Quel est le meilleur indicateur coloré ?

Interrogée par: Louis-Thomas Michel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

L'indicateur coloré le plus adapté pour ce dosage est la phénolphtaléine car sa zone de virage (8,1 - 10) correspond le mieux à la zone de saut de pH.

Pourquoi on a choisi le BBT ?

En général, la zone de virage particulière du BBT permet d'indiquer rapidement si une solution est acide ou basique. Ce composé permet de détecter la présence de dioxyde de carbone, qui est un acide (acide carbonique H2CO3 ou H2O, CO2), par changement de couleur de bleu à jaune des cristaux.

Pourquoi utiliser la pHénolphtaléine comme indicateur coloré ?

Exemple de la phénolphtaléine

Cet indicateur coloré a servi à repérer l'équivalence au cours d'un dosage acido-basique car sa couleur varie en fonction du pH. Le tournesol contient un acide (l'azolitmine) dont les molécules (forme acide) sont de couleur rouge et les anions (forme basique) sont bleus.

Comment choisir son indicateur ?

Quantifiable: on doit être capable de mesurer avec précision ses indicateurs. Actionnable: un indicateur clé doit permettre aux décideurs d'engager des actions. Simple: un bon indicateur doit être simple à construire et à comprendre. Fiable: le décideur doit avoir confiance dans les indicateurs qui lui sont fournis.

Quels sont les 3 types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Les indicateurs colorés

Trouvé 45 questions connexes

Comment choisir un indicateur coloré ?

Choix de l'indicateur dans le cas d'un dosage d'une base faible par un acide fort. La neutralisation forme un sel d'acide faible. A l'équivalence, le pH est donc acide. L'indicateur coloré devra avoir sa zone de virage à un pH inférieur à 7.

Quel est l'indicateur qui convient le mieux pour mesurer le pH d'une solution d'acide chlorhydrique très concentrée pH 2 )?

L'hélianthine est un indicateur coloré de pH. Sa couleur passe du jaune au rose lorsque la concentration en ion oxonium H3O+ augmente.

Quand utiliser la pHénolphtaléine ?

La phénolphtaléine est souvent utilisée comme indicateur dans les titrages acido-basiques. Pour cette application, il devient incolore dans les solutions acides et rose dans les solutions basiques. Il appartient à la classe des colorants appelés colorants phtaléine.

C'est quoi la zone de virage ?

On appelle zone de virage la plage de pH dans laquelle aucune des deux formes de l'indicateur n'est majoritaire. Pour les calculs et les expériences, les indicateurs possèdent une zone de virage tabulée, reflétant avec précision le changement de couleur.

Quel est le rôle du bleu de bromophénol ?

Le bleu de bromophénol (aussi appelé BBP) ou tétrabromophénolsulfonephthaléine est un colorant de la famille des sulfonephtaléines utilisé comme indicateur coloré de pH. Il est jaune pâle pour un pH < 3, et bleu pour un pH > 4,6. Il peut parfois être utilisé comme teinture bleue en milieu neutre.

Qu'est-ce qui jaunit le BBT ?

dont la forme acide InH est de couleur différente de la forme basique In- . Dans le cas du BBT (bleu de bromothymol), la forme acide est jaune et la forme basique est bleue. Par conséquent lorsque le BBT réagit avec une base la solution devient bleu, et jaune lorsqu'il réagit avec un acide.

Quel est le pH d'une base forte ?

Pour les bases, une substance dont le pH est près de 14, comme l'hydroxyde de sodium, sera classé comme une base forte, alors qu'une base ayant un pH se rapprochant de 7 sera considérée comme une base faible, comme l'eau de mer.

C'est quoi le papier pH ?

Le papier pH. Le papier pH est en fait un papier imbibé d'un indicateur universel, qui est un mélange d'indicateurs. Lorsque l'on trempe un morceau de papier pH dans une solution, le papier change de couleur en fonction du pH du milieu.

Qui a créé le pH ?

En 1909, le biochimiste danois S.P.L. Sørensen, comprenant que les vitesses des réactions enzymatiques dépendaient de la concentration des ions hydrogène et non de l'acidité totale, inventait le pH.

Comment remplacer la pHénolphtaléine ?

Re : Alternative à la phénolphtaléine

Mais tu as meilleur temps de remplacer la phénolphtaléine par la thymolphtaléine qui n'est pas interdite et qui va tout aussi bien. Elle passe du bleu en milieu basique à l'incolore en milieu neutre et acide. C'est un produit très courant.

Quelle est la couleur de l Hélianthine ?

HÉLIANTHINE, subst. fém. CHIM. Indicateur de couleur jaune en milieu basique et rouge en milieu acide.

Quelle est la couleur de la pHénolphtaléine ?

La Phénolphthaléine est un acide faible incolore qui se dissocie dans l'eau en formant un anion fuschia. En milieu acide, la forme dominante est la forme acide incolore, la concentration de la forme basique est trop faible pour que la couleur fuschia soit détectable.

Quand Est-ce que le pH est dangereux ?

La basicité[modifier | modifier le wikicode]

pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.

Est-ce que le pH augmente si on chauffe l'eau ?

Le pH de l'eau pure à 25°C est égal à 7. Lorsque la température augmente, le pH neutre n'est plus de 7 mais de 6.5 à 60°C. Inversement, si la température de l'eau pure est de 5°C son pH sera supérieur à 7 donc une eau pure dont le pH est de 7 est une température de 5°C, son pH est acide.

Quel est le pH du vinaigre ?

Le vinaigre blanc : mini-prix, mais il fait le maximum

Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.

Pourquoi l'indicateur coloré est utilisé en faible quantité ?

L'indicateur coloré doit être ajouté en petite quantité puisqu'il a des propriétés acido-basiques qui pourraient fausser le titrage. On ajoute généralement deux-trois gouttes d'indicateur coloré acido-basique. 3.1.

Pourquoi il n'y a qu'un seul saut de pH ?

On va obtenir un saut de pH qui va nous permettre de retrouver indirectement la concentration en quantité de matière recherchée. On peut aussi déterminer la concentration d'une base par titrage pH-métrique. Pour titrer une base avec un acide, la base est dans la solution titrée et l'acide est la solution titrante.

Quel est le pH de l'eau du robinet ?

Le pH conseillé de l'eau potable doit se situer entre 6,5 et 8,5. Bon à savoir : l'acidité ou l'alcalinité de l'eau (pH) peut être facilement mise en évidence et à moindre coût, en utilisant du papier tournesol.