Quel est le meilleur féculent pour un diabétique de type 2 ?

Interrogée par: Isaac Le Gillet  |  Dernière mise à jour: 31. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (55 évaluations)

Ils possèdent donc moins de glucides que les pâtes ou le riz et présentent un index glycémique bas. Les légumineuses aident à stabiliser la glycémie et sont donc les féculents les meilleurs pour le diabétique.

Quel féculent pour les diabétiques ?

Consommer à chaque repas des féculents en préférant ceux riches en fibres (légumineuses, pain aux céréales, au son) et les pâtes. Ces aliments permettront une faible augmentation de la glycémie après leur ingestion (voir l'index glycémique).

Quels sont les féculents sans sucre ?

Légumineuses (pois, haricots, lentilles ...) Produits à base de céréales complètes (pain, pâtes, riz...)

Quelle pâte manger quand on a du diabète ?

La salade de pâtes, le plat idéal pour tous les diabétiques

En comparaison avec les plats de pâtes chaudes, les pâtes cuites al dente et refroidies ont un index glucidique plus bas, qui s'explique par le phénomène de rétrogradation.

Quels sont les aliments interdits en cas de diabète de type 2 ?

Il faut donc manger de tout lorsqu'on souffre de diabète, mais pas en n'importe quelle quantité ! On limite au maximum les aliments à index glycémique élevé comme les gâteaux et plats ultra-transformés, les viennoiseries, le pain de mie, le sucre blanc (pain et riz) ou encore les pommes de terre frites.

Diabétique de type 2, quelle alimentation ?

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le légume mauvais pour le diabète ?

Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.

Est-ce que les œufs sont mauvais pour le diabète ?

Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.

Est-ce que la semoule est bon pour les diabétiques ?

Privilégiez les fruits, les pâtes, le riz, qui ont un indice glycémique moyen (40-60) et sont donc modérément hyperglycémiants. Soyez vigilants avec le pain, les pommes de terre, la semoule et les carottes cuites qui ont comme le glucose un index glycémique élevé (70-100) et qui sont donc fortement hyperglycémiants.

Est-ce que le couscous est bon pour les diabétiques ?

Le couscous convient aux diabétiques à condition d'adapter la part de graines suivant ses besoins en glucides.

Est-ce que le thon est bon pour le diabète ?

Du poisson

En cas de diabète, il est important de protéger son cœur et de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Les poissons, surtout gras, sont riches en oméga-3, connus pour leurs bienfaits sur le cœur : morue, thon, flétan, saumon et maquereau peuvent donc être mis au menu 2 à 3 fois par semaine.

Quel Feculent taux glycémique le plus bas ?

Voici quelques exemples parmi les féculents à IG modéré et bas : Riz basmati. Riz complet ou semi-complet.

Quels sont les féculents à faible indice glycémique ?

Riz sauvage, riz basmati, riz noir, riz complet. Pâte complètes, pâte de légumineuses (pois chiche, lentilles corail…) Sarrasin (IG 40) Boulgour (IG 45)

Quel est le féculent le plus sain ?

Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre…) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets ou semi-complets quand ils sont à base de céréales car ils sont naturellement riches en fibres : pain complet, riz complet, pâtes complètes, semoule complète, farine complète…

Est-ce que les pommes de terre sont bons pour le diabète ?

Si la consommation de ce féculent connaît un recul depuis 50 ans, nous en consommons entre 20 et 25 kilos par an selon les professionnels du secteur. Ce tubercule est riche en glucides. Et c'est pour cette raison qu'il ne fait pas bon ménage avec un diabète.

Quels sont les bons féculents ?

Le pain et les autres aliments céréaliers – riz, semoule, pâtes, blé, boulgour, maïs, certaines céréales du petit-déjeuner (préférez celles sans ajout de sucres ou de graisses)… Les légumes secs et légumineuses : haricots blancs et rouges, lentilles, flageolets, fèves, pois chiches… Les pommes de terre.

Est-ce que la tomate fait monter la glycémie ?

Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.

Quelle est la meilleure confiture pour les diabétiques ?

Des confitures de framboises, en passant par des confitures de fraises, des confitures à la rhubarbe ou encore des confitures de groseilles ou même d'orange, vous aurez plus que l'embarras du choix. Ces confitures sans sucre peuvent être consommées par les adultes mais également par les enfants, même diabétiques.

Quelle est la meilleure viande pour les diabétiques ?

Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose. Les aliments protéiques doivent être le moins gras possible: les poissons, les volailles comme la dinde, la pintade, le poulet sont les mieux indiqués, mais aussi, en quantité modérée, la viande de bœuf ou de veau.

Quelle huile est bonne pour les diabétiques ?

Les polyphénols présents dans l'huile d'olive vierge ou extra vierge peuvent aussi avoir des effets positifs sur le métabolisme du glucose, notamment en favorisant l'absorption du glucose par les tissus, ce qui contribue à diminuer la glycémie après un repas sain et équilibré.

Est-ce qu'on peut manger des biscottes quand on est diabétique ?

Le pain et les viennoiseries à proscrire en cas de diabète

Si vous ne pouvez pas vous passer de pain, préférez un pain de campagne, un pain complet, un pain aux céréales ou encore des biscottes au blé complet.

Est-ce qu'un diabétique peut manger des haricots blancs ?

Les aliments conseillés pour un diabétique

Féculents : pain, pâtes, riz, pommes de terre, semoule, pois chiches, haricots blancs, lentilles, boulgour, maïs et autres légumes secs.

Est-ce que le jambon blanc est bon pour le diabète ?

Largement consommés par les français, le jambon blanc en tranches et la charcuterie contenant des nitrites pourraient être responsables de la survenue du diabète de type 2. C'est le constat qu'ont fait des chercheurs issus de plusieurs instituts français dont l'Inserm.

Est-ce que l'avocat est bon pour les diabétiques ?

Les avocats

En augmentant la sensibilité à l'insuline de l'organisme, il réduit la glycémie en brûlant plus facilement les graisses. En outre, leur richesse en fibres, en potassium et en acides gras mono-insaturés, permet de réguler la pression artérielle et réduit logiquement l'apparition de problèmes cardiaques.

Est-ce que les carottes sont bonnes pour les diabétiques ?

Durant de nombreuses années, la carotte cuite a été bannie des régimes des diabétiques et des régimes tout court. En cause : son index glycémique qui était soi-disant beaucoup trop élevé une fois cuite. En réalité, des études récentes ont largement contrebalancé cette idée. L'IG de la carotte cuite est en fait de 47.

Quels sont les aliments qui font monter le diabète ?

Les glucides complexes sont absorbés lentement par l'organisme et font augmenter progressivement le taux de sucre dans le sang (glycémie). On les trouve principalement dans les féculents (pain complet, céréales, riz, pâtes, légumes secs, pommes de terre…)

Article suivant
Comment faire un tiret cadratin ?