Quel est le meilleur endroit pour vivre pour un asthmatique ?

Interrogée par: Thomas Breton  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

Où vivre quand on a de l'asthme ? Le climat montagneux est souvent conseillé par les médecins aux personnes asthmatiques car l'air y est plus pur (moins de polluants irritants et d'acariens) et il devient plus sec et plus frais au fur et à mesure que l'on monte en altitude.

Où habiter quand on est asthmatique ?

Les seuls endroits préservés où l'on pourrait envisager de vivre en cas d'asthme sévère serait à la montagne en altitude, où il y a moins d'acariens et souvent moins de circulation, ou encore au bord de la mer en prenant soin de rester loin des régions vinicoles.

Quel est le meilleur climat pour les asthmatiques ?

Les études ont prouvé le lien entre l'air froid et une augmentation des symptômes de l'asthme. Cependant, un temps chaud et humide - en particulier lorsque l'humidité dépasse 50% - est également lié à l'augmentation des symptômes de l'asthme.

Est-ce que la montagne est bon pour les asthmatiques ?

En altitude modérée (1500/2000m), la réduction de l'humidité et des polluants, la baisse de la densité de l'air devrait améliorer le fonctionnement respiratoire. Il s'y associe une diminution des phénomènes inflammatoires qui devrait profiter à ce malade.

Quel environnement pour un asthmatique ?

Préférez des sols lisses (carrelages, parquets) aux moquettes ou tapis, dépoussiérez vos meubles avec un chiffon humide. Contre les moisissures : conservez une température ambiante inférieure à 20 °C.

🫁 Soigner l’asthme : Le Dr Jimmy Mohamed nous dit TOUT sur les traitements de la maladie

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les aliments à éviter quand on a de l'asthme ?

Aliments riches en matières grasses

Un apport élevé en matière grasse, la consommation de gras saturés et un faible apport en fibres ont tous été associés à une inflammation des voies respiratoires et à une aggravation de la fonction pulmonaire chez les patients asthmatiques.

Est-ce que l'asthme diminue l'espérance de vie ?

L'asthme altère considérablement la qualité de vie. Il entraîne des insomnies, une baisse d'activité et un absentéisme à l'école ou au travail.

Est-ce que un asthmatique peut prendre l'avion ?

Les voyages en avion de ligne ne présentent ordinairement aucun risque avec un asthme bien contrôlé.

Puis-je prendre ma Ventoline dans l'avion ?

Oui. Il suffit de présenter l'ordonnance médicale correspondante qui doit être à votre nom. En soute, vous pouvez le transporter sans restriction mais il est recommandé de garder en bagage cabine tous les médicaments requis dans le cadre d'un traitement médical. Cet article vous a-t-il été utile ?

Comment faire pour eviter une crise d'asthme ?

Comment prévenir les crises d'asthme ?
  1. Repérez les signes avant-coureurs. ...
  2. Écoutez son corps lors d'un effort physique. ...
  3. Maintenez le niveau de stress aussi bas que possible. ...
  4. Soyez rigoureux dans la prise du traitement prescrit. ...
  5. Créez un plan d'action contre l'asthme.

Est-ce que la chaleur augmente l'asthme ?

Les épisodes de canicule peuvent potentiellement aggraver des pathologies respiratoires existantes, comme l'asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), mais également les maladies infiltratives (aussi appelées interstitielles) telles que les fibroses pulmonaires, ou encore la mucoviscidose.

Quel est le meilleur climat pour les poumons ?

Certains lieux à climat méditerranéen peuvent convenir. Les climats secs et de montagne - sauf en haute altitude où la pression atmosphérique est moindre - sont surement parmi les plus favorables pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.

Où habiter quand on a des allergies ?

À l'inverse, les trois villes les moins à risque pour les personnes allergiques sont Buffalo (New York), Seattle (Washington) et Cleveland (Ohio).

Est-ce que le froid peut declencher une crise d'asthme ?

Le grand froid peut provoquer un bronchospasme, et entraîner une décompensation respiratoire aiguë chez ces patients, comme chez l'asthmatique.

Comment dormir quand on a de l'asthme ?

Les personnes asthmatiques doivent éviter de dormir sur le dos et sur le ventre. Privilégiez la position sur le côté.

Est-ce que l'asthme fatigue beaucoup ?

L'asthme est souvent sous-diagnostiqué et insuffisamment traité, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.

Pourquoi ne pas abuser de la Ventoline ?

Les signes et symptômes d'un surdosage en salbutamol correspondent à l'exacerbation des effets pharmacodynamiques des bêta2-agonistes (voir rubriques 4.4 et 4.8). Une hypokaliémie peut survenir suite à un surdosage en salbutamol. La kaliémie doit donc être surveillée en cas de surdosage.

Quels sont les risques de la Ventoline ?

Effets indésirables possibles du médicament VENTOLINE. La survenue des effets indésirables est favorisée par une augmentation de la posologie : tremblements des extrémités, accélération du cœur, crampes musculaires, maux de tête.

Quel est le traitement d'urgence de l'asthme ?

Le traitement des exacerbations d'asthme repose sur l'utilisation de bronchodilatateurs inhalés d'action rapide à doses plus importantes que celles utilisées lors d'une crise d'asthme. Ils permettent la dilatation des bronches.

Qui ne doit pas prendre l'avion ?

Les patients souffrant d'une maladie cardio-vasculaire

Que cela soit de l'angor de poitrine ou un infarctus du myocarde, les personnes souffrant d'une pathologie cardio-vasculaire non stabilisée doivent éviter l'avion. "C'est en effet une contre-indication" estime le médecin.

Pourquoi chez une personne asthmatique la circulation de l'air est difficile ?

L'inflammation des voies respiratoires se traduit par la production d'un mucus épais à l'intérieur des bronches, ce qui gêne la circulation de l'air.

Comment secourir une personne asthmatique ?

Secourir
  1. Éliminez les déclencheurs de l'asthme, dans la mesure du possible. ...
  2. Aidez la personne à prendre une position confortable et rassurez-la.
  3. Aidez la personne à prendre tout médicament de soulagement rapide prescrit contre l'asthme qu'elle a à portée de la main.

C'est quoi le faux asthme ?

On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).

Comment sont les poumons d'un asthmatique ?

Il s'agit d'un rétrécissement des voies respiratoires prolongé, intense et sévère résistant au traitement. Dans l'état de mal asthmatique, les poumons ne sont plus en mesure de fournir suffisamment d'oxygène à l'organisme, ni d'extraire le dioxyde de carbone correctement.

Est-il possible de devenir asthmatique du jour au lendemain ?

Peut-on devenir asthmatique du jour au lendemain ? Il est rare de devenir asthmatique du jour au lendemain. L'asthme se développe généralement progressivement à la suite d'une prédisposition génétique et d'expositions répétées à des facteurs déclenchants tels que les allergènes ou la pollution.

Article précédent
Quand débutent les soins palliatifs ?
Article suivant
Pourquoi un drapeau noir ?