Quel est le meilleur fractionné ?

Interrogée par: Grégoire Roux  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

Pour faire du travail fractionné court, il faut faire des séries de 150 m (débutant) à 200 m (confirmé) avec des temps de récupération courts (de 30 secondes à 1 minute). Faire par exemple, 3 séries de 6x 200m. C'est une séance idéale pour travailler sa puissance pure.

Quelle allure pour fractionné 30-30 ?

La variante la plus classique c'est de courir sa séance de fractionné 30/30 à 105% VMA. Ainsi, avec une allure de course à pied rapide, la séance sera plus courte et plus intense.

Pourquoi faire du 30 30 ?

La séance de 30/30 a pour objectif le développement de la vitesse maximale aérobie (VMA) en alternant 30 secondes à vitesse rapide et 30 secondes de récupération, donc lentes.

Comment faire du 15 15 ?

Diviser votre groupe en 3 niveaux en fonction des résultats du premier exercice (ou des tests effectués auparavant. Sprint sur 15 secondes avec récupération abaisser à 10 secondes puis sprint 15 secondes avec récupération à 12 secondes. Puis 3eme course avec récupération à 15 secondes.

Quel fractionné pour maigrir ?

Vous pouvez donc les diviser en 10 séries de 30 secondes à haute intensité, avec 30 secondes de récupération à basse intensité entre chaque fraction. Ce qui donne l'exercice fractionné le plus populaire au monde et le plus utilisé, par les athlètes chevronnés comme les coureurs plus modestes : le 30/30.

Comment débuter le fractionné en course à pied ? (Coach-Yoko)

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi le fractionné Fait-il maigrir ?

Le fractionné permet aussi de faire fondre plus de graisses : "L'alternance d'efforts intenses et plus doux permet au corps de produire de l'acide lactique qui favorise la libération de l'hormone de croissance. Cela accélère la fonte des graisses. De plus, varier les allures stresse l'organisme.

Quelle vitesse pour le fractionné ?

L'allure, pour vos séances de fractionné, sera donc de 3,33 mètres/seconde (2 000 m divisés par 600 secondes) pour toutes vos distances. Vous pourrez ainsi facilement calculer vos allures de fractionné avec pour un 200m : 200 divisés par 3,33 = 60 secondes et pour un 400 m : 400 divisés par 3,33=120 secondes soit 2 mn.

Pourquoi le fractionné fait progresser ?

Sur ces séances, au lieu de travailler le volume, c'est sur la qualité qu'on se concentre. Le but du fractionné est d'entraîner votre corps à courir plus longtemps à des allures plus élevées, proches de votre Vitesse Maximale Aérobie (VMA). À terme, cela vous permet donc de progresser efficacement.

Quelle distance fractionné ?

Le 200 m est LA distance parfaite pour vos entrainements fractionnés si vous préparez un 10 km ;). – 400m: soit un tour complet du stade – Elle s'adresse à des coureuses un peu plus confirmées et demande plus d'effort puisqu'en fonction de votre niveau, 400 m = de 1 à 2min d'effort intense.

Quelle séance de fractionné ?

Échauffement : 15/20 minutes de jogging + gammes et accélérations progressives. Le Corps de séance : 2 min à l'intensité 10 km + 1 min de récupération active (environ 30 sec/km plus lentement que l'allure 10 km). Suivi de 1 min courue à intensité 5 km et 30 secondes de récupération en footing et recommencez une série.

Quelle est ma VMA ?

Après un échauffement, on doit parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes. Déroulement du test : vous avez parcouru 1560 mètres en 6 minutes, vous divisez votre distance parcourue par 100 et vous obtenez votre VMA (1560/100 = 15,6 km/h).

Comment entretenir sa VMA ?

Quelques recommandations
  1. Toutes les séances de VMA devront être précédées de 20 à 30 mn d'échauffement suivies de 5 à 6 fois 60 à 80 m accélérés.
  2. Ne pas enchaîner deux séances VMA à la suite sans 48h minimum de récupération.
  3. Faire une à deux séances VMA par semaine maximum suivant la période d'entraînement.

Comment bien courir un 200m ?

Échauffez-vous en trottinant et en vous étirant avant de courir pour faire circuler votre sang et réduire les dégâts au niveau des muscles. Continuez d'utiliser vos bras pendant toute la course pour vous propulser, surtout pendant les derniers 25 mètres lorsque vos jambes commencent à fatiguer.

Est-ce dangereux de courir tous les jours ?

Pour faire simple : non. Il vous faut au minimum un jour de repos par semaine pour permettre à vos muscles de récupérer. En outre, le surentraînement peut provoquer des blessures, du stress et de la fatigue prolongée.

Quel effort pour brûler les graisses ?

Si chaque sport permet de brûler des graisses à différents niveaux, comme la natation ou le cyclisme, la discipline qui reste la plus efficace est la course à pied. Il s'agit d'un allié de choix. En effet, courir vous permet de brûler jusqu'à 800 calories par heure. Idéal pour mincir et s'affûter.

Comment le cardio brûle la graisse ?

Lors d'un effort de longue durée et à basse intensité, le corps mobilise les graisses stockées et les transforme en énergie. C'est la forme de cardio qui cible le plus facilement les graisses pendant l'effort. Mais pour que cela se produise, il faut que l'effort soit maintenu de 30 minutes à une heure.

Est-ce que courir 30 minutes par jour fait maigrir ?

Sur une séance de 30 minutes, vous brûlerez ainsi environ 300Kcal dont la moitié en graisses. Et pendant les 24h qui suivent, le travail de récupération interne est lui aussi si intensif que la dépense calorique au repos augmente carrément de 20%.

Est-ce utile de courir 30 minutes ?

COURIR AMELIORE LA CIRCULATION DU SANG

Courir 30 minutes par jour favorise le retour du sang vers le cœur en faisant des efforts avec plusieurs groupes musculaires. De plus la course à pied est étroitement reliée au phénomène de l'ostéoporose et permet d'en réduire le risque.

Est-ce suffisant de courir 20 minutes ?

LES AVANTAGES DE COURIR 20 MINUTES PAR JOUR

L'un des principaux avantages de la course à pied est que c'est un excellent moyen de brûler des calories et de perdre du poids. Si vous courez pendant 20 minutes par jour, vous pouvez vous attendre à brûler environ 100 calories.

C'est quoi une bonne VMA ?

Elle est d'environ 14 km/h pour un coureur de niveau moyen, et peut s'élever jusqu'à 26 km/h chez les meilleurs athlètes mondiaux. Exemple d'un tableau pour un test avec une VMA de 13.

Quelle est la VMA d'un joueur de foot ?

La VO2 max moyenne mesurée en football professionnel est de 63 ml/kg/min, ce qui donne une VMA de 18 kmH. Dans ces 72% du temps couru entre 7 et 23 kmH, les intensités sont courues entre 40 et 127% de VMA. Durant 90% du temps d'une rencontre, l'intensité de la fréquence cardiaque se situe à 73% de son maximum.

C'est quoi le 30 30 ?

Le 30/30 c'est quoi ? C'est une séance d'entraînement fractionné avec des changements d'allures toutes les 30 secondes : 30 secondes vite, 30 secondes lent, à répéter au moins 10 fois !