Sélection des meilleurs soins exfoliants visage
Quel est l'exfoliant le plus efficace ? L'acide glycolique a la réputation d'avoir une meilleure action exfoliante, notamment parce qu'il a la capacité de pénétrer plus profondément dans la peau.
Les dermatologues recommandent les crèmes à base d'acide glycolique, d'acide lactique ou d'urée pour lisser les zones rugueuses. En cas d'acné corporelle, les nettoyants à l'acide salicylique peuvent désobstruer les pores et réduire l'excès de sébum. Les gommages corporels peuvent être utilisés, mais uniquement en petite quantité et par de doux mouvements circulaires.
Chez certaines personnes, notamment celles à la peau plus foncée, une exfoliation trop agressive peut entraîner l'apparition de taches brunes. Soyez doux avec votre peau. Si vous utilisez un gommage ou un exfoliant chimique, appliquez le produit délicatement en effectuant de petits mouvements circulaires .
En résumé : exfoliant ou gommage ? Le gommage exfolie par frottement, idéal pour un effet immédiat sur le grain de peau. L'exfoliant agit en douceur, grâce à des actifs chimiques ou enzymatiques. Les deux peuvent être complémentaires, selon les besoins de votre peau.
Sélection des meilleurs soins exfoliants visage
En résumé, les gommages pour le visage sont un type d'exfoliant . Ils utilisent des granules pour nettoyer les pores et éliminer les impuretés et l'excès de sébum (huiles naturelles pouvant causer des imperfections). D'autres types d'exfoliants nettoient également la peau, mais sans granules, comme les nettoyants exfoliants.
La bonne application pour un gommage pour peau mature
Lors de l'application de votre gommage pour peau mature, effectuez des gestes circulaires, en partant de bas en haut, de manière non seulement à stimuler la circulation sanguine, mais aussi à aller contre les effets de la pesanteur.
Fréquence d'exfoliation selon le type de peau
En général, il est recommandé d'exfolier sa peau deux à trois fois par semaine pour les peaux grasses, une ou deux fois par semaine pour les peaux normales ou mixtes, et une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour les peaux sèches ou sensibles .
Exfoliation physique
Également appelée exfoliation « manuelle » ou « mécanique », cette méthode utilise des produits physiques (comme des gommages, des brosses ou des gants) pour éliminer les cellules mortes. Lors de son application, veillez à exfolier délicatement par petits mouvements circulaires, en exerçant une légère pression .
En éliminant les cellules mortes et autres impuretés qui s'accumulent sur le visage, l'exfoliation rend la peau plus saine, plus éclatante et plus jeune . À terme, elle peut également stimuler la production de collagène, qui diminue avec l'âge.
Choisir le meilleur exfoliant visage pour votre type de peau
Les exfoliants doux aux ingrédients naturels exfolient et hydratent la peau sans l'irriter ni la rougeurer . Peau sèche : si vous avez la peau sèche, choisissez un exfoliant visage qui exfolie tout en hydratant. Privilégiez les ingrédients hydratants qui préviennent le dessèchement.
Le peeling glycolique, grâce à sa structure moléculaire très fine, pénètre en profondeur. Il est idéal pour exfolier et rajeunir les peaux matures. Les peelings glycoliques existent en différentes concentrations, selon les résultats souhaités.
Un exfoliant pour le visage permet aussi de nettoyer la peau en profondeur et de désobstruer les pores. Dégagée de toutes ces cellules mortes et autres impuretés, la peau absorbe plus efficacement les produits de soins tels que les sérums et les crèmes. Le teint est plus lisse et plus éclatant.
L'exfoliant POWER POLISH est le secret numéro 1 des célébrités pour une peau impeccable ! Il rendra votre peau éclatante, saine et jeune en quelques semaines seulement.
- Peeling profond au phénol, le plus puissant, lorsqu'il s'agit de corriger une peau très fatiguée, ridée, plissée ou d'atténuer des cicatrices, notamment des cicatrices d'acné, dans ce cas, en particulier, les résultats sont spectaculaires.
Le test tactile : cette méthode fonctionne pour toutes les zones de peau du corps. Si une zone est sèche et/ou rugueuse, il est peut-être temps de l’exfolier. Important : si cette même zone est également irritée, rouge ou démange , c’est un signe certain qu’il ne faut pas l’exfolier.
Peau sèche : Pour exfolier une peau sèche, utilisez des ingrédients comme le sucre, le miel, l’avoine, la papaye et l’aloe vera . Peau grasse : Utilisez des ingrédients comme le marc de café, les graines de lin et le sel marin pour réguler la production de sébum. Peau sensible : Utilisez des ingrédients comme l’avoine, le sucre, la banane, etc.
Les rides, les plis et les ridules sont plus visibles chez les personnes qui ne pratiquent pas d'exfoliation . On pourrait croire que l'exfoliation élimine réellement les rides, mais en réalité, elle consiste simplement à dévoiler la peau sous-jacente, ce qui contribue à atténuer l'apparence de ce problème courant.
éviter les gommages abrasifs
Privilégiez plutôt les gommages à base d'huile de jojoba, de rafles de maïs, de son de riz ou de microbilles . Ils sont suffisamment doux pour les peaux sèches, matures, sensibilisées ou génétiquement sensibles. (Si vous avez la peau grasse, optez pour un gommage absorbant l'excès de sébum à base d'argile, comme le kaolin ou la diatomée.)
Comment supprimer les taches de vieillesse ?
Les sulfates . Les sulfates sont très controversés en général, et les experts recommandent de les éviter avec l'âge. « Fréquents dans de nombreux nettoyants moussants, les sulfates (comme le laurylsulfate de sodium) peuvent priver la peau de ses huiles naturelles, entraînant sécheresse et irritation », explique le Dr.
Parmi le haut du classement, on retrouve le gommage doux visage à l'aloe vera Bio La Rosée, adapté à tous les types de peaux et composé à 97 % d'ingrédients d'origine naturelle. Autre soin coup de cœur : le gommage poudre de noyaux d'olive par Le Petit Olivier, avec une composition ultra-clean.
N'oubliez pas que l'exfoliation, même chimique, peut parfois assécher la peau ; c'est pourquoi les dermatologues recommandent de ne la pratiquer que quelques fois par semaine . L'AAD conseille d'hydrater sa peau après l'exfoliation pour maintenir son hydratation.
Ainsi, l'exfoliation désigne l'action d'éliminer les cellules mortes à la surface de la peau tandis que le gommage sont les soins utilisés pour exfolier la peau.