l'isolant peut même être soufflé afin de remplir le vide sous la toiture.

Est-ce que le polystyrène peut isoler ?

Pourquoi le polystyrène est un bon isolant ? Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.

Comment éviter les pertes de chaleur dans une maison ?

Choisir des fenêtres et des portes isolantes : Pour empêcher les déperditions de chaleur au niveau des vitrages, il est important de choisir un double voire un triple vitrage. D'autre part, pour une meilleure isolation de votre logement, optez pour une porte d'entrée à haute performance thermique.

Quel est le meilleur isolant contre le chaud ?

La recommandation des experts est l'utilisation de la laine de bois, car son inertie peut atteindre 12 heures et qu'elle a une faible conductivité thermique (0,040 W/m.K). Pour isoler contre la chaleur, cet isolant s'applique aux planchers et aux murs, jusqu'aux combles et à la toiture.

Quel est l'isolant le plus fin et le plus performant ?

A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Comment isoler les murs froids de la maison ?

L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.

Quelle est la meilleure isolation pour une maison ancienne ?

de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales. Elles résistent très bien à l'humidité et offrent une bonne isolation acoustique (12 €/m²). de la ouate de cellulose, appréciée pour ses performances phoniques et sa résistance à l'humidité (20 €/M²).

Quand ne pas mettre de Pare-vapeur ?

Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.

Quel est le mur le plus isolant ?

Le polyuréthane dispose de l'un des meilleurs pouvoirs isolants du marché grâce à son faible coefficient lambda de 0,022 W/m.K. La laine de verre, avec une conductivité thermique de 0,032 à 0,046 W/m.k (selon son type de conditionnement), dispose d'un plus grand coefficient lambda car elle est plus conductrice.

Est-ce que le liège est un bon isolant thermique ?

Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.

Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.

Comment savoir d'où vient le froid dans une maison ?

Comment savoir d'où vient le froid ?
  1. entre 25 et 30 % au niveau des combles et de la toiture ;
  2. entre 20 et 25 % au niveau des murs ;
  3. entre 10 à 15 % au niveau des vitres et fenêtres ;
  4. entre 7 à 10 % au niveau des sols ;
  5. entre 5 à 10 % au niveau des ponts thermiques.

Comment savoir si on a une déperdition de chaleur ?

La méthode de la caméra thermique : elle consiste à utiliser un thermogramme. C'est une image qui affiche les pertes de chaleur, les ponts thermiques et les défauts d'isolation du logement à l'aide de couleurs.

Quels sont les inconvénients du polystyrène ?

L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.

Quelle est la durée de vie du polystyrène ?

Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.

Quel polystyrène est le plus isolant ?

De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique. Ainsi pour une même épaisseur, le polystyrène extrudé affichera des performances (diffusivité thermique, déphasage) meilleures que celles du polystyrène expansé.

Quelle épaisseur pour isoler un mur intérieur ?

Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus le matériau est épais, plus R est important.

Comment refaire isolation d'une maison sans retirer placo ?

Isoler les murs sans tout casser et en une journée : la peinture isolante ou le liège
  1. La peinture isolante se pose comme une peinture classique et crée une sorte de barrière antifroid sur vos murs. Un pinceau, un peu d'huile de coude et le tour est joué !
  2. Le liège en rouleau est également une bonne option.

Comment faire isoler sa maison gratuitement ?

Grâce à Hellio, il était possible d'isoler vos combles gratuitement jusqu'en juin 2021 ! C'est depuis le 1er juillet que les primes Coup de pouce ont diminué ; des aides existent toujours pour les travaux de rénovation énergétique, mais une prise en charge à 100 % n'est plus possible.

Article précédent
Quel tableau pour la fibre ?